
Barb Harwood-Gendron s’inquiétait pendant la chirurgie de sa mère, mais moins quand elle pouvait suivre l’évolution de celle-ci sur le nouveau tableau de suivi des patients.
Barb Harwood-Gendron s’inquiétait moins quand elle pouvait suivre l’évolution de la chirurgie de sa mère et savoir, grâce au nouveau tableau de suivi des patients dans le salon familial du bloc opératoire au Campus Civic, à quel moment cette dernière était arrivée à la salle de réveil.
« J’avais une idée d’où elle se trouvait sans qu’on doive venir me le dire en personne », dit Mme Harwood-Gendron. « Autrement, j’aurais été inquiète. On l’est toujours, mais moins quand on est informé. »
Installés ce printemps aux campus Général, Civic et Riverside, les nouveaux tableaux de suivi permettent aux proches de se tenir à jour : ils peuvent savoir quand l’anesthésie commence, quand l’intervention est en cours, quand le patient arrive à l’Unité de soins postanesthésiques et quand il obtient son congé de l’hôpital.
La confidentialité du patient est préservée, car seul figure au tableau son numéro de suivi qui a été remis à ses proches. Jusqu’ici, seulement les patients en chirurgie d’un jour et ceux qui sont admis le jour de la chirurgie figurent au tableau de suivi. Les patients qui sont à l’Urgence ou hospitalisés seront ajoutés à la phase 2 du projet.
Les proches qui attendent au salon familial peuvent voir sur le tableau de suivi quand l’anesthésie commence, quand l’intervention est en cours, quand le patient arrive à l’Unité de soins postanesthésiques et quand il obtient son congé de l’hôpital.
Joanna Schubert, gestionnaire clinique, dit que le personnel pensait à ce projet depuis un moment et qu’un patient reconnaissant a donné les fonds nécessaires par l’entremise de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. Jules Sigler a été si impressionné par les soins qu’il a reçus qu’il a voulu montrer sa reconnaissance d’une manière à en faire bénéficier les patients et le personnel.
Tout comme les patients, les infirmières aux Soins postanesthésiques aiment aussi les tableaux de suivi. Elles « trouvent qu’ils améliorent l’expérience du patient, qui sait maintenant que sa famille peut le suivre par voie électronique », affirme Charles Mann, responsable des soins cliniques aux Soins postanesthésiques et à l’Unité de chirurgie d’un jour au Campus Civic.
« Quelques proches de patients ont dit qu’ils aiment voir le cheminement de leur être cher en chirurgie », affirme Stephanie Wood, IA aux Soins postanesthésiques. « Les familles reprennent ainsi un peu le contrôle en situation stressante. Et le commis reçoit moins d’appels pour savoir si le patient est sorti de sa chirurgie ».
« Une infirmière a entendu un proche d’un patient dire au téléphone : « Tu n’as pas besoin de venir. Il y a un formidable tableau de suivi ici. Je t’appellerai quand la chirurgie sera finie » », raconte Joanna.
Les proches du patient peuvent se renseigner sur les tableaux de suivi en lisant la foire aux questions dans les feuillets d’information qui leur sont remis à chaque campus. De même, ils peuvent continuer de poser des questions au commis.

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
Autres ressources utiles
Un nouveau programme comble les lacunes relatives aux soins offerts aux adolescents et jeunes adultes atteints d’un cancer
Pour les jeunes, un diagnostic de cancer peut perturber leurs études, leur carrière, leurs relations et leurs objectifs de fonder une famille. Le Programme AYA destiné aux adolescents et jeunes adultes atteints d’un cancer soutient ces patients dans leur lutte contre le cancer en complétant les soins fournis par leur équipe soignante.
Février est le Mois de l’histoire des Noirs
Cinq membres de la communauté noire de L’Hôpital d’Ottawa réfléchissent à ce que signifie pour eux le Mois de l’histoire des Noirs, à leur héritage et à l’importance de mettre en place un système de santé véritablement équitable.
Un milieu de choix : L’Hôpital d’Ottawa reconnu comme l’une des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada
L’Hôpital d’Ottawa a été reconnu comme l’une des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada. Guidé par la compassion et l’engagement envers les soins aux patients, L’Hôpital d’Ottawa a développé une culture de travail qui inspire la confiance à ses employés, à ses patients et aux membres de leur famille.
Soins offerts à la communauté 2ELGBTQIA+ à L’Hôpital d’Ottawa : Guide pratique
L’Hôpital d’Ottawa offre un large éventail de services et de ressources afin d’aider à répondre aux besoins en matière de soins propres à la communauté 2ELGBTQIA+, y compris la toute première clinique de chirurgie d’affirmation de genre en Ontario, un programme de soins offert 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine aux victimes d’agression sexuelle ou d’abus par un partenaire, et une clinique de la diversité des genres pour aider les patients aux besoins médicaux complexes dans leur parcours de transition.
« Il s’agit de leur donner de l’espoir et une raison d’être » : Le programme Block Leaders d’Ottawa Inner City Health est au service de la communauté depuis un an.
Sept jours sur sept, les Block Leaders se rendent au marché By pour aider les membres de leur communauté qui sont sans logis ou qui consomment des drogues. Ils apportent leur soutien aux personnes en détresse, interviennent en cas de surdose et nettoient même leur quartier – tout cela dans le but de créer une communauté plus sûre et plus saine pour tout le monde.
Regardez : La princesse Margriet des Pays-Bas nous a envoyé ce message vidéo amical à l’occasion du 100e anniversaire du Campus Civic.
Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les tulipes sont si importantes pour notre ville, la réponse implique une guerre mondiale, une famille royale et le Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa. Dans ce message vidéo spécial, Son Altesse Royale la princesse Margriet des Pays-Bas explique pourquoi la tulipe est un symbole spécial de l’amitié attachante entre son pays et le Canada.