Back to Top Moins d’inquiétude pour la famille grâce au tableau de suivi des patients - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Moins d’inquiétude pour la famille grâce au tableau de suivi des patients

 
Paitent Tracking Board

Barb Harwood-Gendron s’inquiétait  pendant la chirurgie de sa mère, mais moins quand elle pouvait suivre l’évolution de celle-ci sur le nouveau tableau de suivi des patients.

Barb Harwood-Gendron s’inquiétait moins quand elle pouvait suivre l’évolution de la chirurgie de sa mère et savoir, grâce au nouveau tableau de suivi des patients dans le salon familial du bloc opératoire au Campus Civic, à quel moment cette dernière était arrivée à la salle de réveil.

« J’avais une idée d’où elle se trouvait sans qu’on doive venir me le dire en personne », dit Mme Harwood-Gendron. « Autrement, j’aurais été inquiète. On l’est toujours, mais moins quand on est informé. »

Installés ce printemps aux campus Général, Civic et Riverside, les nouveaux tableaux de suivi permettent aux proches de se tenir à jour : ils peuvent savoir quand l’anesthésie commence, quand l’intervention est en cours, quand le patient arrive à l’Unité de soins postanesthésiques et quand il obtient son congé de l’hôpital.

La confidentialité du patient est préservée, car seul figure au tableau son numéro de suivi qui a été remis à ses proches. Jusqu’ici, seulement les patients en chirurgie d’un jour et ceux qui sont admis le jour de la chirurgie figurent au tableau de suivi. Les patients qui sont à l’Urgence ou hospitalisés seront ajoutés à la phase 2 du projet.

Family Board Snip Image

Les proches qui attendent au salon familial peuvent voir sur le tableau de suivi quand l’anesthésie commence, quand l’intervention est en cours, quand le patient arrive à l’Unité de soins postanesthésiques et quand il obtient son congé de l’hôpital.

Joanna Schubert, gestionnaire clinique, dit que le personnel pensait à ce projet depuis un moment et qu’un patient reconnaissant a donné les fonds nécessaires par l’entremise de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. Jules Sigler a été si impressionné par les soins qu’il a reçus qu’il a voulu montrer sa reconnaissance d’une manière à en faire bénéficier les patients et le personnel.

Tout comme les patients, les infirmières aux Soins postanesthésiques aiment aussi les tableaux de suivi. Elles « trouvent qu’ils améliorent l’expérience du patient, qui sait maintenant que sa famille peut le suivre par voie électronique », affirme Charles Mann, responsable des soins cliniques aux Soins postanesthésiques et à l’Unité de chirurgie d’un jour au Campus Civic.

« Quelques proches de patients ont dit qu’ils aiment voir le cheminement de leur être cher en chirurgie », affirme Stephanie Wood, IA aux Soins postanesthésiques. « Les familles reprennent ainsi un peu le contrôle en situation stressante. Et le commis reçoit moins d’appels pour savoir si le patient est sorti de sa chirurgie ».

« Une infirmière a entendu un proche d’un patient dire au téléphone : “Tu n’as pas besoin de venir. Il y a un formidable tableau de suivi ici. Je t’appellerai quand la chirurgie sera finie” », raconte Joanna.

Les proches du patient peuvent se renseigner sur les tableaux de suivi en lisant la foire aux questions dans les feuillets d’information qui leur sont remis à chaque campus. De même, ils peuvent continuer de poser des questions au commis.

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Un programme de bénévolat qui mise sur le pouvoir de la musique

Des études ont montré que la musique peut être bénéfique pour le corps, l’esprit, les relations et la communauté. Moments musicaux est un programme dans le cadre duquel des bénévoles jouent de la musique en direct afin de favoriser des résultats positifs pour les patients, les visiteurs et le personnel.

À chacun sa couleur : L’Hôpital d’Ottawa fournit désormais des pansements harmonisés à diverses couleurs de peau

Que ce soit pour un genou éraflé ou après une prise de sang, les pansements que vous avez portés ont probablement toujours été de couleur pêche. Après plus d’un siècle, ce n’est plus la couleur par défaut à L’Hôpital d’Ottawa.

Le pouvoir des communautés@lho

L’année dernière, Macrina Valcin, infirmière autorisée, a créé une exposition complexe dans son unité pour le Mois de l’histoire des Noirs, transformant le babillard de l’unité en une puissante célébration du peuple, de la culture et de l’histoire des Noirs. Cette année, grâce au soutien chaleureux et aux encouragements d’une communauté inclusive nouvellement formée, Macrina présente ce projet qui la passionne à un public beaucoup plus large.

Le Programme de chirurgie d’affirmation de genre accepte désormais des patients

Le nouveau Programme de chirurgie d’affirmation de genre de L’Hôpital d’Ottawa est vraiment unique en son genre. Lancé en septembre 2023, il est le seul en Ontario à offrir aux patients transgenres et non binaires des interventions du visage, de la poitrine et des parties génitales. Le Dr Nicholas Cormier, chirurgien plasticien, et son équipe sont heureux d’annoncer qu’ils acceptent désormais les patients recommandés par leur médecin.

Une patiente donne un morceau de chez soi au Programme de cancérologie pour les Autochtones 

Les patients inuits peuvent désormais voir et tenir un morceau de leur territoire traditionnel dans la salle Windòcàge au Campus Général, grâce à un don interactif fait à L’Hôpital d’Ottawa par une patiente atteinte d’un cancer.

Ces bénévoles transforment chocolats et peluches en appareils d’IRM

Nous savons tous qu’un cadeau a le pouvoir de faire plaisir à celui qui le reçoit. Mais saviez-vous que les cadeaux que vous achetez à l’une de nos boutiques de cadeaux avaient aussi le pouvoir de nous aider à acheter de précieux équipements médicaux? Nos boutiques sont tenues par un groupe de bénévoles et d’employés des Auxiliaires de L’Hôpital d’Ottawa. Voici d’autres façons dont leurs efforts contribuent à apporter des changements utiles.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.