Back to Top L’outil MedSécure aide les médecins à améliorer les prescriptions aux aînés - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

L’outil MedSécure aide les médecins à améliorer les prescriptions aux aînés

 
Paula Tiszai (left) and her mother, Ritva Tiszai

Paula Tiszai (à gauche) pense que les patients comme sa mère, Ritva Tiszai, bénéficieraient de MedSécure, un outil automatisé assisté par ordinateur qui aide les médecins et les pharmaciens à passer en revue les médicaments prescrits et, lorsque possible, à en éliminer pour limiter les effets indésirables.

Paula Tiszai s’inquiète des médicaments que prend sa mère, Ritva Tiszai, 85 ans. Au fil des ans, l’aînée a connu des délires, des troubles de comportement, des difficultés à s’alimenter, des chutes et d’autres problèmes parce que ses médicaments (p. ex. antipsychotiques) ou la dose prescrite ne lui convenaient pas.

« Elle ne pouvait ni marcher, ni parler, ni fonctionner, raconte la fille. Ses médicaments ne l’aidaient pas, ils lui nuisaient. À cause de ce qui est arrivé, elle a maintenant peur des aiguilles. » Une fois, sa mère, atteinte de démence, a commencé à s’agiter à l’hôpital. « Ils l’ont immobilisée et ont fait venir la sécurité au lieu de m’appeler. Par chance, je passais la visiter et je leur ai dit que ce n’était pas son comportement habituel. »

Elle croit que les patients comme sa mère bénéficieraient du projet MedSécure, en cours d’octobre 2018 au printemps 2019 à L’Hôpital d’Ottawa.

MedSécure est un outil électronique qui aide les médecins et les pharmaciens à savoir quels médicaments un patient peut arrêter. Il examine les antécédents médicaux et la liste de médicaments du patient et recommande, par ordre de priorité, les médicaments à éliminer parce qu’ils sont inutiles ou susceptibles d’entraîner des effets secondaires indésirables ou d’interagir avec d’autres médicaments. L’outil s’appuie sur les critères fondés sur des données probantes de Choisir avec soin, de Beers et de l’outil STOPP/START.

Rita Tiszai (front)

Rita Tiszai (en avant) est atteinte de démence. Elle a connu des troubles de comportement, des difficultés à s’alimenter, des chutes et d’autres problèmes parce que ses médicaments (p. ex. antipsychotiques) ou la dose prescrite ne lui convenaient pas.

MedSécure vise à réduire les effets indésirables des médicaments, qui engendrent 27 000 hospitalisations chaque année au Canada. Les effets graves entraînent jusqu’à 20 % des hospitalisations chez les aînés, qui sont les plus sujets à prendre cinq médicaments ou plus en même temps. La revue des médicaments peut prévenir beaucoup de ces effets indésirables.

« C’est la plus grande étude du genre au monde. C’est une première », affirme le Dr Allen Huang, qui codirige (avec les Drs Alan Forster et Babak Rashidi et le pharmacien Derek Dyks) l’exécution de l’essai au site d’Ottawa. Effectué à l’échelle du Canada, l’essai vise à déterminer l’efficacité de MedSécure à réduire les chutes dans les hôpitaux, la durée de séjour, les réadmissions et les effets indésirables des médicaments après le congé.

« Comme Google Maps dans une ville inconnue, MedSécure nous aidera à nous orienter », explique le DHuang, chef de la division de gériatrie de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa.

« Trop de patients prennent des médicaments devenus inutiles depuis des années, poursuit le Dr Huang. Par exemple, on peut avoir prescrit des antidépresseurs à une femme atteinte de dépression postpartum il y a 30 ans, et elle les prend toujours parce que personne ne lui a dit d’arrêter. »

« C’est un problème dont tout le monde souffre », se désole Kira Slivitzky, une assistante de recherche clinique qui recrute des participants pour l’essai de MedSécure. « Les patients aiment ne pas avoir à s’inquiéter de tous les médicaments qu’ils prennent, ou en avoir moins. »

Les médecins de famille recevront les recommandations de MedSécure une fois le patient renvoyé chez lui, pour pouvoir effectuer un suivi.

« Avant, les médecins avaient tendance à prescrire trop de médicaments, explique Paula Tiszai. S’ils masquent le problème, les patients ne peuvent plus leur dire ce qui ne va pas, comme la douleur ou l’inconfort. Ma mère a vécu la Deuxième Guerre mondiale, on ne peut pas la forcer à faire quoi que ce soit. Les méthodes douces fonctionnent : elles permettent aux patients de signaler les problèmes. »

La mère de Paula se porte beaucoup mieux aujourd’hui, et elle prend moins de médicaments.

« Plus on diminuait ses médicaments, plus son état s’améliorait », observe sa fille.

L’essai clinique, financé par les Instituts de recherche en santé du Canada, a lieu dans 11 hôpitaux canadiens, de Montréal à Vancouver.

Le Dr Huang et ses collègues étudient également les moyens d’intégrer MedSécure à Epic, le réseau numérique de renseignements sur la santé que L’Hôpital d’Ottawa implantera en juin 2019.

Pour un hôpital comme L’Hôpital d’Ottawa, des estimations prudentes évaluent à 4 millions de dollars par année les économies qu’un système de prescription électronique anticipant automatiquement les problèmes permettrait de réaliser par la réduction des effets indésirables et des poursuites judiciaires. Le Dr Huang estime que MedSécure pourrait faire économiser davantage grâce à sa revue complète des médicaments et des affections des patients.

« Cet outil est un grand pas en avant pour la médecine. »

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Le Programme de chirurgie d’affirmation de genre accepte désormais des patients

Le nouveau Programme de chirurgie d’affirmation de genre de L’Hôpital d’Ottawa est vraiment unique en son genre. Lancé en septembre 2023, il est le seul en Ontario à offrir aux patients transgenres et non binaires des interventions du visage, de la poitrine et des parties génitales. Le Dr Nicholas Cormier, chirurgien plasticien, et son équipe sont heureux d’annoncer qu’ils acceptent désormais les patients recommandés par leur médecin.

Des professionnels en santé mentale et des ambulanciers font équipe pour répondre à des urgences en santé mentale

Sept jours sur sept, un professionnel en santé mentale de L’Hôpital d’Ottawa prend la route avec un ambulancier du Service paramédic d’Ottawa. Ensemble, ils répondent à des appels logés au 911 en raison d’un problème urgent de santé mentale dans la ville. Cindy Gill, travailleuse sociale, et Scott Farrell, ambulancier, nous expliquent comment l’équipe d’intervention en santé mentale offre des soins de qualité aux membres de notre collectivité.

« Sommelier d’hormones » : La Clinique de la diversité des genres guide les patients aux besoins médicaux complexes dans leur parcours d’affirmation

Les patients trans et non-binaires éprouvent souvent des difficultés à trouver un professionnel de la santé pour les soutenir dans leur parcours d’affirmation. Ceux qui ont des besoins médicaux complexes sont encore plus éprouvés. Voilà pourquoi nous avons ouvert la Clinique de la diversité des genres, l’une des premières au Canada.

Bien chez-soi : le Programme de dialyse à domicile favorise l’autonomie des patients

Les personnes atteintes d’insuffisance rénale préfèrent pouvoir faire leur dialyse chez elles, là où elles se sentent le plus à l’aise. Il y a cinq ans, nous avons transformé notre Programme de dialyse à domicile, en améliorant ainsi la qualité de vie de nos patients, en accueillant un plus grand nombre de patients, et en en faisant un modèle d’inspiration pour des programmes de dialyse à l’échelle de la province.

Première mondiale à L’Hôpital d’Ottawa – traitement in utero d’une maladie génétique rare

Avant même sa naissance, Ayla est entrée dans l’histoire. L’année dernière, à L’Hôpital d’Ottawa, elle a reçu le premier traitement in utero au monde pour la maladie de Pompe, une maladie génétique rare qui a déjà emporté deux membres de sa fratrie. Aujourd’hui âgée de 17 mois, Ayla se porte à merveille.

Plein cap sur l’avenir : six innovations bientôt dans nos campus

Nous avons entamé la construction de l’un des hôpitaux les plus avancés du pays, et on nous demande souvent ce que nous avons prévu pour les campus actuels. De l’installation de nouveaux équipements à l’ouverture de foyers de soins de longue durée, nous avons un certain nombre de projets en cours pour améliorer et élargir nos services de calibre mondial à tous nos emplacements.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.