Back to Top Un programme aide les patientes à se rétablir après une fausse couche en début de grossesse - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Un programme aide les patientes à se rétablir après une fausse couche en début de grossesse

 
YIMC_Nursing Early Pregnancy

Lindsey Davis (à gauche) et ses collègues, Samantha Monuk et les Dres Pamela Berger et Amanda Black, du programme d’aspiration manuelle, ont été choisies pour présenter leur programme d’amélioration de la qualité lors de la Journée de perfectionnement professionnel en soins infirmiers le 10 mai, dans le cadre de la Semaine des soins infirmiers, qui se déroule du 7 au 13 mai.

La fausse couche en début de grossesse, la complication la plus courante des premiers mois de la grossesse, peut être une nouvelle traumatisante et entraîner des effets à long terme sur la mère et sa famille. Recevoir le traitement à l’Unité d’obstétrique et être entourée de nouvelles mamans qui viennent d’accoucher peut rendre le deuil à la suite de la perte encore plus difficile à vivre.

 

C’est ce qui a incité une équipe de L’Hôpital d’Ottawa à créer un programme qui permet aux femmes ayant fait une fausse couche en début de grossesse de recevoir des soins médicaux opportuns dans un endroit juste pour elles en plus d’un soutien et de counseling pour répondre à leurs besoins émotionnels.

 

« Les besoins émotionnels des femmes et de leur famille qui vivent une fausse couche en début de grossesse sont importants et différents des besoins des autres femmes qui reçoivent des soins en Obstétrique », souligne Lindsey Davis, infirmière autorisée qui travaille au sein des programmes de planification familiale et d’aspiration manuelle. « Il est important d’en tenir compte afin de permettre à ces femmes de se rétablir et d’aller de l’avant. »

 

Le nouveau programme d’aspiration manuelle pour patientes externes au Centre de santé pour les femmes Shirley-E.-Greenberg du Campus Riverside a été mis en œuvre par Lindsey Davis, infirmière autorisée, les Dres Pamela Berger et Amanda Black, Chantal Menard, gestionnaire, et Samantha Monuk, infirmière auxiliaire autorisée. Elles ont été choisies pour présenter leur programme d’amélioration de la qualité lors de la Journée de perfectionnement professionnel en soins infirmiers le 10 mai, dans le cadre de la Semaine des soins infirmiers, qui se déroule du 7 au 13 mai.

 

Inauguré en novembre 2015, le programme offre les services deux jours par semaine. Le personnel répond aux besoins médicaux et émotionnels des femmes et leur offre en temps opportun le soutien, le counseling et les soins dont elles ont besoin.

 

« L’intervention n’a pas changé, explique Lindsey Davis. C’est le milieu dans lequel elle est offerte qui est l’élément clé, car les femmes ont un endroit juste pour elles, où elles sentent qu’on tient compte de leurs besoins particuliers. Elles ont des besoins différents d’une mère qui vient d’accoucher. »

 

Selon la Dre Berger, le programme pour patientes externes réduit également le temps que les femmes doivent attendre pour avoir l’intervention.

 

Après qu’une femme reçoit un diagnostic de fausse couche en début de grossesse et qu’elle choisit l’aspiration manuelle, on communique avec elle pour fixer un rendez-vous dans les deux jours suivant la demande de consultation de son médecin. L’intervention est ensuite effectuée au bloc opératoire de chirurgie mini-invasive. Les patientes peuvent habituellement rentrer à la maison dans l’heure qui suit. Des infirmières offrent un soutien constant et s’assurent que les patientes sont dans un état stable.

 
Comment

Autres ressources utiles

Février est le Mois de l’histoire des Noirs

Cinq membres de la communauté noire de L’Hôpital d’Ottawa réfléchissent à ce que signifie pour eux le Mois de l’histoire des Noirs, à leur héritage et à l’importance de mettre en place un système de santé véritablement équitable.

Un nouveau guide pour vous aider à gérer votre santé mentale

L’Hôpital d’Ottawa s’est associé à YouTube pour créer une série de vidéos importantes dans lesquelles des professionnels de la santé offrent leurs conseils pour vous aider ou un être cher à faire face aux problèmes de santé mentale.

Un milieu de choix : L’Hôpital d’Ottawa reconnu comme l’une des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada

L’Hôpital d’Ottawa a été reconnu comme l’une des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada. Guidé par la compassion et l’engagement envers les soins aux patients, L’Hôpital d’Ottawa a développé une culture de travail qui inspire la confiance à ses employés, à ses patients et aux membres de leur famille.

Soins offerts à la communauté 2ELGBTQIA+ à L’Hôpital d’Ottawa : Guide pratique

L’Hôpital d’Ottawa offre un large éventail de services et de ressources afin d’aider à répondre aux besoins en matière de soins propres à la communauté 2ELGBTQIA+, y compris la toute première clinique de chirurgie d’affirmation de genre en Ontario, un programme de soins offert 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine aux victimes d’agression sexuelle ou d’abus par un partenaire, et une clinique de la diversité des genres pour aider les patients aux besoins médicaux complexes dans leur parcours de transition.

Ask Masi : Un nouvel outil de soutien destiné au personnel de première ligne offrant des soins périnataux

Aux dires des parents, l’arrivée d’un nouveau-né est souvent décrite comme le plus beau jour de leur vie. Des médecins, sages-femmes, infirmières et d’autres en première ligne vous diront que ce n’est certes toujours pas le cas pour les patients. Un nouveau service pour les fournisseurs de soins intitulé Ask Masi leur apporte désormais une aide.

« Il s’agit de leur donner de l’espoir et une raison d’être » : Le programme Block Leaders d’Ottawa Inner City Health est au service de la communauté depuis un an.

Sept jours sur sept, les Block Leaders se rendent au marché By pour aider les membres de leur communauté qui sont sans logis ou qui consomment des drogues. Ils apportent leur soutien aux personnes en détresse, interviennent en cas de surdose et nettoient même leur quartier – tout cela dans le but de créer une communauté plus sûre et plus saine pour tout le monde.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.

WPML Translation ID: 5427