Back to Top Un programme aide les patientes à se rétablir après une fausse couche en début de grossesse - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Un programme aide les patientes à se rétablir après une fausse couche en début de grossesse

 
YIMC_Nursing Early Pregnancy

Lindsey Davis (à gauche) et ses collègues, Samantha Monuk et les Dres Pamela Berger et Amanda Black, du programme d’aspiration manuelle, ont été choisies pour présenter leur programme d’amélioration de la qualité lors de la Journée de perfectionnement professionnel en soins infirmiers le 10 mai, dans le cadre de la Semaine des soins infirmiers, qui se déroule du 7 au 13 mai.

La fausse couche en début de grossesse, la complication la plus courante des premiers mois de la grossesse, peut être une nouvelle traumatisante et entraîner des effets à long terme sur la mère et sa famille. Recevoir le traitement à l’Unité d’obstétrique et être entourée de nouvelles mamans qui viennent d’accoucher peut rendre le deuil à la suite de la perte encore plus difficile à vivre.

 

C’est ce qui a incité une équipe de L’Hôpital d’Ottawa à créer un programme qui permet aux femmes ayant fait une fausse couche en début de grossesse de recevoir des soins médicaux opportuns dans un endroit juste pour elles en plus d’un soutien et de counseling pour répondre à leurs besoins émotionnels.

 

« Les besoins émotionnels des femmes et de leur famille qui vivent une fausse couche en début de grossesse sont importants et différents des besoins des autres femmes qui reçoivent des soins en Obstétrique », souligne Lindsey Davis, infirmière autorisée qui travaille au sein des programmes de planification familiale et d’aspiration manuelle. « Il est important d’en tenir compte afin de permettre à ces femmes de se rétablir et d’aller de l’avant. »

 

Le nouveau programme d’aspiration manuelle pour patientes externes au Centre de santé pour les femmes Shirley-E.-Greenberg du Campus Riverside a été mis en œuvre par Lindsey Davis, infirmière autorisée, les Dres Pamela Berger et Amanda Black, Chantal Menard, gestionnaire, et Samantha Monuk, infirmière auxiliaire autorisée. Elles ont été choisies pour présenter leur programme d’amélioration de la qualité lors de la Journée de perfectionnement professionnel en soins infirmiers le 10 mai, dans le cadre de la Semaine des soins infirmiers, qui se déroule du 7 au 13 mai.

 

Inauguré en novembre 2015, le programme offre les services deux jours par semaine. Le personnel répond aux besoins médicaux et émotionnels des femmes et leur offre en temps opportun le soutien, le counseling et les soins dont elles ont besoin.

 

« L’intervention n’a pas changé, explique Lindsey Davis. C’est le milieu dans lequel elle est offerte qui est l’élément clé, car les femmes ont un endroit juste pour elles, où elles sentent qu’on tient compte de leurs besoins particuliers. Elles ont des besoins différents d’une mère qui vient d’accoucher. »

 

Selon la Dre Berger, le programme pour patientes externes réduit également le temps que les femmes doivent attendre pour avoir l’intervention.

 

Après qu’une femme reçoit un diagnostic de fausse couche en début de grossesse et qu’elle choisit l’aspiration manuelle, on communique avec elle pour fixer un rendez-vous dans les deux jours suivant la demande de consultation de son médecin. L’intervention est ensuite effectuée au bloc opératoire de chirurgie mini-invasive. Les patientes peuvent habituellement rentrer à la maison dans l’heure qui suit. Des infirmières offrent un soutien constant et s’assurent que les patientes sont dans un état stable.

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

À chacun sa couleur : L’Hôpital d’Ottawa fournit désormais des pansements harmonisés à diverses couleurs de peau

Que ce soit pour un genou éraflé ou après une prise de sang, les pansements que vous avez portés ont probablement toujours été de couleur pêche. Après plus d’un siècle, ce n’est plus la couleur par défaut à L’Hôpital d’Ottawa.

Le pouvoir des communautés@lho

L’année dernière, Macrina Valcin, infirmière autorisée, a créé une exposition complexe dans son unité pour le Mois de l’histoire des Noirs, transformant le babillard de l’unité en une puissante célébration du peuple, de la culture et de l’histoire des Noirs. Cette année, grâce au soutien chaleureux et aux encouragements d’une communauté inclusive nouvellement formée, Macrina présente ce projet qui la passionne à un public beaucoup plus large.

Le Programme de chirurgie d’affirmation de genre accepte désormais des patients

Le nouveau Programme de chirurgie d’affirmation de genre de L’Hôpital d’Ottawa est vraiment unique en son genre. Lancé en septembre 2023, il est le seul en Ontario à offrir aux patients transgenres et non binaires des interventions du visage, de la poitrine et des parties génitales. Le Dr Nicholas Cormier, chirurgien plasticien, et son équipe sont heureux d’annoncer qu’ils acceptent désormais les patients recommandés par leur médecin.

Ces bénévoles transforment chocolats et peluches en appareils d’IRM

Nous savons tous qu’un cadeau a le pouvoir de faire plaisir à celui qui le reçoit. Mais saviez-vous que les cadeaux que vous achetez à l’une de nos boutiques de cadeaux avaient aussi le pouvoir de nous aider à acheter de précieux équipements médicaux? Nos boutiques sont tenues par un groupe de bénévoles et d’employés des Auxiliaires de L’Hôpital d’Ottawa. Voici d’autres façons dont leurs efforts contribuent à apporter des changements utiles.

Des professionnels en santé mentale et des ambulanciers font équipe pour répondre à des urgences en santé mentale

Sept jours sur sept, un professionnel en santé mentale de L’Hôpital d’Ottawa prend la route avec un ambulancier du Service paramédic d’Ottawa. Ensemble, ils répondent à des appels logés au 911 en raison d’un problème urgent de santé mentale dans la ville. Cindy Gill, travailleuse sociale, et Scott Farrell, ambulancier, nous expliquent comment l’équipe d’intervention en santé mentale offre des soins de qualité aux membres de notre collectivité.

« Sommelier d’hormones » : La Clinique de la diversité des genres guide les patients aux besoins médicaux complexes dans leur parcours d’affirmation

Les patients trans et non-binaires éprouvent souvent des difficultés à trouver un professionnel de la santé pour les soutenir dans leur parcours d’affirmation. Ceux qui ont des besoins médicaux complexes sont encore plus éprouvés. Voilà pourquoi nous avons ouvert la Clinique de la diversité des genres, l’une des premières au Canada.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.