Favourite Icon
 

Excellence, vigilance et soins… avant, pendant et après la chirurgie

 Sites du Département :
L’Hôpital d’Ottawa
– Campus Civic
– Campus Général
– Campus Riverside
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario

Programme de résidence
Programme de surspécialisation
Programme d’anesthésiologie de 1er cycle
Recherche en anesthésiologie

Nous joindre :
Lynne McHardy, gestionnaire
Télécopieur : 613-761-5209

Adresse postale :
L’Hôpital d’Ottawa – Campus Civic
Département d’anesthésiologie
1053, avenue Carling, pièce B307
Case postale 249
Ottawa, ON K1Y 4E9
Téléphone : 613-761-4169
Télécopieur : 613-761-5209 (bureau du Département)
Télécopieur : 613-761-5032 (chef du Département)

L’Hôpital d’Ottawa – Campus Général
Département d’anesthésiologie
Aile des soins critiques
501, chemin Smyth, bureau 1401
Ottawa ON K1H 8L6
Téléphone : 613-737-8187
Télécopieur : 613-737-8189

Le Département d’anesthésiologie de L’Hôpital d’Ottawa regroupe des médecins, des infirmières, d’autres professionnels de la santé et des employés de soutien dynamiques qui ont à cœur de fournir les meilleurs soins possible aux patients qui ont besoin d’une anesthésie et de soins péri-opératoires.

Nous fournissons une vaste gamme de services péri-opératoires au sein de L’Hôpital d’Ottawa. Vous pourrez nous voir dans l’Unité des naissances, les unités de maternité et l’Unité de pré-admission. Nous sommes aussi présents au bloc opératoire et dans la salle de réveil pour soulager la douleur des patients qui viennent de subir une chirurgie. Nous recevons en consultation des patients qui souffrent de douleur chronique. Nous collaborons également avec les Soins palliatifs dans la Clinique de la douleur complexe causée par un cancer, en plus de soigner des patients dans les unités de soins intensifs et à l’Unité de médecine hyperbare. Nous offrons aussi des soins aux patients des services d’endoscopie et de radiologie. Nous sommes à vos côtés aux moments les plus critiques.

Chaque jour, nous nous efforçons de respecter les normes universitaires les plus élevées dans notre pratique. Par l’intermédiaire de notre affiliation à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, nous formons de futurs anesthésiologistes et participons activement au programme de premier cycle. Même si notre programme de résidence est déjà très estimé par les résidents et les consultants en anesthésiologie au Canada, nous nous efforçons toujours d’améliorer la formation des résidents. Nos bourses de surspécialisation sont très recherchées, car nous mettons toujours l’accent sur la formation. Visitez les sites www.ottawa-anesthesia.org et www.anesthesia.org/fellowship  pour en savoir plus.

Le personnel du Département d’anesthésiologie de l’Université d’Ottawa est présent sur plusieurs campus de L’Hôpital d’Ottawa, au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web du Département à l’adresse http://anesthesia.org.

Nous nous efforçons d’améliorer notre pratique en participant activement à des recherches en anesthésiologie, particulièrement à des recherches sur les soins prodigués aux personnes âgées, notamment en cardiologie et en neurologie périopératoires, sur l’amélioration du contrôle de la douleur, sur la prévention de la douleur chronique, sur l’innovation dans le domaine de la sécurité des patients et sur l’enseignement par la simulation.

Nous sommes fiers de participer activement au plus gros centre de simulation clinique au Canada, le Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa, fruit de la collaboration entre L’Hôpital d’Ottawa et l’Université d’Ottawa. Pour en savoir plus sur le Centre, rendez-vous à l’adresse http://uossc.ca.

Message du directeur

« Ne juge pas chaque jour selon la récolte que tu fais, mais plutôt selon les graines que tu sèmes. »
Robert Louis Stevenson

Les personnes qui nous inspirent influencent souvent notre choix de carrière. À mes débuts, j’ai eu la chance de travailler avec d’excellents médecins : des anesthésiologistes qui devaient souvent soigner les patients les plus gravement malades ou ceux ayant une douleur persistante, et ils les traitaient avec soin, compassion et confiance. Ces cliniciens inspirants m’ont mené à l’anesthésiologie, une spécialité médicale dont l’approche holistique s’intègre tant aux soins périopératoires qu’à la médecine de la douleur. En anesthésiologie, nous avons comme tradition de former d’excellents médecins. Certains des médecins les plus renommés des deux derniers siècles étaient aussi des anesthésiologistes : John Snow, Virginia Apgar, Harold Griffith et John Bonica ont tous fait évoluer la médecine parleur innovation et leur leadership.

Au Département d’anesthésiologie de l’Université d’Ottawa, nous nous efforçons de poursuivre cette tradition d’excellence. Nous avons à cœur d’offrir à chaque patient des soins de calibre mondial avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères. Cette motivation nourrit notre passion pour former la relève de médecins compétents. Nous en faisons preuve par notre engagement à l’enseignement au premier cycle et par nos programmes novateurs de deuxième cycle. Le programme de résidence fondé sur les compétences qui est en cours d’élaboration à l’Université d’Ottawa est une première en anesthésiologie et influencera la façon de former les prochaines générations d’anesthésiologistes. Sous la direction de cliniciens et scientifiques, nous nous engageons à trouver les meilleures façons de traiter les patients en période périopératoire et ceux éprouvant une douleur intense après une chirurgie, une douleur chronique ou une douleur causée par le cancer.

L’anesthésiologie est la pratique de la médecine. Chaque jour, nous travaillons à améliorer les soins aux patients et voulons attirer dans notre spécialité les personnes qui ont la passion de faire une différence dans les soins aux patients grâce à l’excellence de la formation et de la recherche. Au nom de mes collègues et des membres du corps professoral, je vous invite à venir nous rendre visite.

Colin McCartney, MBChB, Ph.D., FRCA, FCARCSI, FRCPC
Professeur et chef du Département d’anesthésiologie
Université d’Ottawa
Chef du Département d’anesthésiologie, L’Hôpital d’Ottawa
Scientifique, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa

Tous les départements