Back to Top Service de contrôle de la douleur aiguë | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon
 

Vue d’ensemble

Le Service de contrôle de la douleur aiguë de L’Hôpital d’Ottawa (L’HO) est l’un des quatre services spécialisés qui offrent un soutien aux patients hospitalisés éprouvant de la douleur. Les trois autres sont les Soins palliatifs, la Clinique de la douleur de L’HO et la Clinique de la douleur du Centre de réadaptation. Les services de contrôle de la douleur guidés par l’anesthésiologie existent en Amérique du Nord depuis la fin des années 1980 seulement. Mis sur pied en 1990, le Service de contrôle la douleur aiguë de L’HO relève du Département d’anesthésiologie. Il est l’un des tous premiers à avoir vu le jour au Canada. Le personnel médical peut consulter le Service pour aider à soulager la douleur des patients aux campus Civic et Général. Ce service est également offert au Département d’anesthésiologie de l’Institut de cardiologie.

Nos services

Le Service de contrôle de la douleur aiguë, comme son nom l’indique, aide à soulager la douleur des patients hospitalisés après une chirurgie importante ou un traumatisme. Il peut fournir des services sophistiqués comme l’analgésie contrôlée par le patient, l’analgésie épidurale, le bloc neuroaxial, la perfusion de lidocaïne et le bloc plexique continu. Il offre également des conseils sur l’analgésie multimodale par voie orale.

Notre équipe

  • Dr John Penning, directeur médical, Service de contrôle de la douleur aiguë, L’HO Chef médical, Campus Civic
  • Susan Madden, B.Sc.inf., M.Éd., infirmière de pratique avancée
  • Dr Mike Szeto, chef médical, Campus Général

Les départements d’anesthésiologie des campus Civic et Général disposent d’un groupe de médecins spécialisés en contrôle de la douleur qui sont de garde à tour de rôle chaque semaine.

Nous bénéficions également des services d’infirmières spécialisées en contrôle de la douleur aiguë, à une capacité de 1,8 ETP (équivalence à temps plein), qui travaillent exclusivement au Service pendant des périodes pouvant aller jusqu’à un an à la fois.

Pour recommander un patient au SCDA…

Il faut envoyer une recommandation pour chaque patient qui requiert nos services. Le patient qui souffre de douleur chronique et va subir une chirurgie importante devrait idéalement être dirigé vers l’unité de pré-évaluation du Département d’anesthésiologie pour que l’on puisse lui établir un plan de contrôle de la douleur péri-opératoire personnalisé et prévoir ses besoins particuliers, le cas échéant.

Le personnel médical peut également recourir à nos services s’il ne parvient pas à contrôler la douleur d’un patient, même après avoir prescrit une analgésie multimodale standard, par exemple pour contrôler la douleur d’un patient ayant subi un traumatisme, réaliser une analgésie procédurale, contrôler la douleur qui persiste après une chirurgie ou soulager un patient. C’est le médecin traitant qui doit en faire directement la demande. Nous les encourageons d’ailleurs fortement à le faire par téléphone.

Le Service de contrôle de la douleur aiguë ne traite pas les cas de dépendance à des médicaments.

Pour nous joindre

Par les Télécommunications (613-788-5555) – Précisez le nom du campus.

Tous les services et cliniques