Back to Top Clinique de la douleur | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon
 

À notre sujet

Pain Clinic About Us

La Clinique de la douleur de L’Hôpital d’Ottawa répond aux besoins des patients adultes du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain qui vivent avec une douleur chronique.

Une douleur chronique se définit comme une « douleur qui dure plus de trois mois OU qui persiste au-delà du temps de guérison habituel ».

La Clinique de la douleur offre des services de consultation pour diagnostiquer et gérer les troubles qui provoquent une douleur chronique. Nous tentons d’améliorer la qualité de vie des patients en diminuant leur douleur et en optimisant leurs capacités fonctionnelles et d’autogestion. Nous le faisons des façons suivantes :

Après avoir optimisé vos capacités fonctionnelles et la gestion de votre douleur, nous transférerons votre dossier à votre médecin de famille, qui poursuivra le suivi de vos soins.

Notre équipe

Notre équipe se compose de spécialistes de la médecine de la douleur, d’infirmières, de psychologues, de physiothérapeutes, d’ergothérapeutes, de travailleuses sociales, d’employés de bureau et de techniciens en radiologie.

Comment nous fonctionnons

Nous offrons maintenant une séance d’information suivie d’une formation de 2,5 heures. Nous encourageons fortement tous nos patients à suivre cette formation pour ainsi se renseigner sur les soins que nous offrons et nous fournir plus d’information sur leur douleur et leurs antécédents médicaux. Cependant, dans des circonstances exceptionnelles, nous pourrions vous exempter de cette formation (en cas de mobilité très réduite, de longs déplacements pour vous rendre aux séances, de barrières linguistiques, etc.). Des membres de notre équipe de professionnels de la santé donnent la formation, qui porte sur les pratiques exemplaires du contrôle de la douleur, les attentes réalistes concernant les résultats possibles et des stratégies d’autogestion.

  1. Séance d’information (1 heure)

*** Veuillez remplir les formulaires ci-dessous avant d’y assister.   

  1. Triage par l’équipe de la clinique
    1. Recommandation au médecin de famille de faire une demande de consultation électronique*
    2. Recommandation d’une évaluation à la Clinique de la douleur**
  2. Séances de formation (2,5 heures)
  3. Transfert de votre dossier à votre médecin de famille pour le suivi de vos soins

* Service sécuritaire de consultation électronique sur Internet. En 7 jours, les médecins de la Clinique de la douleur peuvent fournir au médecin traitant des conseils pour contrôler la douleur. Veuillez noter qu’après avoir profité de ce service, notre médecin de la Clinique de la douleur pourrait tout de même recommander un rendez-vous au patient. Pour vous inscrire au service de consultation électronique ou pour en savoir plus à ce sujet, veuillez écrire à econsultsupport@lhinworks.on.ca en mettant « Médecine de la douleur » en objet.

** Si une évaluation à la Clinique de la douleur est recommandée, vous rencontrerez notre équipe d’infirmières et un spécialiste de la médecine de la douleur. Nous dresserons un plan de traitement qui pourrait comporter une recommandation à des membres de notre équipe interprofessionnelle, des recommandations pharmacologiques et des interventions.


Pain Clinic Care Map French

Prendre rendez-vous

Tout médecin autorisé peut recommander un patient à la Clinique de la douleur pour une évaluation. Il doit remplir le formulaire ci-dessous et nous le renvoyer par télécopieur au 613-739-6296. Lorsque nous le recevrons, nous communiquerons avec le patient pour lui demander d’assister à une séance d’information de 1 heure.

Veuillez apporter à votre rendez-vous à la clinique une liste des médicaments que vous prenez Actuellement et ceux que vous avez pris par le Passé (y compris la posologie), les coordonnées de votre pharmacie et une copie de vos examens d’imagerie les plus récents.

Pain Clinic

Nous joindre

Vous devez avoir une recommandation d’un médecin pour obtenir une évaluation initiale.

Nos heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 7 h 45 à 15 h 30

613-737-8949

Politique d’annulation et de rendez-vous manqué

Annulation de votre premier rendez-vous

Vous devez nous aviser au moins 7 jours ouvrables à l’avance si vous devez annuler ou reporter votre premier rendez-vous. Autrement, vous ne pourrez plus obtenir de rendez-vous à la clinique sans une nouvelle demande de consultation de votre médecin traitant. Nous traiterons votre nouvelle demande comme s’il s’agissait de votre première demande de consultation (vous serez inscrit à la liste d’attente selon les critères en vigueur).

Annulation de rendez-vous de suivi

Vous devez nous aviser au moins 2 jours ouvrables à l’avance si vous devez annuler ou reporter un rendez-vous de suivi.

Si vous demandez à plusieurs reprises d’annuler ou de reporter un rendez-vous à moins de 2 jours ouvrables d’avis (plus de 2 rendez-vous en 12 mois ou 2 rendez-vous de suite), vous ne pourrez plus obtenir de rendez-vous à la clinique sans une nouvelle demande de consultation de votre médecin traitant. Nous traiterons votre nouvelle demande comme s’il s’agissait de votre première demande de consultation (vous serez inscrit à la liste d’attente selon les critères en vigueur).

Formulaires

Renseignements généraux

Calendrier de la clinique de la douleur

*Remarque : Les séances de groupe et les ateliers sont réservés aux patients de la Clinique de la douleur de L’Hôpital d’Ottawa. Veuillez consulter le site www.vivreensantechamplain.ca.

Tous les services et cliniques