Back to Top Clinique de la douleur complexe causée par le cancer | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon
 

Vue d’ensemble

La douleur peut causer une détresse importante chez les personnes atteintes du cancer. La douleur causée par le cancer est souvent complexe en raison de la nature de la maladie elle-même et de ses traitements, comme la chirurgie, la chimiothérapie ou la radiothérapie. Pour la majorité des patients, on réussit à contrôler cette douleur avec des médicaments oraux. Cependant, 10 % à 15 % des patients continuent à éprouver de la douleur malgré les médicaments et tous les efforts déployés par les médecins et les infirmières de l’équipe de soins.

Dans le cadre du Programme de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa, une collaboration interprofessionnelle entre le Département d’anesthésiologie et la Division des soins palliatifs a mené à la création de la Clinique de la douleur complexe causée par le cancer. Son objectif est d’améliorer le contrôle de la douleur chez ce groupe de personnes.

Notre équipe

Nous sommes une équipe interprofessionnelle composée de professionnels de la santé du Département d’anesthésiologie et de la Division de soins palliatifs. Nous fournissons des soins aux personnes qui éprouvent encore de la douleur malgré les traitements fournis en conformité avec les lignes directrices habituelles (p. ex. l’échelle analgésique de l’Organisation mondiale de la santé).

Directeurs médicaux : Dre Catherine Smyth et Dr Edward Fitzgibbon

Nos services

Les médecins qui a un patient réfractaire aux traitements contre la douleur causée par le cancer peut envoyer une recommandation au nom de son patient à la Clinique de la douleur complexe. Les personnes qui viennent à cette clinique sont évaluées par notre équipe interprofessionnelle, qui comprend un anesthésiologiste spécialisé dans le soulagement de la douleur, ainsi qu’un médecin et une infirmière spécialisés en soins palliatifs. L’équipe fournit sur place une évaluation multidisciplinaire, des interventions à l’aide d’anesthésiants et la surveillance nécessaire pour garantir la sécurité des patients et un plus grand soulagement de la douleur. Les patients peuvent recevoir des services soit en tant que patients externes soit en tant que patients hospitalisés, selon leur situation et leurs besoins. Un grand nombre de personnes reçoivent des services en tant que patients externes seulement, ce qui leur évite d’être hospitalisés. Un suivi continu des patients peut être assuré à la Clinique de la douleur complexe ou par l’équipe du Programme de soins palliatifs qui s’occupe des patients externes ou par celle qui s’occupe des patients hospitalisés, selon les besoins de chaque patient.

Notre clinique

La Clinique de la douleur complexe causée par un cancer est située au sein même de la Clinique de la douleur de L’Hôpital d’Ottawa (L’HO). C’est un espace avant-gardiste de 420 m2 aménagé pour y tenir des conférences sur des cas multidisciplinaires. Son emplacement est bien centralisé, à côté de l’entrée principale de l’Aile des soins critiques du Campus général de L’HO et du Centre de cancérologie de L’HO. (Photos du Dr Rengarajan J.)

Complex Cancer Pain Clinic
Complex Cancer Pain Clinic

Rendez-vous

La Clinique accepte les patients atteints du cancer dont la douleur n’a pas été soulagée par les traitements qui lui ont été dispensés en tant que patient hospitalisé ou en tant que patient externe. Toutes les recommandations doivent être signées par un médecin.

Pour faire une recommandation, veuillez envoyer un formulaire général de recommandation à la Clinique de la douleur de L’HO du Campus Général par télécopieur au 613-739-6296.

Veuillez y joindre :

  • un inventaire abrégé de la douleur dûment rempli
  • une échelle d’évaluation des symptômes d’Edmonton (EESE) dûmen remplie
  • les antécédents médicaux détaillés, y compris une description des traitements contre le cancer (chimiothérapie, radiothérapie)
  • l’objectif de traitement de la personne (guérison, traitement palliatif ou objectif indéterminé)
  • l’urgence de la consultation (quelques jours, une semaine, un mois, trois mois, aucune urgence)

Pour nous joindre

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez vous adresser au commis de la Clinique de la douleur en composant l’un des deux numéros qui suivent :

613‑737-8949 (réception)
613‑737-8229 (rendez-vous)

Tous les services et cliniques