Back to Top Unité de soins postanesthésiques | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon
 

Vue d’ensemble

L’Unité de soins postanesthésiques accueille les patients pour leur permettre de récupérer à la suite d’une chirurgie qui a nécessité une anesthésie. Le type d’anesthésie (générale, régionale, locale ou avec sédatif), la durée et le type de chirurgie et d’autres facteurs variant selon le patient sont pris en compte pour déterminer la durée du séjour à l’Unité. Dès que le patient répond aux critères de congé, nous le transférons à la Chirurgie d’un jour ou dans sa chambre.

Nous disposons d’infirmières spécialisées pour offrir des soins aux patients. Au cours des heures qui suivent la chirurgie, elles surveillent étroitement les signes vitaux et contrôlent la douleur. Elles vérifient également la région opérée pour vérifier s’il y a par exemple un saignement excessif, un écoulement, une enflure, des hématomes (bleus) et des rougeurs. Les critères pris en compte pour accorder un congé sont entres autres l’absence des symptômes mentionnés précédemment, ainsi que l’absence de nausées, de vomissements, de sédation et d’angoisse. Nous accueillons également des patients ayant un cathéter veineux spécialisé, un cathéter central ou artériel, un drain ventriculaire ou sous-arachnoïdien, une stomie ou une sonde gastrique.

Lorsque les patients ont subi une chirurgie complexe, nous établissons les stratégies de contrôle de la douleur. Nous préparons et mettons souvent en place l’analgésie contrôlée par le patient et lui enseignons comment l’utiliser. Nous surveillons étroitement les patients ayant une anesthésie locale continue, comme une épidurale et un cathéter périnerveux, et les préparons à leur transfert dans une autre unité. Il peut arriver qu’un patient demeure sous surveillance à l’Unité pendant une période prolongée. Nous accueillons aussi certains patients ayant besoin de ventilation à court terme après la chirurgie. Le personnel de l’Unité est en étroite liaison avec l’Unité des soins intensifs pour veiller au soin des patients gravement malades et organiser, au besoin, leur transfert dans l’Unité.

Le Département d’anesthésiologie supervise en général les soins prodigués aux patients dans l’Unité de soins postanesthésiques.

Renseignements pour les patients

Si un patient est hospitalisé, nous transférons ses effets personnels de la Chirurgie d’un jour ou de l’Unité d’admission le jour de la chirurgie (où il se trouvait avant la chirurgie) dans sa chambre d’hôpital. Veuillez laisser tous les objets de valeur à la maison. Les patients qui doivent être hospitalisés sont transportés en ambulance au Campus Civic ou au Campus Général. Au Campus Riverside, presque tous les patients traités retournent à la maison le même jour.

Avant de rentrer à la maison, les patients qui ont obtenu leur congé doivent retourner à la Chirurgie d’un jour pendant au moins 30 minutes afin de répondre aux critères de congé de l’Unité. Des rafraîchissements sont disponibles sur place, car les personnes ont souvent faim après un jeûne prolongé. Nous appelons un membre de la famille ou un ami pour lui indiquer à quel moment et à quel endroit il peut venir chercher le patient.

Pour nous joindre

Les unités de soins postanesthésiques sont situées aux campus Général, Civic et Riverside. Pour joindre le personnel, appelez la standardiste au 613-722-7000.

Pour en savoir plus, allez à l’adresse www.anesthesia.org/pacu.

Lieu et heure d’ouverture

Campus Civic : Aile B (3e étage), 24 heures sur 24, tous les jours
Campus Général : Aile des soins critiques (1er étage), 24 heures sur 24, tous les jours
Campus Riverside : Bloc opératoire, du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h

Tous les services et cliniques