Back to Top La bénévole Sarah Aly remporte le prix du Mérite humanitaire | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon

sous-menu
You're in my care banner You're in my care banner

La bénévole Sarah Aly remporte le prix du Mérite humanitaire

Sarah Ally

La bénévole Sarah Aly remporte le prix du Mérite humanitaire

Pour Sarah Aly, venir à L’Hôpital d’Ottawa est sa priorité absolue depuis trois ans. L’étudiante de deuxième année a même réorganisé son horaire de cours pour se permettre de visiter des patients à l’Unité d’hémodialyse. Sarah compte parmi les 1 400 bénévoles de L’Hôpital d’Ottawa.

« Je veux passer du temps avec les patients », affirme Sarah, qui étudie les sciences de la santé à l’Université d’Ottawa. « J’ai noué de solides liens avec les patients que je vois régulièrement à l’Hôpital. Si je peux leur simplifier un tant soit peu leur vie, soit en leur apportant une couverture ou un verre d’eau ou simplement en discutant avec eux des choses de la vie, alors mon travail est accompli. »

Les techniciens biomédicaux qui travaillent dans le même secteur ont remarqué le dévouement de Sarah envers les patients avec qui elle travaille. Ils lui ont dit un jour qu’ils allaient la mettre en nomination pour le prix du Mérite humanitaire.

Elle pensait alors que c’était une blague.

Sarah Aly (à gauche) a senti qu’un lien spécial l’unissait à bon nombre des patients qu’elle visitait, incluant Rosemarie Grant (à droite)

Quelques mois plus tard, elle a appris qu’elle allait recevoir le prix.

Le prix du Mérite humanitaire, décerné par Action Cancer Ontario, souligne les soins exemplaires fournis aux patients avec compassion par les fournisseurs de soins et les bénévoles du système de cancérologie et de soins rénaux. Les prix sont remis aux bénévoles qui :

• démontrent un engagement envers les soins par un travail exceptionnel de bénévolat qui améliore la qualité de vie des patients ou leur accès à des soins;
  • s’affairent à améliorer l’expérience des patients à toute étape des soins en faisant preuve de créativité et d’innovation dans leur contribution bénévole, en allant au-delà de l’ordinaire;
  • ont un effet significatif sur la vie des patients ou des professionnels de la santé qui les traitent.

Les bénévoles à L’Hôpital d’Ottawa jouent un rôle déterminant dans les soins aux patients. Tandis qu’ils contribuent à d’importantes tâches, comme s’assurer que les patients sont à l’aise ou les aider à s’orienter à l’hôpital, Sarah accorde une grande valeur aux liens qu’elle noue avec les patients.

« Parfois, la chose la plus importante que je peux faire pour un patient est de simplement discuter avec lui de choses de la vie, » affirme-t-elle.

« Les patients se confient et il faut simplement les écouter. On ne sait jamais ce qu’ils traversent. La moindre des choses est de leur tendre une oreille attentive, ce qui peut faire toute la différence. »

Parce qu’elle travaille en hémodialyse, où certains patients viennent régulièrement, Sarah voit certains patients presque à chaque quart de bénévolat. Elle a tissé des liens si forts avec eux qu’elle passe parfois leur dire bonjour lorsqu’elle est en congé.

Quand on lui demande si elle veut faire carrière en médecine, Sarah est ouverte à l’idée, mais elle est aussi enthousiaste de voir ce que l’avenir lui réserve, peu importe son choix de carrière.

Une chose est sûre, si elle décide d’entreprendre une carrière dans le domaine de la santé, ses patients seront en bonnes mains.

Vous aimeriez être bénévole à L’Hôpital d’Ottawa comme Sarah? Visitez la page Carrières et bénévolat.

Support patient care and research at The Ottawa Hospital - Donate now