Favourite Icon
 
sous-menu
Bannière Je suis là pour vous Bannière Je suis là pour vous

Les thérapeutes en loisirs aident les patients à s’adapter à la vie quotidienne

Partager :
 
Image de deux messieurs profitant d'un match des Sénateurs d'Ottawa ensemble

Les thérapeutes en loisirs accompagnent les patients à des activités comme des parties des Sénateurs d’Ottawa afin de leur montrer l’accessibilité des édifices et comment utiliser ParaTranspo pour s’y rendre. Février est le Mois de sensibilisation aux loisirs thérapeutiques.

Qu’en est-il pour se rendre à une partie des Sénateurs d’Ottawa en fauteuil roulant? Le restaurant où vous allez rencontrer vos amis est-il accessible? Comment fait-on pour s’y rendre? Qu’est-ce que Para Transpo? Ce sont des questions auxquelles les patients en rétablissement ne songent pas nécessairement jusqu’à ce qu’ils doivent les résoudre, et c’est dans ces situations que le Service des loisirs thérapeutiques intervient.

Le rétablissement après une maladie ou une blessure peut être complexe, prendre du temps et se faire tant à l’hôpital qu’à la maison. Pour les patients du Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa, le retour à la maison n’est qu’une étape d’un plan de rétablissement complet. Bon nombre d’entre eux doivent s’adapter à leur nouvelle vie qui vient avec de nouveaux défis physiques ou cognitifs.

Les thérapeutes en loisirs Cindy Des Lauriers et Caryn Johnston s’efforcent d’aider les patients à s’ajuster à leur nouvelle vie en les confrontant à des situations de la vie réelle, comme aller voir une partie des Sénateurs en fauteuil roulant en utilisant le service de transport adapté Para Transpo.

« Nous mettons dans ces situations des patients qui tentent de s’habituer à leurs nouvelles capacités physiques ou cognitives afin de leur permettre de s’adapter dans un milieu sécuritaire et de soutien », explique Cindy.

Les thérapeutes en loisirs font partie d’une équipe polyvalente de professionnels de la santé du Centre de réadaptation. Contrairement aux autres professions, le travail des thérapeutes en loisirs est fondé sur le désir des patients de pratiquer des loisirs intéressants.

Image de la pêche thérapeutique

Que ce soit pour aider un patient à refaire de la bicyclette, du kayak ou de la pêche ou à s’habituer à utiliser un fauteuil roulant dans un restaurant ou à passer une nuit à l’extérieur de l’hôpital, les thérapeutes en loisirs jouent un rôle important dans le rétablissement souvent complexe de nos patients.

Image d'une personne qui fait du vélo à main thérapeutique

« Chaque patient s’adonne à une passion ou à un loisir qu’il a hâte de pratiquer chaque jour. Nous les aidons à le faire pendant leur rétablissement, ajoute Caryn. Nous collaborons avec chaque patient pour connaître les activités qu’il aimait pratiquer avant son hospitalisation et nous l’aidons à trouver des moyens de continuer à s’adonner à sa passion ou d’en trouver une nouvelle, que ce soit pratiquer des sports de compétition, jardiner, peindre ou simplement passer du temps dans la nature. Ces activités s’avèrent importantes pour le rétablissement du patient et son succès dans l’avenir. »

Cindy et Caryn améliorent également la qualité de vie des patients hospitalisés. Elles organisent des soirées cinéma, des sorties communautaires ou des visites d’animaux de thérapie pour remonter le moral des patients. Par exemple, avant Noël, elles ont organisé un voyage en autobus pour admirer les lumières de Noël aux Parcs Wesley Clover.

« Durant les Fêtes, les patients préfèreraient être avec leur famille plutôt qu’à l’hôpital », ajoute Cindy. « Tout ce que nous pouvons faire pour les aider à se sentir mieux contribue grandement à leur bien-être mental et peut même les aider à accélérer leur rétablissement ».

Nos programmes de loisirs thérapeutiques outillent les patients et les aident à se sentir plus à l’aise par rapport aux changements dans leur vie. Que ce soir pour refaire de la bicyclette, s’habituer à utiliser un fauteuil roulant au restaurant ou passer une nuit à l’extérieur de l’hôpital, le Service de loisirs thérapeutiques joue un rôle crucial dans le rétablissement souvent complexe de nos patients.

Image de kayak individuel

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa - Faire un don