Back to Top Un ancien patient à la recherche de l’homme derrière « la voix » - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Un ancien patient à la recherche de l’homme derrière « la voix »

 
Gary Davis and Pierre Charbonneau

Le patient qui subit un traitement ou reçoit des soins peut trouver du réconfort aux endroits les plus inattendus.

Gary Davis en sait quelque chose. Il y a cinq ans, il a reçu un diagnostic de leucémie promyélocytaire, forme rare et agressive de cancer du sang. Une nuit pendant son traitement, les médecins ont cru qu’il n’allait pas s’en sortir. Mais grâce aux spécialistes de la leucémie de L’Hôpital d’Ottawa, il s’en est tiré et aujourd’hui, il n’a plus le cancer.

Depuis, Gary a régulièrement des rendez-vous de suivi. Avant chaque visite, il reçoit un appel automatisé de L’Hôpital d’Ottawa lui rappelant son rendez-vous.

Chaque fois, une voix profonde et chaleureuse lui transmet le message.

« Lorsque j’ai commencé à entendre cette voix, je traversais des moments où je me sentais particulièrement vulnérable, explique Gary. Il y avait dans le ton et l’expression de cette voix quelque chose qui me réconfortait. J’aimais bien recevoir ces appels. »

Même si les appels étaient enregistrés, Gary se sentait interpellé, au point de vouloir découvrir qui était « l’homme derrière la voix ».

Gary Davis
Au cours des cinq dernières années, Gary Davis, un ancien patient, a trouvé une source de réconfort dans la voix enregistrée de notre système téléphonique.

Connaissez-vous la « voix » de L’Hôpital d’Ottawa?

Vous avez déjà composé le numéro principal de l’Hôpital? Si oui, vous connaissez le ton baryton de la voix qui vous accueille chaleureusement. Pour beaucoup, cette voix est le premier point de contact avec l’Hôpital. Dans le cas de Gary, elle l’accompagne depuis qu’il a reçu son diagnostic en lui rappelant régulièrement ses rendez-vous. Il n’est pas le seul patient à recevoir ces appels.

Souhaitant connaître l’identité de cet étranger, Gary a commencé à faire des recherches. Il a bientôt découvert que la personne à l’autre bout du fil était en fait un membre du personnel de L’Hôpital d’Ottawa.

Écoutez la “voix” de l’Hôpital d’Ottawa

Cinq ans plus tard, le mystère est résolu

Pierre Charbonneau est analyste, Systèmes techniques au Campus Civic depuis 1995. « Je suis un technicien téléphonique qui fait aussi des appels enregistrés », dit Pierre en toute humilité.

« J’utilise une technique pour faire ces enregistrements, dit-il. Tout est bien pensé. Je change ma voix. J’adopte une certaine posture et je souris lorsque je m’enregistre. »

Cela fait 25 ans que la voix de Pierre anime le système téléphonique de L’Hôpital d’Ottawa. Lorsqu’on l’a invité à assumer ce rôle, il était fin prêt, car il avait été présentateur de disques à temps partiel dans des fêtes et des mariages depuis l’âge de 12 ans.

La belle voix profonde de Pierre est le fruit d’années de pratique. Cependant, il ne savait pas combien elle réconfortait certains patients, du moins pas jusqu’à tout récemment, lorsque Gary l’a contacté pour faire la connaissance de l’homme derrière la voix.

Pierre Charbonneau
L’analyste des systèmes techniques, Pierre Charbonneau, est la voix de L’Hôpital d’Ottawa depuis 25 ans. Pierre était ému d’apprendre qu’il avait eu un impact aussi positif sur l’expérience de Gary comme patient.

Une rencontre avec l’homme derrière la voix

On dit qu’il ne faut jamais faire la connaissance de sa vedette de rock préférée, de peur d’être déçu. Mais ce ne fut certainement pas le cas pour Gary, qui a pu rencontrer Pierre pour la première fois au printemps de 2022.

« Je ne craignais pas de faire votre connaissance, a dit Gary à Pierre, mais je suis demandé comment cela allait se passer. Je ne me sens pas aussi à l’aise avec d’autres qu’avec vous. Vous portiez un masque et une visière, et tandis que nous discutions en haut, je me suis dit que je n’éprouvais aucun malaise. »

Dans le bureau de Pierre au Campus Civic, les deux hommes se sont parlé pendant presque deux heures.

« Nous nous sommes tout de suite bien entendus, se souvient Pierre. J’étais plus que ravi de bavarder avec Gary et de nouer ainsi des liens. »

« Il y a en Pierre une gentillesse innée et profonde qui s’exprime dans ce que j’entends, explique Gary. Ce n’est pas quelque chose qu’on peut fausser. La gentillesse se dégage de tout son être et je crois que c’est cela qui vient me chercher. Je l’ai vue quand j’ai fait sa connaissance. »

Pierre prendra bientôt sa retraite, mais sa voix restera active.

« Je continuerai à jouer ce rôle tant qu’on me le demandera, dit-il. Cela n’est qu’une petite partie du grand tableau qu’a été l’expérience de Gary. »

D’ailleurs, la voix de Pierre est aussi en demande à l’extérieur de L’Hôpital d’Ottawa. Si jamais vous appelez Gary et joignez sa boîte vocale, vous serez accueilli par la voix feutrée de Pierre!

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

« Il s’agit de leur donner de l’espoir et une raison d’être » : Le programme Block Leaders d’Ottawa Inner City Health est au service de la communauté depuis un an.

Sept jours sur sept, les Block Leaders se rendent au marché By pour aider les membres de leur communauté qui sont sans logis ou qui consomment des drogues. Ils apportent leur soutien aux personnes en détresse, interviennent en cas de surdose et nettoient même leur quartier – tout cela dans le but de créer une communauté plus sûre et plus saine pour tout le monde.

Regardez : La princesse Margriet des Pays-Bas nous a envoyé ce message vidéo amical à l’occasion du 100e anniversaire du Campus Civic.

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les tulipes sont si importantes pour notre ville, la réponse implique une guerre mondiale, une famille royale et le Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa. Dans ce message vidéo spécial, Son Altesse Royale la princesse Margriet des Pays-Bas explique pourquoi la tulipe est un symbole spécial de l’amitié attachante entre son pays et le Canada.

Bébé à bord : Des infirmières dans le feu de l’action pour faire naître un bébé en plein vol

Lorsqu’une femme a commencé à accoucher en plein milieu d’un vol de 7 heures, Eunice et Lindsey ont immédiatement offert leur aide. Les deux infirmières en soins intensifs néonataux ont dû se fier à leur propre expérience, et à un peu d’improvisation, pour faire naître et réanimer une fillette.

Un programme de bénévolat qui mise sur le pouvoir de la musique

Des études ont montré que la musique peut être bénéfique pour le corps, l’esprit, les relations et la communauté. Moments musicaux est un programme dans le cadre duquel des bénévoles jouent de la musique en direct afin de favoriser des résultats positifs pour les patients, les visiteurs et le personnel.

À chacun sa couleur : L’Hôpital d’Ottawa fournit désormais des pansements harmonisés à diverses couleurs de peau

Que ce soit pour un genou éraflé ou après une prise de sang, les pansements que vous avez portés ont probablement toujours été de couleur pêche. Après plus d’un siècle, ce n’est plus la couleur par défaut à L’Hôpital d’Ottawa.

Le pouvoir des communautés@lho

L’année dernière, Macrina Valcin, infirmière autorisée, a créé une exposition complexe dans son unité pour le Mois de l’histoire des Noirs, transformant le babillard de l’unité en une puissante célébration du peuple, de la culture et de l’histoire des Noirs. Cette année, grâce au soutien chaleureux et aux encouragements d’une communauté inclusive nouvellement formée, Macrina présente ce projet qui la passionne à un public beaucoup plus large.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.