
Maintenant que les experts des troubles neuromusculaires travaillent de concert, Robin Parks, Ph.D. (à gauche) et la Dre Jodi Warman Chardon sont confiants que leurs recherches mèneront à des traitements.
Teresa Buffone sait très bien à quel point il est difficile d’avoir un être cher atteint d’une maladie neuromusculaire. Son mari Frank est mort d’une dystrophie myotonique, et huit autres membres de sa famille sont également atteintes de cette maladie génétique.

Huit membres de la famille de Teresa Buffone ont la maladie génétique. Son mari, Frank, est décédé de la dystrophie myotonique.
Jusqu’à présent, les patients devaient aller à Montréal, à Toronto et même à Miami pour participer à des essais cliniques. C’était le seul moyen d’aider à faire progresser la recherche sur les maladies neuromusculaires dans l’espoir de la découverte d’un traitement efficace.
Depuis mai 2018, des patients vont maintenant au Centre de recherche clinique neuromusculaire de L’Hôpital d’Ottawa, l’un des plus importants en son genre au Canada.
« Finalement, nous aurons un centre d’essais cliniques sur la SLA et les maladies neuromusculaires, ici même à Ottawa, et les gens n’auront pas à voyager loin pour participer aux essais, a déclaré Teresa, dont le fils a été accepté dans un essai clinique à Rochester, New York, sans avoir pu y participer en raison de l’éloignement. »
« Nous voulons offrir plus qu’un simple diagnostic, déclare la Dre Jodi Warman Chardon, neurologue. Peu importe ma compassion et la délicatesse avec laquelle je donne aux patients leur diagnostic. Si je veux changer leur vie pour le mieux, il faut qu’il y ait davantage de traitements. »
Plus de 10 000 personnes dans l’Est de l’Ontario sont touchées par des maladies neuromusculaires, qui s’aggravent au fil du temps et entravent l’action des muscles et des nerfs. Beaucoup de ces maladies (comme la sclérose latérale amyotrophique (SLA), la dystrophie myotonique ou la dystrophie musculaire) affaiblissent les muscles et rendent la marche, la déglutition (capacité d’avaler), la respiration et le fonctionnement cardiaque difficiles. Ces maladies sont souvent mortelles.

Financé par de généreux dons, le Centre de recherche clinique neuromusculaire de L’Hôpital d’Ottawa a ouvert ses portes aux patients en mai 2018.
La Dre Warman Chardon savait qu’Ottawa est un centre de recherche sur les maladies neuromusculaires fort de 200 médecins, infirmières et scientifiques, notamment Michael Rudnicki, Ph.D., qui explore les traitements à base de cellules souches dans la dystrophie musculaire de Duchenne. Selon elle, il n’y avait aucune raison pour que les essais cliniques menant à de nouveaux traitements ne puissent pas être offerts à Ottawa. Elle s’est donc associée à Robin Parks, Ph.D., scientifique principal, qui menait des recherches sur les maladies neuromusculaires.
Leur rêve de réunir tous ces experts en un seul endroit a suscité de l’intérêt, et en 2016, L’Hôpital d’Ottawa a commencé à recueillir des fonds pour bâtir un futur centre d’excellence. Grâce à l’incroyable soutien des donateurs, le Centre de recherche sur les maladies neuromusculaires de L’Hôpital d’Ottawa a ouvert ses portes aux patients en mai. Le Centre sera l’un des plus importants centres neuromusculaires du Canada.
« Je me réjouis du fait que c’est plus qu’une simple clinique, c’est un centre de recherche clinique, déclare M. Parks. L’idée est donc de faire de la recherche et d’obtenir des résultats qui seront ensuite transmis au patient afin de lui donner un aperçu des nouvelles thérapies. »
Maintenant que les experts des troubles neuromusculaires travaillent de concert, M. Parks et la Dre Warman Chardon sont confiants que leurs recherches mèneront à des traitements prometteurs.

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
Autres ressources utiles
Des animaux de compagnie au Pictionary : l’incroyable esprit d’équipe de notre personnel infirmier
Ils ne se laissent sans doute pas pousser la barbe pendant les séries éliminatoires et ne versent pas du Gatorade sur la tête de leur gestionnaire après une grande victoire, mais nos infirmières et nos infirmiers prennent l’esprit d’équipe aussi au sérieux que des athlètes de haut niveau. Découvrez comment six de nos équipes de soins infirmiers, mises en nomination, restent soudées et prêtes à relever tous les défis.
L’Hôpital d’Ottawa fête ses 25 ans : Quelques faits sans doute inédits sur le plus important fournisseur de soins de santé de la capitale nationale
Retour en 1998 : l’année du premier iMac d’Apple, du lancement mondial de Google, et de l’arrivée de Harry Potter au Canada. Saviez-vous que notre collectivité avait aussi vécu, cette année-là, un tournant décisif? Découvrez comment est né L’Hôpital d’Ottawa, ainsi que d’autres faits passionnants à son sujet.
Un hommage vidéo de L’Hôpital d’Ottawa pour la Journée internationale des femmes
Tous les ans, le 8 mars, nous marquons la Journée internationale des femmes pour célébrer les acquis de la longue lutte des femmes pour l’égalité des droits et des chances, et nommer les combats qu’il reste encore à relever. Ce clip vidéo nous rappelle que les femmes à L’Hôpital d’Ottawa sont motivées, bienveillantes, innovantes et puissantes.
Le nouveau titulaire de la Chaire de recherche en santé des hommes gais veut éliminer les obstacles aux soins
Comme chercheur et homme gai, le Dr Paul MacPherson sait trop bien à quels préjugés les hommes gais se butent souvent dans le système de santé. Maintenant, comme titulaire de la Chaire de recherche clinique en santé des hommes gais à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa, il a entrepris de rendre les soins de santé de qualité plus accessibles à cette population souvent oubliée.
Un outil conçu à Ottawa aide à déterminer si un patient gravement malade peut respirer par lui-même
Durant les deux dernières années de pandémie, la ventilation artificielle a été nécessaire chez un nombre inédit de Canadiens pour les aider à respirer. L’Hôpital d’Ottawa est le premier établissement au monde à évaluer un dispositif médical novateur qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour déterminer à quel moment un patient gravement malade peut être extubé en toute sécurité.
Reprendre le contrôle : L’Hôpital d’Ottawa fait une rétrospection sur les moments marquants de la dernière année de la pandémie
Les membres du personnel ont accompli un travail formidable cette dernière année en un si court laps de temps, notamment pour ouvrir des cliniques en milieu communautaire et mener de la recherche sur les vaccins. Donnons la parole à des acteurs en première ligne et en coulisses pour constater le solide travail réalisé pour protéger notre collectivité.
Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!