Back to Top Nos efforts pour aider les infirmières et infirmiers formés à l’étranger à renouer avec la profession qu’ils aiment - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Nos efforts pour aider les infirmières et infirmiers formés à l’étranger à renouer avec la profession qu’ils aiment

 
Internationally educated nurse Renz Jerome De la Cruz working at The Ottawa Hospital

Cette année, l’équipe d’infirmières et infirmiers autorisés (IA) de L’Hôpital d’Ottawa a eu le bonheur d’accueillir dans ses rangs Marde Jade Carbonell et Renz Jerome De la Cruz.

Originaires des Philippines, Marde et Renz possèdent tous deux beaucoup d’expérience en soins infirmiers et vivent au Canada depuis de nombreuses années.

Pour devenir IA au Canada, les personnes formées à l’étranger comme Marde et Renz doivent présenter une preuve d’exercice récent de la profession. Toutefois, jusqu’à l’année dernière encore, l’unique moyen d’acquérir cette expérience de travail était de retourner dans leur pays d’origine. 

Heureusement, cette embûche a été éliminée… et L’Hôpital d’Ottawa est ravi de faire partie de la solution.

Le programme de partenariat de l’OIIO et de Santé Ontario

Au début de 2022, l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO) et Santé Ontario ont lancé un programme de partenariat qui consiste à jumeler des infirmières et infirmiers formés à l’étranger avec des hôpitaux comme le nôtre ou des foyers de soins de longue durée.  Ce stage leur procure donc l’expérience pratique dont ils ont besoin.

Pour une personne qui répond à tous les autres critères d’exercice de la profession en Ontario à qui il ne manque que la preuve d’exercice, c’est le programme idéal.

En tant que participant au programme, L’Hôpital d’Ottawa offre des postes temporaires rémunérés à temps plein dans des environnements cliniques variés. Et il n’est pas nécessaire d’être employé à l’Hôpital pour en profiter, puisque nous acceptons les candidatures internes et externes.

Bien que le programme soit en vigueur depuis l’an dernier seulement, les nouvelles sont déjà bonnes : comme Marde et Renz, la majorité des participants continuent de travailler chez nous en tant qu’IA, ou encore comme infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés (IAA).

« J’ai vraiment adoré le programme. La formation pratique que j’ai reçue m’a permis de rafraîchir mes compétences d’infirmière autorisée. »

Marde Jade Carbonell, IA, Unité de médecine gériatrique, Campus Civic

Marde Jade Carbonell, IA, Unité de médecine gériatrique, Campus Civic

Aux Philippines, Marde a travaillé dans un hôpital comme infirmière autorisée pendant huit ans, jusqu’à accéder au poste d’infirmière-chef.

Elle est arrivée au Canada en 2018 et après avoir obtenu son permis d’exercice en tant qu’infirmière auxiliaire autorisée, elle s’est occupée de personnes âgées dans des maisons de retraite pendant quatre ans. Toutefois, elle voulait recommencer à exercer en tant qu’IA en milieu hospitalier.

C’est une amie de Marde qui lui a parlé du programme de partenariat de l’OIIO et de Santé Ontario. Infirmière autorisée à L’Hôpital d’Ottawa, elle y avait participé elle-même.

Marde a donc décidé de communiquer avec la coordonnatrice du programme en février 2023. En mars, elle commençait son stage à l’Unité de soins transitoires de la West End Villa.

 « J’ai vraiment adoré le programme, affirme Marde. La formation pratique que j’ai reçue m’a permis de rafraîchir mes compétences d’infirmière autorisée. Au fil des semaines, j’avais de plus en plus confiance en ma capacité de réaliser des interventions, d’établir des priorités et d’intervenir dans différentes situations. De plus, la coordonnatrice du programme était très chaleureuse et ma formatrice était très gentille. »

Après six semaines environ, Marde avait terminé le programme. Et seulement deux jours plus tard, elle recevait son permis d’IA. Marde travaille maintenant à temps plein comme infirmière autorisée à l’Unité de médecine gériatrique du Campus Civic, où elle prend soin de patients âgés.

« J’adore mon travail d’infirmière, confie Marde. C’est gratifiant pour moi d’aider des gens malades à se sentir mieux. À la fin de ma journée, je suis heureuse, soulagée et fière, car je fais partie d’une équipe qui sauve des vies. »

Marde voudrait participer encore au programme plus tard – cette fois, en tant que formatrice.

« Je veux enseigner à des infirmières autorisées comme moi, dit-elle. Je veux aider les autres à se sentir en confiance. »

« Je suis heureux d’être infirmier. Pour moi, c’est un travail valorisant. »

Renz Jerome De la Cruz, IA, Service d’urgence, Campus Général

Renz Jerome De la Cruz, IA, Service d’urgence, Campus Général

Renz travaillait comme infirmier autorisé dans un grand hôpital de Naga avant de venir étudier au Canada en 2017. Il s’est d’abord installé à Montréal, puis a déménagé en Nouvelle-Écosse. S’il vit aujourd’hui à Ottawa avec son épouse, c’est grâce à L’Hôpital d’Ottawa.

« Ma femme a obtenu un poste d’infirmière-ressource au Campus Général », raconte-t-il.

Quant à Renz, il a été embauché à l’Hôpital comme préposé aux soins en octobre 2021 et s’est joint au programme de partenariat de l’OIIO et de Santé Ontario en 2023. Il a fait son stage à l’Unité d’orthopédie du Campus Civic. Comme Marde, il a obtenu son permis d’IA peu de temps après avoir terminé – une semaine seulement. 

« Le programme était formidable, affirme Renz. J’ai aimé l’attitude conciliante du personnel de formation et sa volonté d’enseigner à des infirmiers et infirmières de l’étranger comment fonctionne le système de santé du Canada. J’ai eu une formatrice extraordinaire qui m’a tout appris et m’a donné confiance en mes compétences d’infirmier. »

Renz est maintenant IA à temps plein au Service d’urgence du Campus Général.

« Je suis heureux d’être infirmier. Pour moi, c’est un travail valorisant, dit-il. J’espère continuer à m’améliorer, à apprendre et à aider les patients que je soigne. »

Faites-nous signe!

L’Hôpital d’Ottawa s’engage à appuyer les infirmières formées à l’étranger qui perfectionnent leurs compétences professionnelles. Informez-vous sur le programme de partenariat de l’OIIO et de Santé Ontario et découvrez les autres possibilités que nous offrons.

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Le pouvoir des communautés@lho

L’année dernière, Macrina Valcin, infirmière autorisée, a créé une exposition complexe dans son unité pour le Mois de l’histoire des Noirs, transformant le babillard de l’unité en une puissante célébration du peuple, de la culture et de l’histoire des Noirs. Cette année, grâce au soutien chaleureux et aux encouragements d’une communauté inclusive nouvellement formée, Macrina présente ce projet qui la passionne à un public beaucoup plus large.

Une diplômée en sciences infirmières reçoit l’épinglette cérémoniale de son mentor

L’Hôpital d’Ottawa est fier de préserver la traditionnelle cérémonie de remise de l’épinglette pour souligner l’entrée d’une étudiante infirmière dans la profession. Lisez cette histoire touchante d’une étudiante en sciences infirmières qui a reçu l’épinglette d’une personne qui compte beaucoup pour elle.

Une approche délibérée de l’équité, de la diversité et de l’inclusion

Notre organisme a appris que l’équité, la diversité et l’inclusion ne sont pas des objectifs à atteindre. Il s’agit plutôt d’une démarche permanente qui exige des ressources adéquates de manière à assurer de façon continue une conversation, une écoute – et une action.

Des animaux de compagnie au Pictionary : l’incroyable esprit d’équipe de notre personnel infirmier

Ils ne se laissent sans doute pas pousser la barbe pendant les séries éliminatoires et ne versent pas du Gatorade sur la tête de leur gestionnaire après une grande victoire, mais nos infirmières et nos infirmiers prennent l’esprit d’équipe aussi au sérieux que des athlètes de haut niveau. Découvrez comment six de nos équipes de soins infirmiers, mises en nomination, restent soudées et prêtes à relever tous les défis.

Que signifie le Mois de l’histoire des Noirs pour vous?

Pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs, des membres du personnel de L’Hôpital d’Ottawa nous disent ce que ce mois important signifie pour eux. Découvrez leurs expériences comme travailleurs du milieu de la santé, leurs défis passés et actuels et leurs espoirs pour l’avenir.

Aide de service : Un point d’entrée dans une carrière en santé

Les aides de service aux patients appuient nos équipes de soins et accompagnent nos patients. C’est un rôle difficile, mais qui peut aussi être source d’inspiration, comme vous le diront Jasmine, Keith et Ricardo. Passionnés à l’idée d’aider les autres et guidés par leurs mentors, tous ont décidé de poursuivre une formation pour amorcer une carrière en soins de santé.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.