Back to Top Nellie, la chienne de thérapie, réconforte les patients - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Nellie, la chienne de thérapie, réconforte les patients

 
Nellie the therapy dog offers a welcome comfort to a patient

Erin Grasmeyer, une patiente au Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa, partage un moment de tendresse avec Nellie, la chienne de thérapie.

Certains chiens ont des talents extraordinaires : au lieu d’un os ou des chaussettes, ils apportent du réconfort.

Nellie, un colley de 10 ans, est bénévole à L’Hôpital d’Ottawa. Accompagnée par sa maîtresse, Claire Laroche, Nellie se rend régulièrement au Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa pour illuminer la journée des patients.

« Nellie a un flair extraordinaire. Elle peut sentir la colère ou la douleur chez quelqu’un. Et par sa douce présence, elle l’apaise aussitôt », dit Mme Laroche.

À la différence d’un chien d’assistance, un chien de thérapie peut interagir avec beaucoup de gens, pas seulement son maître.

Nellie fait du bénévolat à L’Hôpital d’Ottawa depuis deux ans pour remonter le moral de nombreux patients comme Erin Grasmeyer, qui a 18 ans. Erin est atteinte de rhabdomyosarcome (stade 4), un cancer qui touche les tissus mous. Ses examens de tomodensitométrie révèlent qu’elle a une tumeur dans la poitrine et une autre dans l’abdomen.

Erin réagit bien au traitement qu’elle suit au Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa, où les câlins de Nellie font partie des soins qui lui font du bien. Nellie réussit toujours à remonter le moral d’Erin, qui se permet alors de planifier son avenir.

« Quand on a le cancer, on doit s’adapter à un nouveau train de vie. Mais je m’efforce de garder une certaine normalité. Flatter un chien m’aide à y arriver », affirme Erin.

Selon Mme Laroche, les animaux ont le don de nous faire oublier la douleur ou la maladie pendant un moment. Les patients retrouvent souvent leur calme et leurs forces au contact de Nellie.

Les hôpitaux et les autres établissements de soins ont recours à la zoothérapie depuis des années pour soutenir les personnes qui suivent un traitement ou qui traversent des moments difficiles. Effectivement, lors du code orange lancé à la suite de la collision d’un autobus à la station Westboro, plusieurs chiens de thérapie sont venus dans l’aire de traumatologie et les unités de soins intensifs du Campus Civic. Ils étaient là pour offrir des moments de tendresse, non seulement aux patients, mais aussi aux membres du personnel qui en avaient bien besoin.

« Sa présence favorise la socialisation. Le client trouve une oreille attentive chez le chien », explique Mme Laroche. « Le lien qui unit l’humain et le chien est magique. »

De nombreux patients ont confié leur histoire à Nellie au fil des ans. Certains ont même chanté pour elle. Sa personnalité angélique ne laisse aucun patient indifférent, quel que soit leur état de santé. Lorsque Nellie se pointe le bout du nez, les sourires et le réconfort sont toujours au rendez-vous.

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Un programme de bénévolat qui mise sur le pouvoir de la musique

Des études ont montré que la musique peut être bénéfique pour le corps, l’esprit, les relations et la communauté. Moments musicaux est un programme dans le cadre duquel des bénévoles jouent de la musique en direct afin de favoriser des résultats positifs pour les patients, les visiteurs et le personnel.

À chacun sa couleur : L’Hôpital d’Ottawa fournit désormais des pansements harmonisés à diverses couleurs de peau

Que ce soit pour un genou éraflé ou après une prise de sang, les pansements que vous avez portés ont probablement toujours été de couleur pêche. Après plus d’un siècle, ce n’est plus la couleur par défaut à L’Hôpital d’Ottawa.

Le pouvoir des communautés@lho

L’année dernière, Macrina Valcin, infirmière autorisée, a créé une exposition complexe dans son unité pour le Mois de l’histoire des Noirs, transformant le babillard de l’unité en une puissante célébration du peuple, de la culture et de l’histoire des Noirs. Cette année, grâce au soutien chaleureux et aux encouragements d’une communauté inclusive nouvellement formée, Macrina présente ce projet qui la passionne à un public beaucoup plus large.

Le Programme de chirurgie d’affirmation de genre accepte désormais des patients

Le nouveau Programme de chirurgie d’affirmation de genre de L’Hôpital d’Ottawa est vraiment unique en son genre. Lancé en septembre 2023, il est le seul en Ontario à offrir aux patients transgenres et non binaires des interventions du visage, de la poitrine et des parties génitales. Le Dr Nicholas Cormier, chirurgien plasticien, et son équipe sont heureux d’annoncer qu’ils acceptent désormais les patients recommandés par leur médecin.

Une patiente donne un morceau de chez soi au Programme de cancérologie pour les Autochtones 

Les patients inuits peuvent désormais voir et tenir un morceau de leur territoire traditionnel dans la salle Windòcàge au Campus Général, grâce à un don interactif fait à L’Hôpital d’Ottawa par une patiente atteinte d’un cancer.

Ces bénévoles transforment chocolats et peluches en appareils d’IRM

Nous savons tous qu’un cadeau a le pouvoir de faire plaisir à celui qui le reçoit. Mais saviez-vous que les cadeaux que vous achetez à l’une de nos boutiques de cadeaux avaient aussi le pouvoir de nous aider à acheter de précieux équipements médicaux? Nos boutiques sont tenues par un groupe de bénévoles et d’employés des Auxiliaires de L’Hôpital d’Ottawa. Voici d’autres façons dont leurs efforts contribuent à apporter des changements utiles.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.