Back to Top Loin des bras, si près du cœur - L'Hôpital d'Ottawa
 

Loin des bras, si près du cœur

 
Five cups decorated with a heart in relief.

Prendre soin de patients atteints d’une lésion cérébrale acquise peut parfois être très éprouvant. Ce travail consiste à aider les familles à accepter que leur proche ne sera plus jamais le même. Avant la COVID-19, l’équipe du Programme des lésions cérébrales acquises au Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa aimait se réunir pour jaser après une journée lourde et parfois se donner une accolade. 

La pandémie et la distanciation physique imposée ont privé les membres du personnel de ce geste d’affection habituel. Désormais, ils pouvaient seulement jaser en se tenant à deux mètres l’un de l’autre – une bien triste alternative.

Stacey Smith, thérapeute comportementaliste à L’Hôpital d’Ottawa depuis 19 ans, a récemment eu une idée qu’elle a confiée à Christina Stapper, potière et propriétaire de CMS Pottery.

Une femme portant un manteau d’hiver tient dans ses bras cinq tasses ornées d’un cœur en relief.

« À défaut de pouvoir serrer mes collègues dans mes bras, j’ai pensé offrir à chacun une tasse artisanale réconfortante – un joli objet original pour leur témoigner mon affection et ma reconnaissance malgré la distanciation physique imposée », affirme Stacey.

Touchée par le message de Stacey, Christina a lancé la campagne « Heart Hug Mug » à CMS Pottery le 1er février. Elle a ainsi créé 40 tasses ornées d’un cœur en relief – chacune aussi unique que son destinataire.

Employées de L’Hôpital d’Ottawa qui montrent fièrement leur tasse artisanale
Quand la pandémie a sonné le glas des accolades, une potière locale a créé des tasses à cœur pour rappeler au personnel de L’Hôpital d’Ottawa le soutien de la collectivité.

Pour chaque tasse thématique achetée, CMS Pottery en offre une à l’équipe du Programme des lésions cérébrales acquises. Le soutien du public ne s’est pas fait attendre et les tasses se sont vite envolées – 40 vendues dès les 39 premières minutes de la campagne. Stacey a remis une tasse artisanale à cœur à chacun des 40 membres du Programme.

Deux membres du personnel de l’Hôpital sont assises à une table et montrent leur tasse à cœur.
La campagne de soutien organisée par CMS Pottery a connu un franc succès. La potière a vendu 40 tasses à cœur dès les 39 premières minutes de la campagne.

Chaque membre de l’équipe du Programme des lésions cérébrales acquises a reçu un petit message de Stacey avec sa tasse : « Avec chaque gorgée réconfortante, reçois une accolade de ma part ».

Affectueusement vôtre, unité C!

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Une diplômée en sciences infirmières reçoit l’épinglette cérémoniale de son mentor

L’Hôpital d’Ottawa est fier de préserver la traditionnelle cérémonie de remise de l’épinglette pour souligner l’entrée d’une étudiante infirmière dans la profession. Lisez cette histoire touchante d’une étudiante en sciences infirmières qui a reçu l’épinglette d’une personne qui compte beaucoup pour elle.

Second Chance: la chanson de Don pour ceux qui lui ont sauvé la vie

Faire de la musique a toujours été important pour Don. Lorsque le personnel de l’hôpital lui a sauvé la vie alors qu’il était à deux doigts de la mort, il ne pouvait pas penser à une meilleure façon de le remercier.

« Sommelier d’hormones » : La Clinique de la diversité des genres guide les patients aux besoins médicaux complexes dans leur parcours d’affirmation

Les patients trans et non-binaires éprouvent souvent des difficultés à trouver un professionnel de la santé pour les soutenir dans leur parcours d’affirmation. Ceux qui ont des besoins médicaux complexes sont encore plus éprouvés. Voilà pourquoi nous avons ouvert la Clinique de la diversité des genres, l’une des premières au Canada.

Des animaux de compagnie au Pictionary : l’incroyable esprit d’équipe de notre personnel infirmier

Ils ne se laissent sans doute pas pousser la barbe pendant les séries éliminatoires et ne versent pas du Gatorade sur la tête de leur gestionnaire après une grande victoire, mais nos infirmières et nos infirmiers prennent l’esprit d’équipe aussi au sérieux que des athlètes de haut niveau. Découvrez comment six de nos équipes de soins infirmiers, mises en nomination, restent soudées et prêtes à relever tous les défis.

L’Hôpital d’Ottawa fête ses 25 ans : Quelques faits sans doute inédits sur le plus important fournisseur de soins de santé de la capitale nationale

Retour en 1998 : l’année du premier iMac d’Apple, du lancement mondial de Google, et de l’arrivée de Harry Potter au Canada. Saviez-vous que notre collectivité avait aussi vécu, cette année-là, un tournant décisif? Découvrez comment est né L’Hôpital d’Ottawa, ainsi que d’autres faits passionnants à son sujet.

Un hommage vidéo de L’Hôpital d’Ottawa pour la Journée internationale des femmes

Tous les ans, le 8 mars, nous marquons la Journée internationale des femmes pour célébrer les acquis de la longue lutte des femmes pour l’égalité des droits et des chances, et nommer les combats qu’il reste encore à relever. Ce clip vidéo nous rappelle que les femmes à L’Hôpital d’Ottawa sont motivées, bienveillantes, innovantes et puissantes.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.