
Prendre soin de patients atteints d’une lésion cérébrale acquise peut parfois être très éprouvant. Ce travail consiste à aider les familles à accepter que leur proche ne sera plus jamais le même. Avant la COVID-19, l’équipe du Programme des lésions cérébrales acquises au Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa aimait se réunir pour jaser après une journée lourde et parfois se donner une accolade.
La pandémie et la distanciation physique imposée ont privé les membres du personnel de ce geste d’affection habituel. Désormais, ils pouvaient seulement jaser en se tenant à deux mètres l’un de l’autre – une bien triste alternative.
Stacey Smith, thérapeute comportementaliste à L’Hôpital d’Ottawa depuis 19 ans, a récemment eu une idée qu’elle a confiée à Christina Stapper, potière et propriétaire de CMS Pottery.

« À défaut de pouvoir serrer mes collègues dans mes bras, j’ai pensé offrir à chacun une tasse artisanale réconfortante – un joli objet original pour leur témoigner mon affection et ma reconnaissance malgré la distanciation physique imposée », affirme Stacey.
Touchée par le message de Stacey, Christina a lancé la campagne « Heart Hug Mug » à CMS Pottery le 1er février. Elle a ainsi créé 40 tasses ornées d’un cœur en relief – chacune aussi unique que son destinataire.

Pour chaque tasse thématique achetée, CMS Pottery en offre une à l’équipe du Programme des lésions cérébrales acquises. Le soutien du public ne s’est pas fait attendre et les tasses se sont vite envolées – 40 vendues dès les 39 premières minutes de la campagne. Stacey a remis une tasse artisanale à cœur à chacun des 40 membres du Programme.

Chaque membre de l’équipe du Programme des lésions cérébrales acquises a reçu un petit message de Stacey avec sa tasse : « Avec chaque gorgée réconfortante, reçois une accolade de ma part ».
Affectueusement vôtre, unité C!

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
Autres ressources utiles
Photos : Un siècle de femmes dans le secteur de la santé
Le 8 mars est la Journée internationale des femmes, et l’occasion pour nous de rendre hommage aux femmes exceptionnelles, d’hier et d’aujourd’hui, grâce auxquelles L’Hôpital d’Ottawa est un établissement de soins de calibre mondial.
Février est le Mois de l’histoire des Noirs
Cinq membres de la communauté noire de L’Hôpital d’Ottawa réfléchissent à ce que signifie pour eux le Mois de l’histoire des Noirs, à leur héritage et à l’importance de mettre en place un système de santé véritablement équitable.
Un milieu de choix : L’Hôpital d’Ottawa reconnu comme l’une des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada
L’Hôpital d’Ottawa a été reconnu comme l’une des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada. Guidé par la compassion et l’engagement envers les soins aux patients, L’Hôpital d’Ottawa a développé une culture de travail qui inspire la confiance à ses employés, à ses patients et aux membres de leur famille.
Voici l’équipe qui veille au grain tous les soirs
Ne vous fiez pas à l’acronyme de l’équipe CAOS. Découvrez comment ces veilleurs de nuit contribuent à assurer le bon fonctionnement de nos campus et de nos sites satellites après les heures normales de travail.
Ces infirmières vous invitent à recycler leur idée
À L’Hôpital d’Ottawa, nous nous efforçons d’être à l’avant-garde en matière de soins de santé durables, ce que nous ne pouvons réaliser qu’avec l’aide de notre personnel de première ligne. Caiti et Sabrina, infirmières en médecine gériatrique, ont mobilisé leur unité pour optimiser le recyclage et détourner des déchets de la décharge. Découvrez comment elles ont relevé le pari de la réduction des déchets.
Soins offerts à la communauté 2ELGBTQIA+ à L’Hôpital d’Ottawa : Guide pratique
L’Hôpital d’Ottawa offre un large éventail de services et de ressources afin d’aider à répondre aux besoins en matière de soins propres à la communauté 2ELGBTQIA+, y compris la toute première clinique de chirurgie d’affirmation de genre en Ontario, un programme de soins offert 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine aux victimes d’agression sexuelle ou d’abus par un partenaire, et une clinique de la diversité des genres pour aider les patients aux besoins médicaux complexes dans leur parcours de transition.