Back to Top Loin des bras, si près du cœur - L'Hôpital d'Ottawa

Loin des bras, si près du cœur

Five cups decorated with a heart in relief.

Prendre soin de patients atteints d’une lésion cérébrale acquise peut parfois être très éprouvant. Ce travail consiste à aider les familles à accepter que leur proche ne sera plus jamais le même. Avant la COVID-19, l’équipe du Programme des lésions cérébrales acquises au Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa aimait se réunir pour jaser après une journée lourde et parfois se donner une accolade.

La pandémie et la distanciation physique imposée ont privé les membres du personnel de ce geste d’affection habituel. Désormais, ils pouvaient seulement jaser en se tenant à deux mètres l’un de l’autre – une bien triste alternative.

Stacey Smith, thérapeute comportementaliste à L’Hôpital d’Ottawa depuis 19 ans, a récemment eu une idée qu’elle a confiée à Christina Stapper, potière et propriétaire de CMS Pottery.

Une femme portant un manteau d’hiver tient dans ses bras cinq tasses ornées d’un cœur en relief.

« À défaut de pouvoir serrer mes collègues dans mes bras, j’ai pensé offrir à chacun une tasse artisanale réconfortante – un joli objet original pour leur témoigner mon affection et ma reconnaissance malgré la distanciation physique imposée », affirme Stacey.

Touchée par le message de Stacey, Christina a lancé la campagne « Heart Hug Mug » à CMS Pottery le 1er février. Elle a ainsi créé 40 tasses ornées d’un cœur en relief – chacune aussi unique que son destinataire.

Employées de L’Hôpital d’Ottawa qui montrent fièrement leur tasse artisanale
Quand la pandémie a sonné le glas des accolades, une potière locale a créé des tasses à cœur pour rappeler au personnel de L’Hôpital d’Ottawa le soutien de la collectivité.

Pour chaque tasse thématique achetée, CMS Pottery en offre une à l’équipe du Programme des lésions cérébrales acquises. Le soutien du public ne s’est pas fait attendre et les tasses se sont vite envolées – 40 vendues dès les 39 premières minutes de la campagne. Stacey a remis une tasse artisanale à cœur à chacun des 40 membres du Programme.

Deux membres du personnel de l’Hôpital sont assises à une table et montrent leur tasse à cœur.
La campagne de soutien organisée par CMS Pottery a connu un franc succès. La potière a vendu 40 tasses à cœur dès les 39 premières minutes de la campagne.

Chaque membre de l’équipe du Programme des lésions cérébrales acquises a reçu un petit message de Stacey avec sa tasse : « Avec chaque gorgée réconfortante, reçois une accolade de ma part ».

Affectueusement vôtre, unité C!

Aide de service : Un point d’entrée dans une carrière en santé

Les aides de service aux patients appuient nos équipes de soins et accompagnent nos patients. C’est un rôle difficile, mais qui peut aussi être source d’inspiration, comme vous le diront Jasmine, Keith et Ricardo. Passionnés à l’idée d’aider les autres et guidés par leurs mentors, tous ont décidé de poursuivre une formation pour amorcer une carrière en soins de santé.

« Je sculpte pour rendre les gens heureux. »

Conducteur de navettes à L’Hôpital d’Ottawa, Bill Nauffts sait que le respect de l’horaire peut littéralement faire la différence entre la vie et la mort, mais c’est ce qu’il crée pendant ses pauses qui procure tant de satisfaction personnelle et de plaisir collectif.

Donner un rein de son vivant n’a jamais été aussi facile et Trina et Antonio en sont la preuve

D’habitude, le donneur vivant d’un rein doit se soumettre à une batterie d’examens étalés sur plusieurs mois. Or, Trina a pu les faire presque tous en seul jour dans le cadre d’un nouveau programme à L’Hôpital d’Ottawa. Trina raconte son expérience de donneur vivant et la façon dont le nouveau programme a facilité son don de vie à son frère.

Hommage rendu aux employés, médecins et bénévoles à l’occasion des Prix de reconnaissance des années de service de L’Hôpital d’Ottawa

De nos jours, il est rare de voir quelqu’un garder le même emploi pendant 5 ans, et encore moins 30 ans ou plus. Cette année, L’Hôpital d’Ottawa a rendu hommage à plus de 1 900 employés lors de la remise de ses Prix de reconnaissance des années de service. C’est dans cette optique que nous vous relatons l’histoire de six récipiendaires des Prix de reconnaissance des années de service.

Après 31 ans de service, Stefan Mayer rangera bientôt sa blouse bleue de bénévole

Depuis plus de 30 ans, le photographe bénévole Stefan Mayer capture des moments marquants de la vie à L’Hôpital d’Ottawa, des photos de cérémonies de remise de prix aux photos de nouveau-nés. À l’approche de son 97e anniversaire, il laissera bientôt derrière lui un legs remarquable lorsqu’il prendra sa retraite en tant que bénévole, un peu plus tard cet automne.

L’équipe de soins de santé mentale de L’Hôpital d’Ottawa s’agrandit pour répondre à la nécessité d’améliorer l’accès aux soins

Nous entendons quasiment tous les jours que les membres de notre collectivité doivent avoir un meilleur accès aux soins de santé mentale. Depuis octobre 2020, L’Hôpital d’Ottawa a recruté 20 nouveaux psychiatres afin de faire face à cette demande sans cesse croissante. Dans cet article, faites la connaissance de quatre des nouveaux membres de notre équipe qui proviennent du monde entier.