Back to Top Le dépistage de la COVID-19 à l’auto fut un franc succès à Ottawa - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Le dépistage de la COVID-19 à l’auto fut un franc succès à Ottawa

 
Drive-thru COVID-19 testing centre

Harrison, 16 ans (t-shirt gris) passe l’un des quelque 73 000 tests de dépistage de la COVID-19 réalisé au centre de dépistage à l’auto sur le chemin Coventry depuis son ouverture il y a 13 mois.

Jusqu’à l’an dernier, le service à l’auto servait presque exclusivement à des fins d’efficacité dans les secteurs de la restauration rapide, du café et des opérations bancaires. Lorsque la pandémie a commencé, il est devenu le modèle idéal pour offrir des services de dépistage efficaces dans la collectivité. Le 15 décembre marque le premier anniversaire du début de la vaccination contre la COVID‑19 à Ottawa et L’Hôpital d’Ottawa tient à remercier les travailleurs en première ligne et les partenaires communautaires qui ont fait de notre service de dépistage à l’auto un franc succès en ces premiers jours d’incertitude.

Le Centre d’évaluation pour la COVID-19 à l’auto sur le chemin Coventry a ouvert ses portes le 4 septembre 2020 dans le cadre d’un partenariat entre L’Hôpital d’Ottawa, Santé publique Ottawa et la Ville d’Ottawa. À l’hiver, il a été déplacé dans les garages de l’Hôtel de Ville et du Centre national des Arts.

Il a fermé ses portes en octobre 2021 après 13 mois d’activité. Pendant cette période, il est devenu l’un des centres de dépistage les plus rentables en Ontario. Pendant 407 jours, le personnel y a réalisé plus de 73 000 tests. La journée où le personnel fut le plus affairé est le 10 octobre 2020 : près de 600 tests sous le microscope!

Grâce à une équipe extrêmement dévouée, le centre a été ouvert presque toute l’année. Il y a eu un jour de congé prévu pour Noël et le centre a été partiellement ou totalement fermé pendant 14 jours en raison de problèmes logistiques et des conditions météorologiques. Outre les bourrasques de neige et les tempêtes de verglas, l’équipe a dû composer avec des voitures en panne, des inondations et même des toilettes portables emportées par le vent!

« Malgré ces difficultés, notre équipe s’est présentée chaque jour pour offrir à tous les clients des services exceptionnels avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères. »

John Trickett, directeur, Dépistage dans la collectivité

Les responsables sur place étaient Kevin Thomas, Cassie Mathews, Joselyn Banks, Michele Armstrong et Lyse Huneault.

L’équipe a bénéficié d’une surveillance médicale quotidienne de la part des Drs Ken Farion et John Brewer. L’équipe de gestion des résultats de Melissa Brett s’est occupée du soutien des patients. Le DBrewer a remis aux membres de l’équipe en première ligne une carte-cadeau de Tim Hortons et souligné la fin de cette ère mémorable par un dîner commandité.

Le centre n’aurait pas été un succès sans nos partenaires communautaires dévoués. En fait, plus d’une dizaine de partenaires se sont unis pour contribuer à cette grande cause.

Au nom de tous les membres de la collectivité d’Ottawa, nous remercions encore toutes les personnes qui ont contribué à faire du centre de dépistage à l’auto un succès aussi incroyable.

Quelques statistiques

  • Le personnel a réalisé 73 064 tests en 407 jours.
  • Le 10 octobre 2020, l’équipe a accueilli 587 patients – un nombre sans précédent au centre en un seul jour.
  • Le centre a été partiellement ou entièrement fermé pendant 14 jours seulement, ainsi qu’à Noël.
 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

« Nous n’aurions jamais pensé économiser autant » : Grande victoire pour la durabilité sur le Campus Riverside

Grâce à quelques correctifs et remplacements simples, notre équipe chargée des installations a considérablement réduit l’empreinte carbone du Campus Riverside, ce qui équivaut à retirer 229 voitures de la circulation pendant un an. Alors, quelle est la formule secrète écoresponsable de l’équipe? Lisez cet article pour le découvrir…

À chacun sa couleur : L’Hôpital d’Ottawa fournit désormais des pansements harmonisés à diverses couleurs de peau

Que ce soit pour un genou éraflé ou après une prise de sang, les pansements que vous avez portés ont probablement toujours été de couleur pêche. Après plus d’un siècle, ce n’est plus la couleur par défaut à L’Hôpital d’Ottawa.

Le pouvoir des communautés@lho

L’année dernière, Macrina Valcin, infirmière autorisée, a créé une exposition complexe dans son unité pour le Mois de l’histoire des Noirs, transformant le babillard de l’unité en une puissante célébration du peuple, de la culture et de l’histoire des Noirs. Cette année, grâce au soutien chaleureux et aux encouragements d’une communauté inclusive nouvellement formée, Macrina présente ce projet qui la passionne à un public beaucoup plus large.

Le Programme de chirurgie d’affirmation de genre accepte désormais des patients

Le nouveau Programme de chirurgie d’affirmation de genre de L’Hôpital d’Ottawa est vraiment unique en son genre. Lancé en septembre 2023, il est le seul en Ontario à offrir aux patients transgenres et non binaires des interventions du visage, de la poitrine et des parties génitales. Le Dr Nicholas Cormier, chirurgien plasticien, et son équipe sont heureux d’annoncer qu’ils acceptent désormais les patients recommandés par leur médecin.

Ces bénévoles transforment chocolats et peluches en appareils d’IRM

Nous savons tous qu’un cadeau a le pouvoir de faire plaisir à celui qui le reçoit. Mais saviez-vous que les cadeaux que vous achetez à l’une de nos boutiques de cadeaux avaient aussi le pouvoir de nous aider à acheter de précieux équipements médicaux? Nos boutiques sont tenues par un groupe de bénévoles et d’employés des Auxiliaires de L’Hôpital d’Ottawa. Voici d’autres façons dont leurs efforts contribuent à apporter des changements utiles.

Des professionnels en santé mentale et des ambulanciers font équipe pour répondre à des urgences en santé mentale

Sept jours sur sept, un professionnel en santé mentale de L’Hôpital d’Ottawa prend la route avec un ambulancier du Service paramédic d’Ottawa. Ensemble, ils répondent à des appels logés au 911 en raison d’un problème urgent de santé mentale dans la ville. Cindy Gill, travailleuse sociale, et Scott Farrell, ambulancier, nous expliquent comment l’équipe d’intervention en santé mentale offre des soins de qualité aux membres de notre collectivité.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.