Back to Top L’atelier Familiar Faces Engraving aide des patients atteints de lésions cérébrales à se rétablir - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

L’atelier Familiar Faces Engraving aide des patients atteints de lésions cérébrales à se rétablir

 
Stephen Rawlings put ribbons on medals

Stephen Rawlings fixe des rubans à des médailles tout en parlant de son parcours de bénévole chez Familiar Faces Engraving après avoir subi des lésions cérébrales.

Stephen Rawlings sort des trophées et des médailles des colis, fixe des rubans aux médailles et aide les employés dans leurs tâches chez Familiar Faces Engraving, un atelier de gravure de trophées à Ottawa.

Lui et Bernel Hanley, un autre bénévole, prennent plaisir dans leur travail. Ils ont aussi un autre point en commun : tous deux ont subi des lésions au cerveau et le bénévolat chez Familiar Faces contribue à leur rétablissement.

Le bénévolat est l’une des nombreuses stratégies employées par le Centre Robin Easey de L’Hôpital d’Ottawa (une résidence pour patients atteints de lésions cérébrales) pour « aider les patients à réintégrer la collectivité », explique Kathleen Wiltshire, conseillère en apprentissage de l’autonomie fonctionnelle. Le travail bénévole leur permet d’apprendre à mieux se connaître, de s’adapter à leur état et à la vie quotidienne, ainsi que de reprendre leur carrière.

« Nous sommes très chanceux qu’une entreprise à proximité du Centre Robin Easey soit prête à offrir du soutien et du travail bénévole à nos clients qui veulent recommencer à travailler », déclare Kathleen.

Depuis 18 ans, sans tambour ni trompette, Familiar Faces offre cette possibilité à des gens comme MM. Rawlings et Hanley.

« Pendant la réadaptation, il faut se créer une vie structurée et des routines, reconnaître ses limites et réapprendre à être ponctuel et fiable, explique M. Rawlings. C’est exactement ce que je fais chez Familiar Faces. » En novembre 2015, alors qu’il était entrepreneur menuisier dans sa ville natale de Smiths Falls, le cancer du cerveau l’a frappé par surprise.

Bernel et Sherrolyn

Bernel Hanley (à gauche) adore faire du bénévolat chez Familiar Faces Engraving, l’entreprise de Sherrolyn Perras. Depuis 18 ans, Mme Perras offre des postes de bénévoles à des personnes atteintes de lésions cérébrales comme M. Hanley.

« En retournant en milieu de travail, ces patients gagnent un sentiment d’accomplissement. Tout le monde y gagne », souligne la propriétaire de Familiar Faces, Sherrolyn Perras.

Les lésions au cerveau peuvent bouleverser complètement une vie, obligeant le patient et sa famille à s’adapter à de nombreux changements physiques, mentaux et comportementaux.

« Je ne suis plus le même, raconte M. Rawlings. J’ai perdu mon sens de l’équilibre, mes aptitudes physiques et mon endurance. Malheureusement, je ne pourrai plus travailler à temps plein ni en menuiserie. »

« Certaines personnes n’ont pas d’incapacités visibles, mais elles ont certaines limites, explique Mme Perras. Le centre m’envoie des gens qui pourraient aimer cet emploi, qui ont déjà travaillé et qui s’intéressent aux sports et au milieu manufacturier. Le bénévolat leur permet un retour à la normalité et je suis heureuse de savoir que je les aide à se rétablir. »

MM. Rawlings et Hanley aiment tous deux travailler de leurs mains, sans échéance ni pression.

M. Hanley a subi un AVC grave il y a 10 ans et en raison de son incapacité, il n’a pas pu reprendre son métier de mécanicien. Il fait du bénévolat chez Familiar Faces Engraving depuis huit ans.

« J’adore venir ici, dit-il. Je me sens utile et j’aime l’aspect social grâce aux personnes que je côtoie. »

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Ces bénévoles transforment chocolats et peluches en appareils d’IRM

Nous savons tous qu’un cadeau a le pouvoir de faire plaisir à celui qui le reçoit. Mais saviez-vous que les cadeaux que vous achetez à l’une de nos boutiques de cadeaux avaient aussi le pouvoir de nous aider à acheter de précieux équipements médicaux? Nos boutiques sont tenues par un groupe de bénévoles et d’employés des Auxiliaires de L’Hôpital d’Ottawa. Voici d’autres façons dont leurs efforts contribuent à apporter des changements utiles.

Fort et fier : L’Hôpital d’Ottawa à la Fierté dans la Capitale de 2023

« Vous comptez! Nous comptons! L’union fait la force! » Découvrez les coulisses de la Fierté dans la Capitale de 2023 pour voir comment nous avons célébré cette occasion avec la communauté 2SLGBTQI+ dans ce photoreportage haut en couleur.

Après un accident qui a changé une vie, des bénévoles prouvent que l’amitié et la collectivité ont un puissant pouvoir guérisseur

En septembre 2021, un professeur invité s’est réveillé aux Soins intensifs de L’Hôpital d’Ottawa complètement seul. Il reconnaît que, sans soutien, il ne s’en serait pas sorti les premiers mois. Cela n’a pas été le cas grâce, en grande partie, à un groupe de bénévoles bienveillants qui sont restés à son chevet durant ces moments difficiles, et qui ne l’ont depuis plus quitté.

L’art qui guérit : félicitations aux gagnants du prix des arts TRIAS

Saviez-vous que l’art recèle le pouvoir de guérir? Cette année, L’Hôpital d’Ottawa et la Galerie d’art d’Ottawa ont lancé le prix des arts TRIAS afin de souligner le rôle d’artistes pour favoriser la guérison et le mieux-être. Nous avons récemment annoncé le nom des gagnants. Vous verrez leurs œuvres dans l’hôpital dès l’an prochain. Jetez-y un coup d’œil dès aujourd’hui.

Après 31 ans de service, Stefan Mayer rangera bientôt sa blouse bleue de bénévole

Depuis plus de 30 ans, le photographe bénévole Stefan Mayer capture des moments marquants de la vie à L’Hôpital d’Ottawa, des photos de cérémonies de remise de prix aux photos de nouveau-nés. À l’approche de son 97e anniversaire, il laissera bientôt derrière lui un legs remarquable lorsqu’il prendra sa retraite en tant que bénévole, un peu plus tard cet automne.

« L’Hôpital m’a accordé mon congé, mais  j’y suis revenu faire du bénévolat » : Maxime, ancien patient et codeur bénévole

Maxime Bilodeau a décidé de devenir bénévole à L’Hôpital d’Ottawa après un séjour aux unités de soins de courte durée et de réadaptation. « J’ai beaucoup remarqué le travail des bénévoles. Après ma sortie de l’hôpital, dès que j’ai pu le faire, j’y suis devenu bénévole », explique Maxime.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.