Back to Top « Je sculpte pour rendre les gens heureux. » - L'Hôpital d'Ottawa
 

« Je sculpte pour rendre les gens heureux. »

 
Bill

Bill Nauffts consulte sa montre toutes les 30 secondes. Loin de lui l’idée d’être impoli : il veut simplement amener ses passagers à destination à l’heure prévue. Bill conduit une navette à L’Hôpital d’Ottawa. Il passe des journées entières à transporter des employés, des médecins, des bénévoles et des patients aux trois campus de l’Hôpital. Il entame son trajet à 5 h 15 et effectue cinq allers-retours de 16 km avant de terminer sa journée à 14 h.

Bill est très fier de ce qu’il fait sur la route, mais c’est ce qu’il accomplit pendant ses pauses qui agrémente ses journées et qui, depuis des années, apporte plaisir et réconfort à des passagers et à des gens de son entourage.

Miniature de vidéo : Bill Nauffts nous salue de sa navette.
Bien des gens à L’Hôpital d’Ottawa savent que Bill Nauffts conduit régulièrement une navette, mais Bill est aussi un artisan talentueux qui est animé par de profondes convictions personnelles et qui adore montrer les fruits de son art. Voici une courte vidéo qui vous en dira un peu plus Bill.

Un passe-temps qui remplit les porte-verres de la navette

Pendant les courts moments de pause entre les allers-retours, Bill sort un canif et une petite pièce de bois de sa poche. La sculpture est un passe-temps qu’il a découvert dans les années 1980 et son travail manuel remplit désormais les porte-verres de sa navette.

Bill est un peu gêné lorsque des passagers lui font des compliments sur ses sculptures, mais il dit que c’est un bon moyen d’engager la conversation.

« La sculpture me calme, confie-t-il. Je cesse de penser à mon travail et j’ouvre mon esprit à ma passion pour l’artisanat. Je crois que je sculpte pour rendre les gens heureux. Quand je le fais, même si ce n’est que pendant deux minutes, je crée pendant deux minutes pour faire le bonheur de quelqu’un. »

Les figurines de Bill sont bien en vue dans les porte-verres.
Bill conserve ses figurines dans les porte-verres de la navette. C’est selon lui une bonne façon d’entamer des conversations avec les passagers.

La sculpture n’est pas seulement un sujet de conversation avec les passagers. C’est aussi un don dont il aime faire profiter autrui, en particulier les familles touchées par la maladie, car il a déjà été à leur place.

Une perte inspire chaque entaille dans le bois

Bill n’a jamais eu le cancer, mais il a une place spéciale dans son cœur pour les personnes touchées par ce fléau.

Il y a plusieurs années, son meilleur ami, Kevin, a reçu un diagnostic de cancer à 38 ans.

« Il s’est battu jusqu’à la fin », se souvient Bill, qui était au chevet de son ami quasiment chaque jour pendant ses derniers mois de vie.

Bill (à gauche) et son meilleur ami Kevin.
Bill (à gauche) a perdu son meilleur ami Kevin en 2018. C’est leur dernière photo ensemble.

Bill n’oubliera jamais Kevin. Lorsqu’il peut donner une de ses sculptures à une personne ou une famille touchée par cette maladie, son art prend encore plus de sens.

« Je me souviens de parents qui venaient de perdre leur fils. Je leur ai demandé ce que leur fils aimait faire. Ils m’ont dit qu’il jouait au hockey, mais ils n’ont pas demandé pourquoi j’avais posé la question. Lorsque je leur ai offert une figurine d’ange tenant un bâton de hockey, ce fut un moment très spécial. »

Une autre famille a mis l’ange de Bill dans un contenant scellé et l’a déposé sur la tombe de son père.

« Ce geste m’a énormément ému », ajoute-t-il.

Dessin de Bill d’un ange tenant un bâton de hockey. Texte : « Sculpture créative de Bill Nauffts. Jeune garçon aux cheveux roux qui aimait jouer au hockey. »
Quand les parents d’un jeune garçon lui ont dit que leur défunt fils aimait jouer au hockey, Bill a sculpté un ange spécialement pour eux. Voici le dessin qu’il a fait avant de créer la figurine de bois unique.

L’Hôpital est plus qu’un employeur pour Bill

L’Hôpital d’Ottawa n’est pas seulement un lieu de travail. C’est aussi un employeur qui lui inspire confiance et qui offre des soins qui changent la donne.

Ses petits-fils sont nés ici.

Sa sœur, Margaret Rose Racette, a reçu un diagnostic de cancer du côlon et des traitements ici.

En 2021, Bill a eu un accident de la route qui l’a mené directement à l’Urgence de l’Hôpital. Drôle de hasard : le résident qui s’est occupé de lui était passager de sa navette plus tôt ce jour-là. Bill a subi des blessures à des nerfs buccaux, qui compliquent toujours son élocution. Sinon, il s’est bien rétabli.

Bill est bien conscient que les gens qui transitent par sa navette tous les jours sont les mêmes gens qui ont pris soin de lui, de sa famille et d’innombrables autres personnes de la collectivité.

Bill calme son esprit lorsqu’il sculpte le bois pour « faire le bonheur des autres ».

« Je suis reconnaissant de pouvoir les amener au travail afin qu’ils puissent aider d’autres personnes. Même si mon travail est simplement de les transporter, je peux au moins leur donner le meilleur service possible pendant le trajet », poursuit-il.

Et entre deux allers-retours, il se détend en travaillant le bois.

Bill Nauffts eyes reflected in the rear-view mirror of his bus
 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Un hommage vidéo de L’Hôpital d’Ottawa pour la Journée internationale des femmes

Tous les ans, le 8 mars, nous marquons la Journée internationale des femmes pour célébrer les acquis de la longue lutte des femmes pour l’égalité des droits et des chances, et nommer les combats qu’il reste encore à relever. Ce clip vidéo nous rappelle que les femmes à L’Hôpital d’Ottawa sont motivées, bienveillantes, innovantes et puissantes.

Angèle abat des triathlons et des mythes sur les donneurs de rein vivants

Bien des mythes entourent le don de rein de son vivant. Par exemple, on dit qu’un donneur de rein vivant ne peut plus faire de sport et qu’une donneuse ne doit pas tenter de tomber enceinte. Mais Angèle est la preuve vivante du contraire. Triathlonienne, mère et donneuse de rein vivante, elle a redonné la vie à son père il y a 13 ans.

Que signifie le Mois de l’histoire des Noirs pour vous?

Pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs, des membres du personnel de L’Hôpital d’Ottawa nous disent ce que ce mois important signifie pour eux. Découvrez leurs expériences comme travailleurs du milieu de la santé, leurs défis passés et actuels et leurs espoirs pour l’avenir.

Aide de service : Un point d’entrée dans une carrière en santé

Les aides de service aux patients appuient nos équipes de soins et accompagnent nos patients. C’est un rôle difficile, mais qui peut aussi être source d’inspiration, comme vous le diront Jasmine, Keith et Ricardo. Passionnés à l’idée d’aider les autres et guidés par leurs mentors, tous ont décidé de poursuivre une formation pour amorcer une carrière en soins de santé.

Donner un rein de son vivant n’a jamais été aussi facile et Trina et Antonio en sont la preuve

D’habitude, le donneur vivant d’un rein doit se soumettre à une batterie d’examens étalés sur plusieurs mois. Or, Trina a pu les faire presque tous en seul jour dans le cadre d’un nouveau programme à L’Hôpital d’Ottawa. Trina raconte son expérience de donneur vivant et la façon dont le nouveau programme a facilité son don de vie à son frère.

Hommage rendu aux employés, médecins et bénévoles à l’occasion des Prix de reconnaissance des années de service de L’Hôpital d’Ottawa

De nos jours, il est rare de voir quelqu’un garder le même emploi pendant 5 ans, et encore moins 30 ans ou plus. Cette année, L’Hôpital d’Ottawa a rendu hommage à plus de 1 900 employés lors de la remise de ses Prix de reconnaissance des années de service. C’est dans cette optique que nous vous relatons l’histoire de six récipiendaires des Prix de reconnaissance des années de service.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.