
Bill Nauffts consulte sa montre toutes les 30 secondes. Loin de lui l’idée d’être impoli : il veut simplement amener ses passagers à destination à l’heure prévue. Bill conduit une navette à L’Hôpital d’Ottawa. Il passe des journées entières à transporter des employés, des médecins, des bénévoles et des patients aux trois campus de l’Hôpital. Il entame son trajet à 5 h 15 et effectue cinq allers-retours de 16 km avant de terminer sa journée à 14 h.
Bill est très fier de ce qu’il fait sur la route, mais c’est ce qu’il accomplit pendant ses pauses qui agrémente ses journées et qui, depuis des années, apporte plaisir et réconfort à des passagers et à des gens de son entourage.

Un passe-temps qui remplit les porte-verres de la navette
Pendant les courts moments de pause entre les allers-retours, Bill sort un canif et une petite pièce de bois de sa poche. La sculpture est un passe-temps qu’il a découvert dans les années 1980 et son travail manuel remplit désormais les porte-verres de sa navette.
Bill est un peu gêné lorsque des passagers lui font des compliments sur ses sculptures, mais il dit que c’est un bon moyen d’engager la conversation.
« La sculpture me calme, confie-t-il. Je cesse de penser à mon travail et j’ouvre mon esprit à ma passion pour l’artisanat. Je crois que je sculpte pour rendre les gens heureux. Quand je le fais, même si ce n’est que pendant deux minutes, je crée pendant deux minutes pour faire le bonheur de quelqu’un. »

La sculpture n’est pas seulement un sujet de conversation avec les passagers. C’est aussi un don dont il aime faire profiter autrui, en particulier les familles touchées par la maladie, car il a déjà été à leur place.
Une perte inspire chaque entaille dans le bois
Bill n’a jamais eu le cancer, mais il a une place spéciale dans son cœur pour les personnes touchées par ce fléau.
Il y a plusieurs années, son meilleur ami, Kevin, a reçu un diagnostic de cancer à 38 ans.
« Il s’est battu jusqu’à la fin », se souvient Bill, qui était au chevet de son ami quasiment chaque jour pendant ses derniers mois de vie.

Bill n’oubliera jamais Kevin. Lorsqu’il peut donner une de ses sculptures à une personne ou une famille touchée par cette maladie, son art prend encore plus de sens.
« Je me souviens de parents qui venaient de perdre leur fils. Je leur ai demandé ce que leur fils aimait faire. Ils m’ont dit qu’il jouait au hockey, mais ils n’ont pas demandé pourquoi j’avais posé la question. Lorsque je leur ai offert une figurine d’ange tenant un bâton de hockey, ce fut un moment très spécial. »
Une autre famille a mis l’ange de Bill dans un contenant scellé et l’a déposé sur la tombe de son père.
« Ce geste m’a énormément ému », ajoute-t-il.

L’Hôpital est plus qu’un employeur pour Bill
L’Hôpital d’Ottawa n’est pas seulement un lieu de travail. C’est aussi un employeur qui lui inspire confiance et qui offre des soins qui changent la donne.
Ses petits-fils sont nés ici.
Sa sœur, Margaret Rose Racette, a reçu un diagnostic de cancer du côlon et des traitements ici.
En 2021, Bill a eu un accident de la route qui l’a mené directement à l’Urgence de l’Hôpital. Drôle de hasard : le résident qui s’est occupé de lui était passager de sa navette plus tôt ce jour-là. Bill a subi des blessures à des nerfs buccaux, qui compliquent toujours son élocution. Sinon, il s’est bien rétabli.
Bill est bien conscient que les gens qui transitent par sa navette tous les jours sont les mêmes gens qui ont pris soin de lui, de sa famille et d’innombrables autres personnes de la collectivité.
« Je suis reconnaissant de pouvoir les amener au travail afin qu’ils puissent aider d’autres personnes. Même si mon travail est simplement de les transporter, je peux au moins leur donner le meilleur service possible pendant le trajet », poursuit-il.
Et entre deux allers-retours, il se détend en travaillant le bois.


Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
Autres ressources utiles
Une diplômée en sciences infirmières reçoit l’épinglette cérémoniale de son mentor
L’Hôpital d’Ottawa est fier de préserver la traditionnelle cérémonie de remise de l’épinglette pour souligner l’entrée d’une étudiante infirmière dans la profession. Lisez cette histoire touchante d’une étudiante en sciences infirmières qui a reçu l’épinglette d’une personne qui compte beaucoup pour elle.
Second Chance: la chanson de Don pour ceux qui lui ont sauvé la vie
Faire de la musique a toujours été important pour Don. Lorsque le personnel de l’hôpital lui a sauvé la vie alors qu’il était à deux doigts de la mort, il ne pouvait pas penser à une meilleure façon de le remercier.
Une déclaration de reconnaissance du territoire qui célèbre la terre et ses plantes médicinales.
Dans le cadre des efforts de réconciliation à L’Hôpital d’Ottawa, nous dévoilons une nouvelle déclaration de reconnaissance du territoire qui célèbre le rôle de la médecine traditionnelle. La déclaration accompagne une œuvre d’art de Simon Brascoupé et Mairi Brascoupé (père et fille), des artistes autochtones de la communauté Anishinabeg de Kitigan Zibi.
« Sommelier d’hormones » : La Clinique de la diversité des genres guide les patients aux besoins médicaux complexes dans leur parcours d’affirmation
Les patients trans et non-binaires éprouvent souvent des difficultés à trouver un professionnel de la santé pour les soutenir dans leur parcours d’affirmation. Ceux qui ont des besoins médicaux complexes sont encore plus éprouvés. Voilà pourquoi nous avons ouvert la Clinique de la diversité des genres, l’une des premières au Canada.
Des animaux de compagnie au Pictionary : l’incroyable esprit d’équipe de notre personnel infirmier
Ils ne se laissent sans doute pas pousser la barbe pendant les séries éliminatoires et ne versent pas du Gatorade sur la tête de leur gestionnaire après une grande victoire, mais nos infirmières et nos infirmiers prennent l’esprit d’équipe aussi au sérieux que des athlètes de haut niveau. Découvrez comment six de nos équipes de soins infirmiers, mises en nomination, restent soudées et prêtes à relever tous les défis.
Après un accident qui a changé une vie, des bénévoles prouvent que l’amitié et la collectivité ont un puissant pouvoir guérisseur
En septembre 2021, un professeur invité s’est réveillé aux Soins intensifs de L’Hôpital d’Ottawa complètement seul. Il reconnaît que, sans soutien, il ne s’en serait pas sorti les premiers mois. Cela n’a pas été le cas grâce, en grande partie, à un groupe de bénévoles bienveillants qui sont restés à son chevet durant ces moments difficiles, et qui ne l’ont depuis plus quitté.
Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!