
Ayse Ibrahim dit qu’elle est fière de travailler pour L’Hôpital d’Ottawa, qui a récemment reçu le Prix employeur d’excellence d’Embauche immigrants Ottawa.
Il y a cinq ans, Ayse Ibrahim était au secondaire et espérait devenir pharmacienne. Elle a toujours aimé les hôpitaux et voulait y travailler.
Mais tout a changé quand elle a dû quitter la Syrie avec sa famille à cause de la guerre. Elle a tout laissé et savait qu’elle allait devoir recommencer sa vie ailleurs.
« Quand je suis arrivée au Canada, j’avais peur, dit Ayse. Mon anglais n’était pas bon. Comment allais-je trouver un emploi? »
Cela fait un peu plus d’un an qu’elle est au pays et dès son arrivée à Ottawa, on l’a mise en contact avec un organisme qui l’aiderait à trouver du travail. Il s’agit d’Embauche immigrants Ottawa, qui aide et met en valeur les nouveaux arrivants. Cet organisme est partenaire de L’Hôpital d’Ottawa. Voilà comment Ayse a obtenu son emploi au Service d’entretien ménager.
« Je suis ravie d’être à l’Hôpital, dit-elle. Toutes les personnes qui travaillent ici me respectent. L’Hôpital me montre que je suis une personne à part entière et je fais un bon travail pour que cette communauté grandisse, qu’elle devienne meilleure. »
Ayse poursuit ses études secondaires le jour afin d’obtenir son diplôme. Le soir et la fin de semaine, elle travaille pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille.
Depuis qu’elle travaille à l’Hôpital, son anglais s’est amélioré grâce aux interactions avec les patients et le personnel. Elle a donc décidé de s’inscrire au programme de technologie en radiation médicale au Collège Algonquin afin de pouvoir continuer de travailler à l’Hôpital.
« Je commence une nouvelle vie ici, dit Ayse. C’est une bonne expérience pour moi d’être à l’Hôpital. J’aide les gens du fond du cœur. »
Le partenariat entre l’Hôpital et Embauche immigrants Ottawa a aussi mené à l’embauche d’autres nouveaux arrivants au Canada.
D’ailleurs, l’Hôpital a récemment reçu le Prix employeur d’excellence d’Embauche Immigrants Ottawa pour avoir recruté et intégré des immigrants au sein de son personnel. L’équipe de la Dotation en personnel talentueux a même créé un processus d’entrevue sur mesure. Il comporte une simulation et une séance de débreffage pendant laquelle les candidats peuvent poser des questions et donner leur avis sur le processus.
« J’étais très fière et honorée qu’on reconnaisse nos efforts », affirme Andree Kaspardlov, gestionnaire de la Dotation en personnel talentueux. « L’équipe de recrutement est très engagée envers ce processus et toute initiative d’aide aux nouveaux arrivants au pays. »
Célébrons la Semaine de reconnaissance de l’entretien ménager, du 5 au 9 juin.

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
Autres ressources utiles
Un milieu de choix : L’Hôpital d’Ottawa reconnu comme l’une des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada
L’Hôpital d’Ottawa a été reconnu comme l’une des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada. Guidé par la compassion et l’engagement envers les soins aux patients, L’Hôpital d’Ottawa a développé une culture de travail qui inspire la confiance à ses employés, à ses patients et aux membres de leur famille.
Plus qu’un chandail : Les chandails orange soutiennent la guérison et la collectivité
Pamela Meness, fondatrice de Diamond Phoenix Creations, une entreprise basée à Kitigan Zibi et le fournisseur des chandails orange « Chaque enfant compte » de L’Hôpital d’Ottawa, dit que l’entreprise soutient la guérison et la collectivité.
« Il s’agit de leur donner de l’espoir et une raison d’être » : Le programme Block Leaders d’Ottawa Inner City Health est au service de la communauté depuis un an.
Sept jours sur sept, les Block Leaders se rendent au marché By pour aider les membres de leur communauté qui sont sans logis ou qui consomment des drogues. Ils apportent leur soutien aux personnes en détresse, interviennent en cas de surdose et nettoient même leur quartier – tout cela dans le but de créer une communauté plus sûre et plus saine pour tout le monde.
Regardez : La princesse Margriet des Pays-Bas nous a envoyé ce message vidéo amical à l’occasion du 100e anniversaire du Campus Civic.
Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les tulipes sont si importantes pour notre ville, la réponse implique une guerre mondiale, une famille royale et le Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa. Dans ce message vidéo spécial, Son Altesse Royale la princesse Margriet des Pays-Bas explique pourquoi la tulipe est un symbole spécial de l’amitié attachante entre son pays et le Canada.
Un programme de bénévolat qui mise sur le pouvoir de la musique
Des études ont montré que la musique peut être bénéfique pour le corps, l’esprit, les relations et la communauté. Moments musicaux est un programme dans le cadre duquel des bénévoles jouent de la musique en direct afin de favoriser des résultats positifs pour les patients, les visiteurs et le personnel.
À chacun sa couleur : L’Hôpital d’Ottawa fournit désormais des pansements harmonisés à diverses couleurs de peau
Que ce soit pour un genou éraflé ou après une prise de sang, les pansements que vous avez portés ont probablement toujours été de couleur pêche. Après plus d’un siècle, ce n’est plus la couleur par défaut à L’Hôpital d’Ottawa.