Back to Top Les Fêtes, COVID-19 et la santé mentale : conseils pour bien passer les Fêtes malgré la pandémie - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Les Fêtes, COVID-19 et la santé mentale : conseils pour bien passer les Fêtes malgré la pandémie

 
person wearing red mittens holding mug of hot chocolate

Que vous célébriez les Fêtes de fin d’année ou non, cette année sera bien différente des autres. Beaucoup de personnes sont épuisées par la pandémie de COVID-19 et à juste titre. La crise chronique que nous traversons affecte lourdement le corps et le moral. Or, il est important lorsque l’épuisement s’installe de prendre les devants pour effectuer des activités qui favorisent le mieux-être.

Une femme regarde par la fenêtre.

Même si vous ne pouvez pas complètement refaire le plein d’énergie, tous les gestes comptent. Lisez les conseils suivants pour bien traverser les Fêtes malgré la pandémie.

  • Écoutez vos émotions difficiles. Si vous êtes en deuil ou que la colère, la frustration, les soucis, la peur ou la tristesse vous assaillent, assurez-vous de reconnaître ces sentiments. Nommer une émotion réduit son intensité de 80 %. Essayez de vivre vos émotions au lieu de vouloir les refouler.
  • Recherchez la lumière. La recherche montre que le manque de soleil affecte l’humeur et le niveau d’énergie. Pendant l’hiver, essayez de profiter pleinement des moments d’ensoleillement, à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous pouvez aussi utiliser l’éclairage à spectre complet pour éviter la déprime hivernale.
  • Soyez reconnaissant. Même dans les moments les plus difficiles, faire preuve de gratitude favorise le mieux-être. Vous pouvez par exemple envoyer des messages de gratitude ou prendre l’habitude de nommer les choses dont vous êtes reconnaissant au quotidien (p. ex. au souper ou au coucher). Vous seriez surpris de voir à quel point la gratitude peut vous faire sentir bien.
Un homme joue de la guitare assis dans un fauteuil.
  • Faites appel à votre créativité. La créativité peut stimuler le corps et l’esprit. L’art, la musique, la danse, la cuisine ou le sport peut nous procurer des émotions positives. Vous pouvez exprimer votre créativité de différentes façons, en faisant de la peinture à numéros ou à l’huile, en apprenant une nouvelle chanson ou en écoutant vos chansons préférées. Accorder du temps pour vos activités favorites peut vous remonter le moral.
  • Soyez généreux. La générosité envers les autres a un effet bénéfique plus durable que la générosité envers soi. Saviez-vous qu’elle stimule le circuit de récompense du cerveau et procure un sentiment de satisfaction? En cette année bien différente où de nombreuses personnes traversent des difficultés, cherchez des occasions de donner aux autres. Vous pouvez faire un don ou du bénévolat ou faire quelque chose pour quelqu’un.

Lorsque les choses semblent vous dépasser, essayer de vous concentrer sur les choses que vous pouvez contrôler. À l’approche du mois de décembre, pensez à moduler vos attentes en fonction de votre niveau d’énergie et de faire preuve de compassion envers vous-même et les autres pendant cette période inhabituelle.

 
Comment

Autres ressources utiles

Guide sur les mouvements de pleine conscience pour gérer la douleur

Voulez-vous obtenir un soulagement en raison de douleurs, d’une gêne ou d’un stress? Dans ces quatre vidéos, la physiothérapeute Cristin Kargus vous montre des mouvements doux et basés sur la pleine conscience à faire pour vous aider à vous reconnecter avec votre corps.

Prendre soin de nos travailleurs de la santé

Avec l’accès à des médecins de famille, un soutien en santé mentale et même des fauteuils de massage rajeunissants, le Programme de mieux-être de L’Hôpital d’Ottawa ne ménage pas ses efforts pour soutenir les employés et le personnel médical. Pour savoir comment, consultez ce guide complet des ressources en matière de mieux-être à notre hôpital.

Un nouveau guide pour vous aider à gérer votre santé mentale

L’Hôpital d’Ottawa s’est associé à YouTube pour créer une série de vidéos importantes dans lesquelles des professionnels de la santé offrent leurs conseils pour vous aider ou un être cher à faire face aux problèmes de santé mentale.

Ask Masi : Un nouvel outil de soutien destiné au personnel de première ligne offrant des soins périnataux

Aux dires des parents, l’arrivée d’un nouveau-né est souvent décrite comme le plus beau jour de leur vie. Des médecins, sages-femmes, infirmières et d’autres en première ligne vous diront que ce n’est certes toujours pas le cas pour les patients. Un nouveau service pour les fournisseurs de soins intitulé Ask Masi leur apporte désormais une aide.

Des professionnels en santé mentale et des ambulanciers font équipe pour répondre à des urgences en santé mentale

Sept jours sur sept, un professionnel en santé mentale de L’Hôpital d’Ottawa prend la route avec un ambulancier du Service paramédic d’Ottawa. Ensemble, ils répondent à des appels logés au 911 en raison d’un problème urgent de santé mentale dans la ville. Cindy Gill, travailleuse sociale, et Scott Farrell, ambulancier, nous expliquent comment l’équipe d’intervention en santé mentale offre des soins de qualité aux membres de notre collectivité.

Le nouveau titulaire de la Chaire de recherche en santé des hommes gais veut éliminer les obstacles aux soins

Comme chercheur et homme gai, le Dr Paul MacPherson sait trop bien à quels préjugés les hommes gais se butent souvent dans le système de santé. Maintenant, comme titulaire de la Chaire de recherche clinique en santé des hommes gais à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa, il a entrepris de rendre les soins de santé de qualité plus accessibles à cette population souvent oubliée.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.

WPML Translation ID: 20900