toh
La Division d’anatomo-pathologie est chargée d’examiner tous les prélèvements faits sur des patients en vie aux fins de diagnostic et sur les patients décédés en vue de déterminer la cause du décès (pathologie autopsique). Les tissus, comme les prélèvements biopsiques du sein ou de la prostate (pathologie chirurgicale), et les échantillons de cellules, comme les frottis vaginaux (cytopathologie), sont examinés au microscope par les pathologistes qui rédigent ensuite un rapport diagnostique à leur sujet.
Les pathologistes sont des médecins spécialisés dans le diagnostic des maladies par examen d’échantillons de tissus au moyen de techniques diverses. Des technologistes de laboratoire et des assistants pathologistes dûment formés sont chargés de préparer ces échantillons. Enfin, des transcriptionnistes médicales transcrivent le rapport final qui sera envoyé au médecin traitant du patient.
Ce rapport contient beaucoup plus d’information que le simple diagnostic, particulièrement dans les cas de cancer où le pathologiste décrit aussi certaines caractéristiques de la tumeur qui permettront au médecin traitant d’administrer un traitement plus spécifique et plus efficace.
Page mise à jour le 9 décembre 2016