Back to Top Notre équipe - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Pathologistes

PathologistsLe pathologiste est un médecin très spécialisé qui examine les tissus et assure l’exactitude des examens de laboratoire. On le consulte souvent au moment d’une chirurgie afin de poser un diagnostic d’après l’examen extemporané de prélèvements en coupe à congélation.

Le pathologiste utilise des tests diagnostiques et de dépistage pour déceler dans les cellules, les tissus et les liquides de l’organisme les changements caractéristiques de diverses maladies et pour les interpréter. L’anatomo-pathologiste analyse les changements structurels macroscopiques et microscopiques causés par la maladie dans les tissus et les cellules prélevés durant l’intervention chirurgicale ou l’autopsie. De nos jours, la cytopathologie, c’est-à-dire l’examen de cellules individuelles pour faciliter la détection des maladies, est une composante importante des soins prodigués aux patients.

Adapté en partie de la brochure « Pathology as a Career in Medicine » publiée par The Intersociety Committee on Pathology Information, Inc.(ICPI)

Assistants pathologistes

Des assistants pathologistes (AP) exercent à L’Hôpital d’Ottawa (L’HO) depuis 29 ans. Le département emploie neuf AP dont la responsabilité principale consiste à faire la description macroscopique de plus de 90 % des cas chirurgicaux, dont le nombre annuel est supérieur à 40 000 (les résidents en pathologie examinent les cas restants).

Au moins 80 % des quelque 200 autopsies médicales sont réalisés par les AP, qui aident le pathologiste à recueillir les antécédents cliniques, à faire la dissection, ainsi que le prélèvement et la mise en cassettes de blocs d’organes, et à rédiger un rapport provisoire. Les AP aident aussi, à des degrés divers, les pathologistes médico-légaux responsables des plus de 600 autopsies médico-légales réalisées annuellement à l’Unité de pathologie médico-légale de l’Est de l’Ontario située au Campus Général.

Les AP s’occupent également de la photographie macroscopique et de la tenue à jour des archives d’images. Ils participent activement à la formation des résidents en médecine et d’autres employés des services paramédicaux de l’hôpital. Ils modifient et tiennent à jour les manuels de politiques et de procédures dans leur domaine de spécialisation et lancent des initiatives d’assurance de la qualité et des méthodes d’amélioration continues de la qualité.

Technologistes en cytologie

Les technologistes en cytologie assistent aux biopsies par aspiration à l’aiguille fine de lésions profondes de l’organisme et aident le médecin en examinant immédiatement le prélèvement au microscope. Consultez la page Cytopathologie pour obtenir plus de renseignements.

Technologistes en histologie

Les technologistes en histologie sont des technologistes de laboratoire médical (TLM). Ils reçoivent les cassettes préparées par les assistants pathologistes, fixent le tissu à l’aide d’une série de produits chimiques, procèdent à l’inclusion du tissu dans de la paraffine, puis débitent les blocs de paraffine en tranches fines qui sont étalées sur des lames de verre, puis colorées. Les technologistes en histologie exécutent de nombreuses tâches intéressantes, comme la congélation rapide des prélèvements de tissu en salle d’opération pour permettre au pathologiste d’aider le chirurgien, l’identification immuno-histochimique ou immuno-fluorescente des marqueurs de cellules, l’exécution de coloration spéciale, la préparation des tissus pour la microscopie électronique, des travaux de recherche et l’utilisation de techniques de manipulation spéciales de tissus tels que ceux prélevés par biopsie du rein ou des ganglions lymphatiques.

Préposés à la morgue et assistants pathologistes

Les préposés à la morgue et les assistants pathologistes aident le pathologiste à faire l’examen post-mortem (c.-à-d. l’autopsie) qui permet d’obtenir d’importants prélèvements autopsiques de tissus. Le pathologiste et l’assistant pathologiste décrivent et échantillonnent les prélèvements autopsiques, ainsi que les prélèvements chirurgicaux envoyés par le médecin, dans la salle de découpage. Chaque échantillon de tissu est placé dans un petit contenant de plastique appelé cassette. La variété des prélèvements chirurgicaux, ainsi que des autopsies médico-légales et médicales fait en sorte que les tâches des assistants pathologistes et des préposés à la morgue demeurent intéressantes et stimulantes.

Employés de bureau et/ou techniciens

Les employés de bureau et/ou les techniciens reçoivent et recueillent les prélèvements et les demandes d’examen transmis par les médecins et entrent l’information figurant sur le formulaire de demande dans l’ordinateur. Les prélèvements qui nécessitent l’examen de cellules individuelles sont envoyés en cytologie où ils sont traités par les techniciens et/ou les technologistes en cytologie. Le pathologiste examine au microscope les échantillons préparés et dicte un rapport contenant l’interprétation des résultats qui est dactylographié par la transcriptionniste médicale, puis envoyé au médecin traitant.

Page mise à jour le 3 janvier 2017