Back to Top Le processus - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Outre le pathologiste en chef, la secrétaire de la division et le directeur, l’équipe d’anatomo-pathologie comprend le personnel des services paramédicaux :

  • assistants pathologistes
  • préposés à la morgue
  • technologistes de laboratoire médical
  • technologistes en cytologie
  • techniciens.

Appuyés par l’excellent personnel de bureau, ces employés très qualifiés aident les pathologistes à appliquer des normes rigoureuses de qualité concernant le traitement des prélèvements, et à promouvoir l’application de ces normes.

Rôles et responsabilités

Les assistants pathologistes, les préposés à la morgue, les technologistes de laboratoire médical, les technologistes en cytologie et les techniciens traitent les tissus (fragments d’organes ou organes entiers) et les cellules prélevés sur les patients ou provenant de l’examen post-mortem (c.-à-d. l’autopsie) afin que le pathologiste puisse les examiner au microscope ordinaire. Certains prélèvements peuvent subir un traitement supplémentaire afin d’être examinés au microscope électronique.

Des colorations de routine – la coloration de Papanicolaou (PAP) (cytologie) ou la coloration à l’hématoxyline et à l’éosine (HE) (histologie), de nombreuses colorations spéciales et un grand nombre de marqueurs cellulaires — de types particuliers de cellules ou de tissus. – immunohistochimiques et immunofluorescents, — facilitent l’identification de types particuliers de cellules ou de tissus.

Le processus

Page mise à jour le 16 décembre 2016