Back to Top Pathologie autopsique - L'Hôpital d'Ottawa
 

AutopsyLes services d’autopsie incluent l’examen post-mortem des patients adultes hospitalisés, avec le consentement du plus proche parent ou du gardien légal, afin de fournir des précisions sur la cause du décès aux membres de la famille et aux médecins traitants.

L’Unité de pathologie médico-légale de l’Est de l’Ontario, qui a été inaugurée en 1994, est chargée de faire les autopsies médico-légales pratiquées sur des adultes en vertu du mandat d’un coroner. En plus de fournir des renseignements aux plus proches parents, les autopsies médico-légales permettent au Bureau du coroner de prendre des décisions importantes concernant les circonstances du décès.

Conjuguée aux résultats d’autres investigations scientifiques médico-légales, comme l’examen toxicologique, l’analyse des empreintes génétiques et les examens d’armes à feu ou examens balistiques, l’autopsie joue un rôle essentiel dans le processus judiciaire, qu’il s’agisse d’une enquête menée pour répondre à des craintes du public en matière de sécurité ou d’un procès criminel en vue de déterminer la culpabilité ou l’innocence en cas de décès non dû à des causes naturelles.

Page mise à jour le 25 novembre 2016