Back to Top Histoires de zoothérapie - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Histoires de zoothérapie

 
Caileigh, the virtual therapy dog.

Partie 1

« Par une chaude journée d’été, nous traversions un stationnement pour entrer dans l’hôpital quand soudain, Caileigh a insisté pour se diriger vers une famille rassemblée devant une voiture – son insistance était inhabituelle.

Nous nous sommes donc approchées de la famille et j’ai remarqué qu’une des femmes pleurait. Or, elle était ravie de l’arrivée de Caileigh et m’a demandé si ma chienne avait senti son besoin de réconfort. Je ne sais pas, mais ce dont j’étais certaine c’est qu’une connexion spéciale est survenue à ce moment.

Ensuite, la femme m’a demandé de rendre visite à son mari hospitalisé. Je me rendais justement à l’unité en question! Rendue dans la chambre du mari, j’y ai trouvé un homme dans un état de démence avancé. Muet et coupé du monde, il n’avait pas prononcé un mot depuis trois ou quatre jours.

Je me suis approché de lui avec Caileigh et lui ai demandé s’il voulait rencontrer ma chienne. Il est resté de marbre. Attristée, j’ai suggéré que nous passerions une autre fois. Alors que nous sortions de la pièce, une voix grave et retentissante a lancé : « Quel beau chien! ».

Caileigh venait de réussir là où des professionnels avaient échoué. Je n’oublierai jamais ce moment exceptionnel. Nous venions d’être témoin de la puissance naturelle du lien qui existe entre l’homme et l’animal. »

Partie 2

« Un jour que Caileigh et moi faisions des visites à l’Hôpital, un membre du personnel nous a avisés qu’un patient en particulier était déprimé et que la visite ne l’intéressera probablement pas.

Ayant rencontré ce patient lors de visites préalables, j’ai frappé à sa porte pour lui demander s’il voulait rencontrer un chien. Il a répondu en exigeant qu’on le laisse tranquille.

Dans sa chambre, les rideaux étaient fermés. La pièce était sombre et l’atmosphère lugubre. Alors que je m’éloignais avec Caileigh pour respecter les souhaits du patient, une autre personne qui traversait le corridor a lancé : “Oh, Caileigh! Quel plaisir de te voir!”

En entendant cela, le patient est sorti du lit à toute vitesse pour se précipiter vers nous avec enthousiasme. Il s’est exclamé qu’il ne savait pas que le chien en question était Caileigh. Puis, il s’est agenouillé pour la serrer fort contre lui. La scène était profondément émouvante.

Même si on ne connaîtra jamais sa véritable perception de la situation, Caleigh m’a donné l’impression d’avoir senti que sa présence était nécessaire pour remonter le moral et apaiser les cœurs. Elle a le plus beau métier au monde! »

Lisez comment Christine et Caileigh aident désormais les patients virtuellement.

Partie 3

Caileigh la chienne de thérapie

« Nous allions voir une dame âgée qui me racontait chaque semaine que son père lui avait apporté un petit chien dans sa poche. Elle s’en souvenait parfaitement, se remémorant chaque détail qui remontait à si loin – les sons, ce qu’elle a vu, les émotions. Elle se souvenait d’avoir mis la main dans la poche de son père et d’avoir senti la chaleur et le poil doux du chiot. Mais elle ne se rappelait pas de m’avoir raconté cette histoire de nombreuses fois.

La dame a fêté son 100e anniversaire pendant cette période. J’ai donc pensé qu’elle devait me raconter quelque chose qu’elle avait vécu 90 ou 95 ans plus tôt. Elle s’en souvenait si clairement et parfaitement, mais elle ne se rappelait pas d’événements beaucoup plus récents. Le lien avec un chien lui a permis de voyager dans le temps pour revivre un événement heureux et joyeux.

Nouer des liens est quelque chose de si puissant. Parfois, je crois que nous apportons une lumière dans l’obscurité et que Caileigh est peut-être capable de prendre part à une merveilleuse expérience vécue par ses amis humains. »

Partie 4

« Nous terminions notre visite à l’Hôpital un jour lorsqu’un membre du personnel nous a demandé de passer quelques minutes avec un patient qui était récemment arrivé. Nous avons aperçu derrière le rideau un homme qui avait envie de parler des chiens qu’il avait connus et aimés. 

Il a caressé la tête de Caileigh, assise près de lui et semblant entendre ses histoires. Après un brin de conversation, nous avons parlé un peu de ce qui avait amené l’homme à l’hôpital ce jour-là. Il m’a dit que le “grand jour” approchait. Il parlait de l’aide médicale à mourir. 

L’homme avait pu se prévaloir de l’aide médicale à mourir et avait organisé l’événement qui devait se dérouler chez lui dans quelques jours. Il y aurait des boissons et de la nourriture et ses proches allaient pouvoir venir lui dire adieu. Une fois ceux-ci partis, sa vie serait terminée. 

Voyant que l’homme se fatiguait, j’ai proposé de le laisser pour qu’il puisse se reposer. Il a pris la tête de Caileigh dans ses mains et a dit : “Je suis si heureux d’avoir pu passer du temps avec toi aujourd’hui.”

Au milieu de sa souffrance, ses jours comptés, cet homme a trouvé de la joie grâce à la présence d’un chien. Les mots me manquent pour exprimer le grand privilège d’avoir vécu ce moment. »

Pour en savoir plus sur l’aide médicale à mourir à L’Hôpital d’Ottawa.

Boni!

Happy la chienne de thérapie et et sa propriétaire Joanne

Cette histoire supplémentaire nous vient de Joanne Rodger, bénévole, au sujet de son chien de thérapie, Happy.

Joanne a écrit :

« Je me souviens d’une journée en particulier pendant ma visite habituelle à l’Urgence avec Happy. Il y avait là un homme en extrême détresse. Il semblait très déprimé et anxieux et le personnel n’arrivait pas à le calmer, malgré tous ses efforts.

Je me suis donc assise avec Happy près de cet homme, qui a immédiatement commencé à s’occuper du chien. Il m’a raconté ses problèmes. Il aimait beaucoup flatter Happy et s’est mis à se vider le cœur pendant qu’il le faisait. Nous avons eu une merveilleuse conversation tandis que lui et Happy s’amusaient ensemble. 

L’homme a fini par se calmer et sourire. J’ai senti que c’était le moment de partir. Il m’a remercié pour ma visite et m’a dit que cela lui avait fait un bien immense. Cela m’avait aussi fait beaucoup de bien. Happy est un chien spécial. Il a eu un effet magique ce jour-là. »

Merci à tous d’avoir lu cette série spéciale sur la différence que font les chiens de thérapie dans la vie des gens!

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Un programme de bénévolat qui mise sur le pouvoir de la musique

Des études ont montré que la musique peut être bénéfique pour le corps, l’esprit, les relations et la communauté. Moments musicaux est un programme dans le cadre duquel des bénévoles jouent de la musique en direct afin de favoriser des résultats positifs pour les patients, les visiteurs et le personnel.

À chacun sa couleur : L’Hôpital d’Ottawa fournit désormais des pansements harmonisés à diverses couleurs de peau

Que ce soit pour un genou éraflé ou après une prise de sang, les pansements que vous avez portés ont probablement toujours été de couleur pêche. Après plus d’un siècle, ce n’est plus la couleur par défaut à L’Hôpital d’Ottawa.

Le pouvoir des communautés@lho

L’année dernière, Macrina Valcin, infirmière autorisée, a créé une exposition complexe dans son unité pour le Mois de l’histoire des Noirs, transformant le babillard de l’unité en une puissante célébration du peuple, de la culture et de l’histoire des Noirs. Cette année, grâce au soutien chaleureux et aux encouragements d’une communauté inclusive nouvellement formée, Macrina présente ce projet qui la passionne à un public beaucoup plus large.

Le Programme de chirurgie d’affirmation de genre accepte désormais des patients

Le nouveau Programme de chirurgie d’affirmation de genre de L’Hôpital d’Ottawa est vraiment unique en son genre. Lancé en septembre 2023, il est le seul en Ontario à offrir aux patients transgenres et non binaires des interventions du visage, de la poitrine et des parties génitales. Le Dr Nicholas Cormier, chirurgien plasticien, et son équipe sont heureux d’annoncer qu’ils acceptent désormais les patients recommandés par leur médecin.

Une patiente donne un morceau de chez soi au Programme de cancérologie pour les Autochtones 

Les patients inuits peuvent désormais voir et tenir un morceau de leur territoire traditionnel dans la salle Windòcàge au Campus Général, grâce à un don interactif fait à L’Hôpital d’Ottawa par une patiente atteinte d’un cancer.

Ces bénévoles transforment chocolats et peluches en appareils d’IRM

Nous savons tous qu’un cadeau a le pouvoir de faire plaisir à celui qui le reçoit. Mais saviez-vous que les cadeaux que vous achetez à l’une de nos boutiques de cadeaux avaient aussi le pouvoir de nous aider à acheter de précieux équipements médicaux? Nos boutiques sont tenues par un groupe de bénévoles et d’employés des Auxiliaires de L’Hôpital d’Ottawa. Voici d’autres façons dont leurs efforts contribuent à apporter des changements utiles.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.