Back to Top Des infirmières du 7 Est remportent un prix pour leur milieu qui favorise la guérison - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Des infirmières du 7 Est remportent un prix pour leur milieu qui favorise la guérison

 

La gestionnaire clinique Maureen McGrath (à droite) et la responsable des soins cliniques Katelynn Carroll sont fières de leur équipe de soins infirmiers du 7 Est.

Ian Asquith ne regrette pas d’avoir quitté l’hôpital après un séjour de deux mois à cause d’un côlon perforé. Il s’ennuie toutefois des formidables infirmières du 7 Est, qu’il a mises en nomination pour le Prix annuel de l’équipe de soins infirmiers. Selon lui, elles incarnent au quotidien les valeurs fondamentales de l’Hôpital : la compassion, le respect de la personne, la collaboration et l’engagement à la qualité.

La chaleur humaine et les interactions amicales sont essentielles pour favoriser la guérison, et l’équipe du 7 Est l’a démontré avec brio, affirme M. Asquith, qui a assisté à la Célébration annuelle des réalisations du personnel infirmier en novembre pour remettre le prix à ses infirmières.

« Les infirmières du 7 Est comprennent que la collaboration est essentielle pour les soins et le mieux-être de nos patients en chirurgie », affirme Maureen McGrath, gestionnaire clinique.

Patient Ian Asquith (r), Maureen McGrath

Le patient Ian Asquith (à droite) a mis en nomination l’équipe de soins infirmiers du 7 Est, dirigée par la gestionnaire clinique Maureen McGrath (à gauche) et la responsable des soins cliniques Katelynn Carroll, pour recevoir le Prix annuel de l’équipe de soins infirmiers.

« L’équipe se distinguait par l’esprit dans lequel elle donnait des soins, exprime M. Asquith. Presque sans exception, les infirmières, les adjoints et le personnel de soutien étaient joyeux, accueillants et sociables. […] Ils faisaient preuve de respect, pas seulement envers nous [les patients], mais aussi envers tout un chacun. […] Si une alarme sonnait, par exemple quand mon cathéter s’est entortillé, c’est bien souvent l’infirmière la plus proche qui prenait le temps de voir ce dont j’avais besoin, même si elle n’était pas mon infirmière attitrée. »

7 East nursing team

Dirigées par la gestionnaire clinique Maureen McGrath (à l’avant, à gauche) et la responsable des soins cliniques, Katelynn Carroll (à l’arrière, au centre), les infirmières du 7 Est sont lauréates du Prix annuel de l’équipe de soins infirmiers pour avoir incarné au quotidien les valeurs fondamentales de l’Hôpital : la compassion, le respect de la personne, la collaboration et l’engagement à la qualité.

En tout, les patients et leur famille ont proposé 15 équipes pour le Prix de l’équipe de soins infirmiers. D’autres lauréates de prix importants ont été mises en nomination par leurs collègues infirmières.

Kathryn Kingston, IA à l’unité B5/D5 au Campus Civic, a remporté le prix Wendy Nicklin de l’image professionnelle des soins infirmiers. « Grâce à sa modestie et à son calme, les patients vulnérables se sentent à l’aise, ce qui permet d’établir une précieuse relation de confiance », écrit la personne qui l’a mise en nomination. « Tout simplement, si l’un de mes proches était hospitalisé, je souhaiterais que Kathryn soit son infirmière. »

Christine Smith, IA à l’Unité de soins intensifs néonataux, a remporté le prix Sue Robblee de pratique clinique. « Elle a démontré engagement et compassion envers les bébés dont elle prenait soin et leur famille, ainsi qu’envers son équipe », écrit la personne qui l’a mise en nomination. « Vu sa grande expérience, elle encadre et aide les nouveaux membres du personnel et contribue à de nombreuses initiatives de l’unité. »

Melissa Boonstra, IA de l’équipe de soutien au Centre de cancérologie, a remporté le prix Ginette Lemire Rodger de l’amélioration de la qualité. Possédant une surspécialisation de l’AIIO, Melissa a appris comment appuyer les patients atteints d’un cancer de la tête ou du cou, puis a mis au point une séance d’enseignement à leur intention qui a lieu toutes les deux semaines.

Stephanie Clermont, IA à l’unité de chimiothérapie au Centre de cancérologie, a reçu le Prix annuel de formation en soins infirmiers. En plus de son travail d’infirmière, Stephanie encadre de nouveaux membres du personnel, mène des travaux de recherche et présente sur divers sujets aux réunions mensuelles du conseil d’unité. Elle a aussi créé une affiche pour le dernier congrès de l’Association canadienne des infirmières en oncologie.

La cérémonie a aussi été une occasion de promouvoir les Bourses de recherche en soins infirmiers et diverses réalisations professionnelles, dont les études supérieures et les publications.

Soins des plaies et des plaies de pression : Amy Vandekemp remporte un Prix d’excellence

Amy Vandekemp

Amy Vandekemp, IAA, est reconnue à titre de chef de file et d’infirmière clinicienne experte en soins des plaies à L’Hôpital d’Ottawa.

Amy Vandekemp a remporté le Prix de l’excellence et de l’innovation 2017 de la RPNAO pour avoir apporté au fil des ans d’importantes améliorations de la qualité pour ce qui est des soins des plaies et des taux de plaies de pression et d’infections à C. difficile.

IAA à la clinique externe de chirurgie vasculaire, Amy est reconnue à titre de chef de file et d’experte en soins des plaies à L’Hôpital d’Ottawa. Voici quelques-unes de ses nombreuses réalisations :

  • Elle a mené des initiatives de prévention pour réduire les taux de plaies de pression dans plusieurs secteurs à risque élevé.
  • Elle a collaboré avec des collègues pour mettre sur pied et diriger un plan de soins sur la prévention des plaies de pression.
  • Elle a dirigé un groupe pour enseigner aux infirmières comment utiliser le tableau des selles de BRISTOL pour réduire les taux de C. difficile.

Amy a reçu son prix durant une cérémonie tenue le 28 septembre.

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

À chacun sa couleur : L’Hôpital d’Ottawa fournit désormais des pansements harmonisés à diverses couleurs de peau

Que ce soit pour un genou éraflé ou après une prise de sang, les pansements que vous avez portés ont probablement toujours été de couleur pêche. Après plus d’un siècle, ce n’est plus la couleur par défaut à L’Hôpital d’Ottawa.

Le pouvoir des communautés@lho

L’année dernière, Macrina Valcin, infirmière autorisée, a créé une exposition complexe dans son unité pour le Mois de l’histoire des Noirs, transformant le babillard de l’unité en une puissante célébration du peuple, de la culture et de l’histoire des Noirs. Cette année, grâce au soutien chaleureux et aux encouragements d’une communauté inclusive nouvellement formée, Macrina présente ce projet qui la passionne à un public beaucoup plus large.

Le Programme de chirurgie d’affirmation de genre accepte désormais des patients

Le nouveau Programme de chirurgie d’affirmation de genre de L’Hôpital d’Ottawa est vraiment unique en son genre. Lancé en septembre 2023, il est le seul en Ontario à offrir aux patients transgenres et non binaires des interventions du visage, de la poitrine et des parties génitales. Le Dr Nicholas Cormier, chirurgien plasticien, et son équipe sont heureux d’annoncer qu’ils acceptent désormais les patients recommandés par leur médecin.

Une patiente donne un morceau de chez soi au Programme de cancérologie pour les Autochtones 

Les patients inuits peuvent désormais voir et tenir un morceau de leur territoire traditionnel dans la salle Windòcàge au Campus Général, grâce à un don interactif fait à L’Hôpital d’Ottawa par une patiente atteinte d’un cancer.

Ces bénévoles transforment chocolats et peluches en appareils d’IRM

Nous savons tous qu’un cadeau a le pouvoir de faire plaisir à celui qui le reçoit. Mais saviez-vous que les cadeaux que vous achetez à l’une de nos boutiques de cadeaux avaient aussi le pouvoir de nous aider à acheter de précieux équipements médicaux? Nos boutiques sont tenues par un groupe de bénévoles et d’employés des Auxiliaires de L’Hôpital d’Ottawa. Voici d’autres façons dont leurs efforts contribuent à apporter des changements utiles.

Des professionnels en santé mentale et des ambulanciers font équipe pour répondre à des urgences en santé mentale

Sept jours sur sept, un professionnel en santé mentale de L’Hôpital d’Ottawa prend la route avec un ambulancier du Service paramédic d’Ottawa. Ensemble, ils répondent à des appels logés au 911 en raison d’un problème urgent de santé mentale dans la ville. Cindy Gill, travailleuse sociale, et Scott Farrell, ambulancier, nous expliquent comment l’équipe d’intervention en santé mentale offre des soins de qualité aux membres de notre collectivité.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.