Back to Top Des infirmières du 7 Est remportent un prix pour leur milieu qui favorise la guérison | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon
 
sous-menu
Bannière Je suis là pour vous Bannière Je suis là pour vous

Des infirmières du 7 Est remportent un prix pour leur milieu qui favorise la guérison

Partager :
 

La gestionnaire clinique Maureen McGrath (à droite) et la responsable des soins cliniques Katelynn Carroll sont fières de leur équipe de soins infirmiers du 7 Est.

Ian Asquith ne regrette pas d’avoir quitté l’hôpital après un séjour de deux mois à cause d’un côlon perforé. Il s’ennuie toutefois des formidables infirmières du 7 Est, qu’il a mises en nomination pour le Prix annuel de l’équipe de soins infirmiers. Selon lui, elles incarnent au quotidien les valeurs fondamentales de l’Hôpital : la compassion, le respect de la personne, la collaboration et l’engagement à la qualité.

La chaleur humaine et les interactions amicales sont essentielles pour favoriser la guérison, et l’équipe du 7 Est l’a démontré avec brio, affirme M. Asquith, qui a assisté à la Célébration annuelle des réalisations du personnel infirmier en novembre pour remettre le prix à ses infirmières.

« Les infirmières du 7 Est comprennent que la collaboration est essentielle pour les soins et le mieux-être de nos patients en chirurgie », affirme Maureen McGrath, gestionnaire clinique.

Patient Ian Asquith (r), Maureen McGrath

Le patient Ian Asquith (à droite) a mis en nomination l’équipe de soins infirmiers du 7 Est, dirigée par la gestionnaire clinique Maureen McGrath (à gauche) et la responsable des soins cliniques Katelynn Carroll, pour recevoir le Prix annuel de l’équipe de soins infirmiers.

« L’équipe se distinguait par l’esprit dans lequel elle donnait des soins, exprime M. Asquith. Presque sans exception, les infirmières, les adjoints et le personnel de soutien étaient joyeux, accueillants et sociables. […] Ils faisaient preuve de respect, pas seulement envers nous [les patients], mais aussi envers tout un chacun. […] Si une alarme sonnait, par exemple quand mon cathéter s’est entortillé, c’est bien souvent l’infirmière la plus proche qui prenait le temps de voir ce dont j’avais besoin, même si elle n’était pas mon infirmière attitrée. »

7 East nursing team

Dirigées par la gestionnaire clinique Maureen McGrath (à l’avant, à gauche) et la responsable des soins cliniques, Katelynn Carroll (à l’arrière, au centre), les infirmières du 7 Est sont lauréates du Prix annuel de l’équipe de soins infirmiers pour avoir incarné au quotidien les valeurs fondamentales de l’Hôpital : la compassion, le respect de la personne, la collaboration et l’engagement à la qualité.

En tout, les patients et leur famille ont proposé 15 équipes pour le Prix de l’équipe de soins infirmiers. D’autres lauréates de prix importants ont été mises en nomination par leurs collègues infirmières.

Kathryn Kingston, IA à l’unité B5/D5 au Campus Civic, a remporté le prix Wendy Nicklin de l’image professionnelle des soins infirmiers. « Grâce à sa modestie et à son calme, les patients vulnérables se sentent à l’aise, ce qui permet d’établir une précieuse relation de confiance », écrit la personne qui l’a mise en nomination. « Tout simplement, si l’un de mes proches était hospitalisé, je souhaiterais que Kathryn soit son infirmière. »

Christine Smith, IA à l’Unité de soins intensifs néonataux, a remporté le prix Sue Robblee de pratique clinique. « Elle a démontré engagement et compassion envers les bébés dont elle prenait soin et leur famille, ainsi qu’envers son équipe », écrit la personne qui l’a mise en nomination. « Vu sa grande expérience, elle encadre et aide les nouveaux membres du personnel et contribue à de nombreuses initiatives de l’unité. »

Melissa Boonstra, IA de l’équipe de soutien au Centre de cancérologie, a remporté le prix Ginette Lemire Rodger de l’amélioration de la qualité. Possédant une surspécialisation de l’AIIO, Melissa a appris comment appuyer les patients atteints d’un cancer de la tête ou du cou, puis a mis au point une séance d’enseignement à leur intention qui a lieu toutes les deux semaines.

Stephanie Clermont, IA à l’unité de chimiothérapie au Centre de cancérologie, a reçu le Prix annuel de formation en soins infirmiers. En plus de son travail d’infirmière, Stephanie encadre de nouveaux membres du personnel, mène des travaux de recherche et présente sur divers sujets aux réunions mensuelles du conseil d’unité. Elle a aussi créé une affiche pour le dernier congrès de l’Association canadienne des infirmières en oncologie.

La cérémonie a aussi été une occasion de promouvoir les Bourses de recherche en soins infirmiers et diverses réalisations professionnelles, dont les études supérieures et les publications.

Soins des plaies et des plaies de pression : Amy Vandekemp remporte un Prix d’excellence

Amy Vandekemp

Amy Vandekemp, IAA, est reconnue à titre de chef de file et d’infirmière clinicienne experte en soins des plaies à L’Hôpital d’Ottawa.

Amy Vandekemp a remporté le Prix de l’excellence et de l’innovation 2017 de la RPNAO pour avoir apporté au fil des ans d’importantes améliorations de la qualité pour ce qui est des soins des plaies et des taux de plaies de pression et d’infections à C. difficile.

IAA à la clinique externe de chirurgie vasculaire, Amy est reconnue à titre de chef de file et d’experte en soins des plaies à L’Hôpital d’Ottawa. Voici quelques-unes de ses nombreuses réalisations :

  • Elle a mené des initiatives de prévention pour réduire les taux de plaies de pression dans plusieurs secteurs à risque élevé.
  • Elle a collaboré avec des collègues pour mettre sur pied et diriger un plan de soins sur la prévention des plaies de pression.
  • Elle a dirigé un groupe pour enseigner aux infirmières comment utiliser le tableau des selles de BRISTOL pour réduire les taux de C. difficile.

Amy a reçu son prix durant une cérémonie tenue le 28 septembre.

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa - Faire un don