Back to Top Vous faites-vous du souci? Quatre astuces pour réduire votre inquiétude - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Vous faites-vous du souci? Quatre astuces pour réduire votre inquiétude

 
Jessica Campoli, psychology resident at The Ottawa Hospital offers four tips for reducing worry: Breathe deeply; write it down and determine your options; let go of what you can’t control; take a break from worry.

Imaginez un instant : Vous venez de terminer (enfin!) votre quart de travail. Vous voulez vous détendre à la maison ou passer du temps avec votre famille ou des amis, mais vous êtes pris dans un tourbillon de pensées négatives. Vous êtes peut-être angoissé par vos factures que vous craignez de ne pas pouvoir payer à temps; le spectacle d’école de votre enfant auquel vous ne pourrez peut-être pas assister par manque de temps; ou les échéances qui approchent au travail.

Nous nous inquiétons tous. Beaucoup d’entre nous font face à des défis de la vie – c’est donc normal de s’inquiéter.

« L’inquiétude fait partie de la vie », explique Amanda Pontefract, responsable de la pratique professionnelle en psychologie à L’Hôpital d’Ottawa. « Le problème n’est pas de savoir s’il faut s’inquiéter ou pas – mais dans quelle mesure s’inquiéter. »

Comment reconnaître l’inquiétude?

« L’inquiétude est comme un disque rayé dans la tête », explique Jessica Campoli, résidente en psychologie à L’Hôpital d’Ottawa. « Nous repensons sans cesse à nos soucis et notre inquiétude augmente en conséquence. »

Quand on s’inquiète trop, on s’enferme dans des pensées stériles. On finit alors par se culpabiliser et par se sentir impuissant. On arrive même à penser qu’on est impuissant contre l’inquiétude, mais qu’en est-il vraiment?

Comment réduire votre inquiétude?

Voici les astuces de Jessica pour gérer votre inquiétude et vous attaquer efficacement à vos problèmes :

  1. Respirez à fond! En prenant de grandes respirations profondes, vous aidez votre cerveau à mieux traiter l’information. Respirer à fond réduit la réaction au stress de votre corps. Vous êtes alors mieux disposé à résoudre vos problèmes. Vous concentrer sur votre respiration pendant une ou deux minutes peut améliorer significativement comment vous vous sentez et changer votre perception de vos problèmes.
  2. Cet exercice peut vous aider à vous concentrer sur le présent et à cerner ce que vous pouvez contrôler. Cela vous aidera ainsi à faire face à votre problème avec réalisme. Prenez donc le temps de dresser la liste des solutions possibles et de choisir la meilleure pour vous.
  3. Lâchez prise sur ce que vous ne contrôlez pas. L’inquiétude peut vous amener à penser que vous pouvez tout contrôler. Pensez aux éléments incontrôlables de vos inquiétudes sur lesquels vous pouvez lâcher prise. En vous exerçant à lâcher prise sur ce que vous ne pouvez pas contrôler, vous décidez de consacrer votre temps et votre énergie aux aspects de votre vie que vous pouvez contrôler.
  4. Pensez à autre chose. Prendre au moins 30 secondes par jour pour vous concentrer sur quelque chose de positif peut améliorer significativement votre état d’esprit. Votre inquiétude semble-t-elle aussi grande qu’au départ? Si c’est le cas, il est peut-être temps d’adopter une nouvelle approche. Quand on prend le temps de penser à autre chose qu’à ses inquiétudes, on réussit souvent à y revenir avec un regard nouveau.

À quel moment demander de l’aide?

« L’inquiétude peut gruger beaucoup de temps et d’énergie et accaparer votre attention, explique Amanda Pontefract. Si elle nuit à votre santé, à vos relations et à votre travail, ou si elle vous empêche de dormir, il est peut-être temps de consulter un professionnel. »

Les employés de L’Hôpital d’Ottawa peuvent consulter la page de Santé et mieux-être dans monHôpital pour obtenir des ressources. De nombreux organismes locaux offrent également du soutien :

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

L’Hôpital d’Ottawa et YouTube Health s’associent pour améliorer l’accès aux renseignements sur la santé au Canada

Consulter des renseignements sur la santé en ligne peut vous entraîner dans une spirale de mésinformation. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé une série de vidéos, en français et en anglais, en collaboration avec YouTube Health. Ces vidéos présentées par des experts de L’Hôpital d’Ottawa abordent tout ce qu’il vous faut savoir sur un large éventail de problèmes médicaux fréquents.

Vous voulez passer un examen de dépistage du cancer, mais vous n’avez pas de médecin de famille? Prenez un rendez-vous avec notre « super dépisteuse »

Faire régulièrement dépister le cancer aide à sauver des vies. C’est pourquoi le Programme d’accès au dépistage de Champlain offre aux résidents de l’Est ontarien qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires des services de dépistage du cancer du sein, du col de l’utérus, du poumon et colorectal. Découvrez comment obtenir un rendez-vous avec Sarah Junkin-Hepworth, notre infirmière praticienne « super dépisteuse ».

Le Programme de chirurgie d’affirmation de genre accepte désormais des patients

Le nouveau Programme de chirurgie d’affirmation de genre de L’Hôpital d’Ottawa est vraiment unique en son genre. Lancé en septembre 2023, il est le seul en Ontario à offrir aux patients transgenres et non binaires des interventions du visage, de la poitrine et des parties génitales. Le Dr Nicholas Cormier, chirurgien plasticien, et son équipe sont heureux d’annoncer qu’ils acceptent désormais les patients recommandés par leur médecin.

« Sommelier d’hormones » : La Clinique de la diversité des genres guide les patients aux besoins médicaux complexes dans leur parcours d’affirmation

Les patients trans et non-binaires éprouvent souvent des difficultés à trouver un professionnel de la santé pour les soutenir dans leur parcours d’affirmation. Ceux qui ont des besoins médicaux complexes sont encore plus éprouvés. Voilà pourquoi nous avons ouvert la Clinique de la diversité des genres, l’une des premières au Canada.

L’art qui guérit : félicitations aux gagnants du prix des arts TRIAS

Saviez-vous que l’art recèle le pouvoir de guérir? Cette année, L’Hôpital d’Ottawa et la Galerie d’art d’Ottawa ont lancé le prix des arts TRIAS afin de souligner le rôle d’artistes pour favoriser la guérison et le mieux-être. Nous avons récemment annoncé le nom des gagnants. Vous verrez leurs œuvres dans l’hôpital dès l’an prochain. Jetez-y un coup d’œil dès aujourd’hui.

Êtes-vous à risque d’avoir le diabète de type 2?

Le diabète de type 2 est un problème de santé grave qui touche près de 2 millions de Canadiens (chiffre à la hausse), mais vous pouvez faire quelque chose aujourd’hui pour réduire votre risque de l’avoir. Nos expertes offrent des conseils prouvés scientifiquement pour aider votre système de régulation de la glycémie et rester en bonne santé.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.