
Faire preuve de compassion envers vous-même et faire de votre mieux pour assurer votre mieux-être à long terme peut vous aider à gérer votre stress.
Il est normal de ressentir du stress lié à la pandémie de COVID-19 et aux pressions connexes. À mesure que les semaines truffées de changements et d’incertitudes se poursuivent, beaucoup d’entre nous se sentent tendus et stressés. Certains d’entre nous abandonnent certaines des stratégies d’adaptation qui nous ont aidés et se tournent vers des stratégies qui nous font nous sentir mieux sur le moment, mais nous pourrions le regretter plus tard. Poursuivez votre lecture pour constater que vous n’êtes pas seul dans ce combat.
Le stress est une réaction normale, souvent saine, à un changement ou à une menace dans notre environnement qui nous pousse à nous adapter ou à réagir d’une manière ou d’une autre. La pandémie de COVID-19 a apporté son lot de changements, de défis et d’incertitudes.
Une augmentation du stress peut avoir des effets sur nos émotions, notre esprit et notre corps. Nous pouvons nous sentir plus anxieux, dépassés, tristes, craintifs, en colère, frustrés, irritables ou seuls. Beaucoup ressentent de l’inquiétude, ont des pensées plus négatives ou ont de la difficulté à se concentrer ou à prendre des décisions. Le stress peut également entraîner de la fatigue, des tensions musculaires et des maux de tête.

Chacun de nous vit le stress différemment. Il peut être utile de porter attention à la façon dont le stress se manifeste pour comprendre quand et comment le gérer efficacement.
Gérer le stress
Tout le monde ne réagit pas au stress de la même façon. Il existe une interaction complexe de facteurs biologiques, génétiques, environnementaux et psychosociaux qui contribuent tous à augmenter ou à réduire le risque de consommation d’alcool ou d’autres substances, particulièrement en réaction au stress.
Pour toute personne confrontée à un stress prolongé, il peut y avoir des moments où nous éprouvons moins de contrôle sur certaines de nos stratégies d’adaptation. Certains comportements peuvent en fait accroître notre niveau de stress et d’anxiété et notre sentiment d’isolation, et ainsi affecter notre humeur.
Lorsque cela survient, nous pouvons avoir l’impression que nos comportements prennent le contrôle de notre quotidien ou qu’ils prennent trop de place dans notre vie. Et peut-être que certains de nos proches nous le disent.

Lorsque nous ressentons du stress, il est normal de vouloir essayer de se sentir à nouveau plus à l’aise. Les gens tentent de gérer leurs émotions notamment par la nourriture, l’exercice, l’alcool, les jeux d’argent, les jeux vidéo et la navigation sur Internet. Ils peuvent sur le moment se sentir mieux, mais ces comportements peuvent également entraîner une augmentation des sentiments négatifs lorsque les effets se dissipent. Au fil du temps, les comportements que nous avons adoptés pour essayer de nous sentir plus en contrôle ont en fait l’effet opposé. Par conséquent, notre santé physique et émotionnelle peut en payer le prix.
Conseils pour vous aider à gérer votre stress
- Faites de votre mieux pour soutenir vos choix en matière de mieux-être lorsque c’est possible.
- Dormez et reposez-vous lorsque vous le pouvez. Bougez et demeurez actif. Faites des choix alimentaires sains dans la mesure du possible.
- Surveillez votre consommation de stimulants comme la caféine et la nicotine pour voir s’ils ont un effet négatif sur votre sommeil et votre niveau de stress.
- Respectez les directives en matière d’alcool et de substances récréatives comme le cannabis.
- Consultez (ou consultez en ligne) régulièrement votre médecin ou un autre membre de votre équipe de soins.
- Faites des activités que vous aimez.
- Suivez un horaire ou une routine au quotidien pour vous aider à structurer votre journée, même lorsque vous restez à la maison.
- Essayez des exercices de relaxation.
- Parlez-vous de façon positive.
- Faites preuve de compassion envers vous-même en faisant des activités réconfortantes ou apaisantes (p. ex. prendre un bain moussant, se blottir dans une couverture chaude).
- Parlez par téléphone ou appel vidéo avec des personnes de soutien dans votre entourage.
Si vous avez de la difficulté à gérer votre stress, songez à obtenir de l’aide d’un professionnel de la santé, par exemple un psychologue. Parlez-en à votre médecin ou à un autre membre de votre équipe de soins pour connaître les options qui s’offrent à vous.
Autres ressources
Gérer le stress, l’anxiété et l’usage de substances pour les professionnels de la santé
Gérer la consommation de substances durant la pandémie de COVID-19 (balado)
Manger sous l’effet de l’émotion

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
Autres ressources utiles
Le nouveau titulaire de la Chaire de recherche en santé des hommes gais veut éliminer les obstacles aux soins
Comme chercheur et homme gai, le Dr Paul MacPherson sait trop bien à quels préjugés les hommes gais se butent souvent dans le système de santé. Maintenant, comme titulaire de la Chaire de recherche clinique en santé des hommes gais à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa, il a entrepris de rendre les soins de santé de qualité plus accessibles à cette population souvent oubliée.
L’art qui guérit : félicitations aux gagnants du prix des arts TRIAS
Saviez-vous que l’art recèle le pouvoir de guérir? Cette année, L’Hôpital d’Ottawa et la Galerie d’art d’Ottawa ont lancé le prix des arts TRIAS afin de souligner le rôle d’artistes pour favoriser la guérison et le mieux-être. Nous avons récemment annoncé le nom des gagnants. Vous verrez leurs œuvres dans l’hôpital dès l’an prochain. Jetez-y un coup d’œil dès aujourd’hui.
Êtes-vous à risque d’avoir le diabète de type 2?
Le diabète de type 2 est un problème de santé grave qui touche près de 2 millions de Canadiens (chiffre à la hausse), mais vous pouvez faire quelque chose aujourd’hui pour réduire votre risque de l’avoir. Nos expertes offrent des conseils prouvés scientifiquement pour aider votre système de régulation de la glycémie et rester en bonne santé.
Conseils quelque peu inhabituels d’une diététiste pour bien s’alimenter sans se ruiner
Le prix des aliments augmente, et vous êtes nombreux à en ressentir les effets. Mistralle Brouillard, diététiste professionnelle à L’Hôpital d’Ottawa, vous livre quelques conseils pour bien vous alimenter à peu de frais et adresse des propos rassurants à ceux qui pourraient se sentir quelque peu dépassés.
L’équipe de soins de santé mentale de L’Hôpital d’Ottawa s’agrandit pour répondre à la nécessité d’améliorer l’accès aux soins
Nous entendons quasiment tous les jours que les membres de notre collectivité doivent avoir un meilleur accès aux soins de santé mentale. Depuis octobre 2020, L’Hôpital d’Ottawa a recruté 20 nouveaux psychiatres afin de faire face à cette demande sans cesse croissante. Dans cet article, faites la connaissance de quatre des nouveaux membres de notre équipe qui proviennent du monde entier.
Reprendre le contrôle : L’Hôpital d’Ottawa fait une rétrospection sur les moments marquants de la dernière année de la pandémie
Les membres du personnel ont accompli un travail formidable cette dernière année en un si court laps de temps, notamment pour ouvrir des cliniques en milieu communautaire et mener de la recherche sur les vaccins. Donnons la parole à des acteurs en première ligne et en coulisses pour constater le solide travail réalisé pour protéger notre collectivité.
Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!