Back to Top COVID-19 : la compassion contribue à la gestion du stress - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

COVID-19 : la compassion contribue à la gestion du stress

 
A young lady is coping with COVID-19 stress at The Ottawa Hospital

Faire preuve de compassion envers vous-même et faire de votre mieux pour assurer votre mieux-être à long terme peut vous aider à gérer votre stress. 

Il est normal de ressentir du stress lié à la pandémie de COVID-19 et aux pressions connexes. À mesure que les semaines truffées de changements et d’incertitudes se poursuivent, beaucoup d’entre nous se sentent tendus et stressés. Certains d’entre nous abandonnent certaines des stratégies d’adaptation qui nous ont aidés et se tournent vers des stratégies qui nous font nous sentir mieux sur le moment, mais nous pourrions le regretter plus tard. Poursuivez votre lecture pour constater que vous n’êtes pas seul dans ce combat.

Le stress est une réaction normale, souvent saine, à un changement ou à une menace dans notre environnement qui nous pousse à nous adapter ou à réagir d’une manière ou d’une autre. La pandémie de COVID-19 a apporté son lot de changements, de défis et d’incertitudes.

Une augmentation du stress peut avoir des effets sur nos émotions, notre esprit et notre corps. Nous pouvons nous sentir plus anxieux, dépassés, tristes, craintifs, en colère, frustrés, irritables ou seuls. Beaucoup ressentent de l’inquiétude, ont des pensées plus négatives ou ont de la difficulté à se concentrer ou à prendre des décisions. Le stress peut également entraîner de la fatigue, des tensions musculaires et des maux de tête.

Wellness during COVID-19
Avez-vous eu des signes physiques ou émotionnels de stress? Vous n’êtes pas seul.

Chacun de nous vit le stress différemment. Il peut être utile de porter attention à la façon dont le stress se manifeste pour comprendre quand et comment le gérer efficacement.

Il est peut-être aussi surtout important de se rappeler qu’il est normal de bien se sentir et aussi de ne pas bien se sentir. Si après coup vous regrettez le nombre de biscuits ou de croustilles que vous avez mangés ou le verre de vin de plus que vous avez bu, soyez indulgent envers vous-même et les autres.

Gérer le stress

Tout le monde ne réagit pas au stress de la même façon. Il existe une interaction complexe de facteurs biologiques, génétiques, environnementaux et psychosociaux qui contribuent tous à augmenter ou à réduire le risque de consommation d’alcool ou d’autres substances, particulièrement en réaction au stress. 

Pour toute personne confrontée à un stress prolongé, il peut y avoir des moments où nous éprouvons moins de contrôle sur certaines de nos stratégies d’adaptation. Certains comportements peuvent en fait accroître notre niveau de stress et d’anxiété et notre sentiment d’isolation, et ainsi affecter notre humeur.   

Lorsque cela survient, nous pouvons avoir l’impression que nos comportements prennent le contrôle de notre quotidien ou qu’ils prennent trop de place dans notre vie. Et peut-être que certains de nos proches nous le disent.

COVID Strategies to cope with the stress
Certains comportements peuvent soulager le stress à court terme, mais peuvent aggraver les sentiments négatifs quand les effets se dissipent

Lorsque nous ressentons du stress, il est normal de vouloir essayer de se sentir à nouveau plus à l’aise. Les gens tentent de gérer leurs émotions notamment par la nourriture, l’exercice, l’alcool, les jeux d’argent, les jeux vidéo et la navigation sur Internet. Ils peuvent sur le moment se sentir mieux, mais ces comportements peuvent également entraîner une augmentation des sentiments négatifs lorsque les effets se dissipent. Au fil du temps, les comportements que nous avons adoptés pour essayer de nous sentir plus en contrôle ont en fait l’effet opposé. Par conséquent, notre santé physique et émotionnelle peut en payer le prix.

Conseils pour vous aider à gérer votre stress

  • Faites de votre mieux pour soutenir vos choix en matière de mieux-être lorsque c’est possible.
    • Dormez et reposez-vous lorsque vous le pouvez. Bougez et demeurez actif. Faites des choix alimentaires sains dans la mesure du possible.
    • Surveillez votre consommation de stimulants comme la caféine et la nicotine pour voir s’ils ont un effet négatif sur votre sommeil et votre niveau de stress.
    • Consultez (ou consultez en ligne) régulièrement votre médecin ou un autre membre de votre équipe de soins.
  • Faites des activités que vous aimez.
  • Suivez un horaire ou une routine au quotidien pour vous aider à structurer votre journée, même lorsque vous restez à la maison.
  • Essayez des exercices de relaxation.
  • Parlez-vous de façon positive.
  • Faites preuve de compassion envers vous-même en faisant des activités réconfortantes ou apaisantes (p. ex. prendre un bain moussant, se blottir dans une couverture chaude).
  • Parlez par téléphone ou appel vidéo avec des personnes de soutien dans votre entourage.

Si vous avez de la difficulté à gérer votre stress, songez à obtenir de l’aide d’un professionnel de la santé, par exemple un psychologue. Parlez-en à votre médecin ou à un autre membre de votre équipe de soins pour connaître les options qui s’offrent à vous.

Autres ressources

Gérer le stress, l’anxiété et l’usage de substances pour les professionnels de la santé

Gérer la consommation de substances durant la pandémie de COVID-19 (balado)

Manger sous l’effet de l’émotion

Abandon du tabac

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

L’Hôpital d’Ottawa et YouTube Health s’associent pour améliorer l’accès aux renseignements sur la santé au Canada

Consulter des renseignements sur la santé en ligne peut vous entraîner dans une spirale de mésinformation. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé une série de vidéos, en français et en anglais, en collaboration avec YouTube Health. Ces vidéos présentées par des experts de L’Hôpital d’Ottawa abordent tout ce qu’il vous faut savoir sur un large éventail de problèmes médicaux fréquents.

Vous voulez passer un examen de dépistage du cancer, mais vous n’avez pas de médecin de famille? Prenez un rendez-vous avec notre « super dépisteuse »

Faire régulièrement dépister le cancer aide à sauver des vies. C’est pourquoi le Programme d’accès au dépistage de Champlain offre aux résidents de l’Est ontarien qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires des services de dépistage du cancer du sein, du col de l’utérus, du poumon et colorectal. Découvrez comment obtenir un rendez-vous avec Sarah Junkin-Hepworth, notre infirmière praticienne « super dépisteuse ».

Le Programme de chirurgie d’affirmation de genre accepte désormais des patients

Le nouveau Programme de chirurgie d’affirmation de genre de L’Hôpital d’Ottawa est vraiment unique en son genre. Lancé en septembre 2023, il est le seul en Ontario à offrir aux patients transgenres et non binaires des interventions du visage, de la poitrine et des parties génitales. Le Dr Nicholas Cormier, chirurgien plasticien, et son équipe sont heureux d’annoncer qu’ils acceptent désormais les patients recommandés par leur médecin.

Des professionnels en santé mentale et des ambulanciers font équipe pour répondre à des urgences en santé mentale

Sept jours sur sept, un professionnel en santé mentale de L’Hôpital d’Ottawa prend la route avec un ambulancier du Service paramédic d’Ottawa. Ensemble, ils répondent à des appels logés au 911 en raison d’un problème urgent de santé mentale dans la ville. Cindy Gill, travailleuse sociale, et Scott Farrell, ambulancier, nous expliquent comment l’équipe d’intervention en santé mentale offre des soins de qualité aux membres de notre collectivité.

« Sommelier d’hormones » : La Clinique de la diversité des genres guide les patients aux besoins médicaux complexes dans leur parcours d’affirmation

Les patients trans et non-binaires éprouvent souvent des difficultés à trouver un professionnel de la santé pour les soutenir dans leur parcours d’affirmation. Ceux qui ont des besoins médicaux complexes sont encore plus éprouvés. Voilà pourquoi nous avons ouvert la Clinique de la diversité des genres, l’une des premières au Canada.

Le nouveau titulaire de la Chaire de recherche en santé des hommes gais veut éliminer les obstacles aux soins

Comme chercheur et homme gai, le Dr Paul MacPherson sait trop bien à quels préjugés les hommes gais se butent souvent dans le système de santé. Maintenant, comme titulaire de la Chaire de recherche clinique en santé des hommes gais à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa, il a entrepris de rendre les soins de santé de qualité plus accessibles à cette population souvent oubliée.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.