
La cérémonie de remise de l’épinglette est un grand événement pour toute infirmière. C’est l’occasion de célébrer les réalisations d’une étudiante en sciences infirmières et de marquer officiellement son entrée dans la profession.
La remise de l’épinglette remonte au 12e siècle, mais la tradition s’est répandue surtout dans les années 1800 grâce à Florence Nightingale, fondatrice des soins infirmiers modernes, qui remettait aux diplômées de son école de sciences infirmières des médailles d’excellence.

Mais il est particulièrement significatif de recevoir l’épinglette de son mentor.
Cassandra Thomas, étudiante de l’Université d’Ottawa et infirmière stagiaire en consolidation en Chirurgie d’un jour au Campus Riverside de L’Hôpital d’Ottawa, n’a pas tardé à créer une bonne impression.
« Cassandra s’est clairement démarquée du début à la fin de son stage par ses connaissances, ses compétences et sa motivation », affirme Heidi Easey-Dannehl, infirmière enseignante à L’Hôpital d’Ottawa. « Elle a immédiatement impressionné notre personnel et a noué de beaux liens professionnels dans toute l’unité. »
Cassandra a créé une relation toute spéciale avec une collègue en particulier.
« De temps en temps, la méthode d’enseignement d’un mentor s’aligne parfaitement avec le style d’apprentissage de l’étudiant, explique Heidi. C’est définitivement ce qui s’est produit avec Eleni Georgitsos, infirmière en Chirurgie d’un jour, et Cassandra. Le calme, la bienveillance et la compétence d’Eleni étaient exactement ce dont Cassandra avait besoin pour s’épanouir dans le milieu de la chirurgie d’un jour. Que ce soit pendant un enseignement ou une collaboration dans l’unité, les deux femmes riaient et souriaient toujours ensemble. Les liens professionnel et personnel noués entre elles étaient évidents et ont illuminé et inspiré toute l’unité. »

Lorsque la cérémonie de remise de l’épinglette approchait, Cassandra a demandé à Eleni de lui « épingler » cette distinction. Bien entendu, Eleni a été honorée d’accepter.
« Ce fut un honneur de vivre ce moment spécial avec Cassandra, explique Eleni. Je chérirai toujours mon rôle de mentor auprès de Cassandra et ma présence à sa cérémonie de remise de l’épinglette. »
Félicitations à Cassandra et à toutes les diplômées en sciences infirmières!

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
Autres ressources utiles
Photos : Un siècle de femmes dans le secteur de la santé
Le 8 mars est la Journée internationale des femmes, et l’occasion pour nous de rendre hommage aux femmes exceptionnelles, d’hier et d’aujourd’hui, grâce auxquelles L’Hôpital d’Ottawa est un établissement de soins de calibre mondial.
Février est le Mois de l’histoire des Noirs
Cinq membres de la communauté noire de L’Hôpital d’Ottawa réfléchissent à ce que signifie pour eux le Mois de l’histoire des Noirs, à leur héritage et à l’importance de mettre en place un système de santé véritablement équitable.
Prendre soin de nos travailleurs de la santé
Avec l’accès à des médecins de famille, un soutien en santé mentale et même des fauteuils de massage rajeunissants, le Programme de mieux-être de L’Hôpital d’Ottawa ne ménage pas ses efforts pour soutenir les employés et le personnel médical. Pour savoir comment, consultez ce guide complet des ressources en matière de mieux-être à notre hôpital.
Voici l’équipe qui veille au grain tous les soirs
Ne vous fiez pas à l’acronyme de l’équipe CAOS. Découvrez comment ces veilleurs de nuit contribuent à assurer le bon fonctionnement de nos campus et de nos sites satellites après les heures normales de travail.
Ces infirmières vous invitent à recycler leur idée
À L’Hôpital d’Ottawa, nous nous efforçons d’être à l’avant-garde en matière de soins de santé durables, ce que nous ne pouvons réaliser qu’avec l’aide de notre personnel de première ligne. Caiti et Sabrina, infirmières en médecine gériatrique, ont mobilisé leur unité pour optimiser le recyclage et détourner des déchets de la décharge. Découvrez comment elles ont relevé le pari de la réduction des déchets.
Après un traumatisme crânien, ce médecin s’est donné pour mission d’améliorer l’inclusion des médecins handicapés
Motivé par sa propre expérience, le Dr Michael Quon a participé à la création d’une nouvelle politique en matière d’accessibilité et d’adaptation pour les médecins handicapés au sein du Département de médecine de L’Hôpital d’Ottawa.
Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!