Back to Top Un vétéran attend avec impatience les Jeux Invictus - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Un vétéran attend avec impatience les Jeux Invictus

 
YIMC-Aug-9-Mike-Trauner-photo-1_credit-Leah-Cuffe_main

Le caporal-chef à la retraite Mike Trauner attend avec impatience de participer aux Jeux Invictus 2017, presque neuf ans après avoir perdu ses deux jambes en Afghanistan. Photo : Leah Cuffe.

Caporal-chef à la retraite, Mike Trauner bat des records au Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa depuis 2009. Il a bon espoir d’en battre de nouveaux aux Jeux Invictus 2017, manifestation sportive internationale réunissant des membres du personnel militaire et des vétérans blessés ou malades.

En 2008, un engin explosif artisanal en Afghanistan lui coupe les jambes et le blesse au bras. Son physiothérapeute à L’Hôpital d’Ottawa estime alors qu’il ne marchera plus jamais. Mais en 2009, contre toute attente, M. Trauner maîtrise l’utilisation d’une prothèse informatisée. Il réussit plus tard à faire de la raquette et à sauter sur un trampoline, du jamais vu au Centre de réadaptation.

« Lorsqu’il porte un pantalon, on dirait seulement qu’il boite un peu. On ne pourrait pas deviner qu’il est un double amputé », affirme sa femme, Leah Cuffe.

YIMC-Aug-9-Mike-Trauner-photo-2_credit-Leah-Cuffe_webPhoto : Leah Cuffe.

M. Trauner porte ses jambes artificielles de trois à huit heures par jour. Il n’en a toutefois pas besoin pour s’entraîner pour les Jeux Invictus, où il participera aux épreuves d’aviron et de vélo à main les 26 et 27 septembre. Les Jeux se dérouleront à Toronto du 23 au 30 septembre.

« C’est beaucoup plus difficile que faire du vélo ordinaire, affirme-t-il. Nos jambes sont habituées à marcher et à courir, mais nos bras n’ont pas autant d’endurance. J’aime pédaler parce que je ne suis pas limité. Je peux le faire sans aide. »

L’athlète s’entraîne sur des routes secondaires près de chez lui, à Pembroke. Sa femme le suit en camion pour le protéger puisque le vélo est bas.

YIMC-Aug-9-Mike-Trauner-photo-3,-with-David-Nielen_webLe caporal-chef à la retraite Mike Trauner et son prothésiste David Nielen (à gauche), qui ajuste les jambes artificielles de M. Trauner à mesure que ses muscles grossissent. L’athlète représentera le Canada aux Jeux Invictus 2017, du 23 au 30 septembre à Toronto.

À mesure qu’il s’entraîne et que ses muscles grossissent, il doit faire rajuster ses prothèses, d’où ses visites fréquentes chez le prothésiste David Nielen, qui le suit depuis le début.

« Avec Mike, les défis sont différents. Rien qu’à penser à l’exercice, il devient plus fort », affirme M. Nielen.

Pendant la centaine de jours passés à L’Hôpital d’Ottawa, le couple a reçu d’excellents soins de nombreux spécialistes différents.

« Peu importe ce dont il avait besoin, on finissait toujours par lui fournir, se souvient Mme Cuffe. Même si le personnel ne connaissait pas toujours la réponse, nous avions l’impression d’être une priorité. »

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Un programme de bénévolat qui mise sur le pouvoir de la musique

Des études ont montré que la musique peut être bénéfique pour le corps, l’esprit, les relations et la communauté. Moments musicaux est un programme dans le cadre duquel des bénévoles jouent de la musique en direct afin de favoriser des résultats positifs pour les patients, les visiteurs et le personnel.

À chacun sa couleur : L’Hôpital d’Ottawa fournit désormais des pansements harmonisés à diverses couleurs de peau

Que ce soit pour un genou éraflé ou après une prise de sang, les pansements que vous avez portés ont probablement toujours été de couleur pêche. Après plus d’un siècle, ce n’est plus la couleur par défaut à L’Hôpital d’Ottawa.

Une patiente donne un morceau de chez soi au Programme de cancérologie pour les Autochtones 

Les patients inuits peuvent désormais voir et tenir un morceau de leur territoire traditionnel dans la salle Windòcàge au Campus Général, grâce à un don interactif fait à L’Hôpital d’Ottawa par une patiente atteinte d’un cancer.

Second Chance: la chanson de Don pour ceux qui lui ont sauvé la vie

Faire de la musique a toujours été important pour Don. Lorsque le personnel de l’hôpital lui a sauvé la vie alors qu’il était à deux doigts de la mort, il ne pouvait pas penser à une meilleure façon de le remercier.

Une déclaration de reconnaissance du territoire qui célèbre la terre et ses plantes médicinales.

Dans le cadre des efforts de réconciliation à L’Hôpital d’Ottawa, nous dévoilons une nouvelle déclaration de reconnaissance du territoire qui célèbre le rôle de la médecine traditionnelle. La déclaration accompagne une œuvre d’art de Simon Brascoupé et Mairi Brascoupé (père et fille), des artistes autochtones de la communauté Anishinabeg de Kitigan Zibi.

Après un accident qui a changé une vie, des bénévoles prouvent que l’amitié et la collectivité ont un puissant pouvoir guérisseur

En septembre 2021, un professeur invité s’est réveillé aux Soins intensifs de L’Hôpital d’Ottawa complètement seul. Il reconnaît que, sans soutien, il ne s’en serait pas sorti les premiers mois. Cela n’a pas été le cas grâce, en grande partie, à un groupe de bénévoles bienveillants qui sont restés à son chevet durant ces moments difficiles, et qui ne l’ont depuis plus quitté.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.