Back to Top COVID-19 : Comment composer avec l’incertitude - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

COVID-19 : Comment composer avec l’incertitude

 
Road sign: winding road ahead

La vie semble particulièrement incertaine ces temps-ci, où tant de questions demeurent sans réponse.

  • Quand pourrai-je recevoir le vaccin contre la COVID-19? 
  • Le vaccin nous aidera-t-il à retrouver une vie normale? 
  • Quand vais-je pouvoir revoir mes proches en personne? 
  • Quand mettra-t-on fin aux restrictions?
  • À quoi la vie ressemblera-t-elle une fois le vaccin déployé?

L’incertitude n’est pas agréable

Il est tout à fait naturel de vouloir s’évader ou éviter le malaise de l’incertitude. La distraction peut aider (regarder une série sur Netflix, prendre un verre, aller marcher pour se rafraichir les idées, jouer à un jeu), mais toujours en modération. Exagérer dans les distractions ou recourir à des stratégies nocives pour éviter le sentiment d’incertitude n’est pas sans prix : cela nous empêche de rester en lien avec les personnes et les réalités qui comptent pour nous.

Comment composer avec l’incertitude

Nous pouvons apprendre à vivre avec l’incertitude au quotidien. Si une voiture ne peut pas rouler à vide ou avec du mauvais carburant, ne nous attendons pas à faire mieux. Que pouvez-vous donc faire pour aller de l’avant malgré l’incertitude continue?

Ce qui est à votre portée

Dressez une liste de choses dans votre vie que vous pouvez contrôler. Par exemple :

  • l’heure de votre réveil
  • ce que vous mangez
  • le temps que vous passez à écouter ou à lire les nouvelles.

En prenant conscience de ce que vous pouvez contrôler, vous serez mieux équipé pour faire face à l’incertitude.

Une femme et un enfant font des étirements au sol.

Nous pouvons apprendre à vivre avec l’incertitude au quotidien. Une voiture ne peut pas rouler à vide. Nous avons nous aussi besoin du « carburant » de bonnes habitudes pour fonctionner au quotidien.

De petits changements qui ont un vrai impact

  1. Voyez à votre bien-être dès le lever. Faites une promenade à l’extérieur, échangez en toute sécurité avec vos proches, dégustez votre déjeuner, méditez, chantez, prenez une douche, faites quelque chose d’amusant (oui, d’amusant!). Avant de faire face au monde (et à l’incertitude), donnez-vous les réserves dont vous avez besoin pour la journée. Le travail et la famille prennent trop de place? Faites votre activité de bien-être à un autre moment ou pendant que vous réalisez une autre activité (écouter de la musique en se rendant au travail, appeler quelqu’un pendant une promenade).
  2. Fixez des limites. Sans vous déconnecter complètement, vous pouvez limiter le temps et l’énergie que vous accordez à la COVID-19, qu’il s’agisse d’en parler ou de s’informer. Remarquez quand cela vous convient de vous informer et quand cela ne vous convient pas.
  3. Reconnaissez les sources de stress que vous pouvez contrôler. Cela fait, tentez de résoudre le problème. Par exemple, si vos proches vous manquent, trouvez des façons de rester en contact avec eux quand même.
  4. Prévoyez quelque chose d’agréable. Planifiez des activités que vous ferez avec vos proches une fois les restrictions levées. Avoir hâte à quelque chose peut aider, même si on ne sait pas quand cette chose se produira.

Comment gérer l’incertitude lorsqu’on n’a pas le contrôle

Si nous pouvons contrôler certaines choses, beaucoup restent en dehors de notre portée. Malgré cela, vous pouvez trouver des façons de vous aider et d’aider les autres à gérer l’incertitude qui découle de l’incontrôlable.

Reconnaissez que c’est difficile

Prenez note de pensées et de sentiments difficiles comme « J’en ai assez » et « Je veux que les choses reviennent à la normale » ou encore « Je me sens inquiet / effrayé / seul / triste / en colère ».

Femme tenant un chat

Reconnaissez que c’est difficile afin de vous aider et d’aider les autres à gérer l’incertitude découlant du manque de contrôle.

Rappelez-vous que reconnaître ses pensées et ses sentiments ne signifie pas les aimer. C’est simplement accepter leur présence. Il est normal et permis d’avoir peur, de se sentir seul, etc. Souvent, repousser nos sentiments et nos pensées peut les intensifier. Essayez pendant un moment de ne pas penser à un éléphant bleu…

À quoi ne devez-vous pas penser?

Un éléphant bleu

Soyez indulgent envers vous-même

Nous avons tous besoin d’un peu plus d’empathie et de gentillesse ces jours-ci. La plupart des gens sont plus durs envers soi qu’envers autrui. Voici des façons de pratiquer l’autocompassion.

  1. Faites une autoévaluation de votre état d’âme. Se demander ce dont on a besoin pour bien se sentir maintenant est une façon d’être bon envers soi.
  2. Dites-vous quelque chose de gentil. Se dire que la situation est difficile et se donner la permission d’être patient avec soi-même peut être réconfortant.
  3. Posez un geste bienveillant. Serrez-vous les mains ou les épaules. Le toucher, même sous la forme d’une accolade à soi-même, est un geste universel de bienveillance.

Vous pourriez être un peu mal à l’aise avec l’autocompassion au début. Mais avec un peu de pratique, vous l’apprivoiserez comme outil pour mieux traverser des moments difficiles.

Trouvez la joie

Reconnaître des sentiments difficiles nous permet aussi de ressentir des choses agréables.  Même – et spécialement – dans les périodes difficiles de la vie, on peut accueillir la joie. On ne peut-être pas toujours amoindrir les grands défis de la vie, mais on peut tout de même percevoir les sources de bonheur, aussi petites soient-elles.

Voici une réflexion quotidienne utile :

Je ressens de la joie quand…

… le soleil entre par ma fenêtre le matin.

… le voisin me sourit.

… j’entends la neige craquer sous mes bottes.

… je tiens une tasse de thé chaud.

Quand demander de l’aide

Le soutien peut bénéficier à tous. Parler à des amis et à des membres de la famille peut faire du bien. Il peut aussi être bon de recourir à un psychologue ou à un thérapeute. Le soutien est offert de bien des manières et il ne faut pas attendre une situation de crise pour en profiter. Apprendre de nouvelles façons d’être résilient peut réduire le stress et le sentiment d’être dépassé.

Un homme porte des écouteurs branchés à son cellulaire.
Obtenir du soutien de ses proches, d’un psychologue ou d’un thérapeute peut aider à gérer les sentiments d’incertitude.

Ressources

« Même une vie heureuse a sa part d’obscurité. Le bonheur perdrait son sens s’il n’était pas équilibré par la tristesse. Il est beaucoup mieux de prendre les choses comme elles viennent, avec patience et sérénité. »

  • Carl Jung
 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

L’Hôpital d’Ottawa et YouTube Health s’associent pour améliorer l’accès aux renseignements sur la santé au Canada

Consulter des renseignements sur la santé en ligne peut vous entraîner dans une spirale de mésinformation. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé une série de vidéos, en français et en anglais, en collaboration avec YouTube Health. Ces vidéos présentées par des experts de L’Hôpital d’Ottawa abordent tout ce qu’il vous faut savoir sur un large éventail de problèmes médicaux fréquents.

Vous voulez passer un examen de dépistage du cancer, mais vous n’avez pas de médecin de famille? Prenez un rendez-vous avec notre « super dépisteuse »

Faire régulièrement dépister le cancer aide à sauver des vies. C’est pourquoi le Programme d’accès au dépistage de Champlain offre aux résidents de l’Est ontarien qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires des services de dépistage du cancer du sein, du col de l’utérus, du poumon et colorectal. Découvrez comment obtenir un rendez-vous avec Sarah Junkin-Hepworth, notre infirmière praticienne « super dépisteuse ».

Le Programme de chirurgie d’affirmation de genre accepte désormais des patients

Le nouveau Programme de chirurgie d’affirmation de genre de L’Hôpital d’Ottawa est vraiment unique en son genre. Lancé en septembre 2023, il est le seul en Ontario à offrir aux patients transgenres et non binaires des interventions du visage, de la poitrine et des parties génitales. Le Dr Nicholas Cormier, chirurgien plasticien, et son équipe sont heureux d’annoncer qu’ils acceptent désormais les patients recommandés par leur médecin.

« Sommelier d’hormones » : La Clinique de la diversité des genres guide les patients aux besoins médicaux complexes dans leur parcours d’affirmation

Les patients trans et non-binaires éprouvent souvent des difficultés à trouver un professionnel de la santé pour les soutenir dans leur parcours d’affirmation. Ceux qui ont des besoins médicaux complexes sont encore plus éprouvés. Voilà pourquoi nous avons ouvert la Clinique de la diversité des genres, l’une des premières au Canada.

L’art qui guérit : félicitations aux gagnants du prix des arts TRIAS

Saviez-vous que l’art recèle le pouvoir de guérir? Cette année, L’Hôpital d’Ottawa et la Galerie d’art d’Ottawa ont lancé le prix des arts TRIAS afin de souligner le rôle d’artistes pour favoriser la guérison et le mieux-être. Nous avons récemment annoncé le nom des gagnants. Vous verrez leurs œuvres dans l’hôpital dès l’an prochain. Jetez-y un coup d’œil dès aujourd’hui.

Êtes-vous à risque d’avoir le diabète de type 2?

Le diabète de type 2 est un problème de santé grave qui touche près de 2 millions de Canadiens (chiffre à la hausse), mais vous pouvez faire quelque chose aujourd’hui pour réduire votre risque de l’avoir. Nos expertes offrent des conseils prouvés scientifiquement pour aider votre système de régulation de la glycémie et rester en bonne santé.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.