Back to Top Hommage rendu aux employés, médecins et bénévoles à l’occasion des Prix de reconnaissance des années de service de L’Hôpital d’Ottawa - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Hommage rendu aux employés, médecins et bénévoles à l’occasion des Prix de reconnaissance des années de service de L’Hôpital d’Ottawa

 
From left to right: Mary Lowery, Lina Tripudio-Comba, Trevor Bell, Cecile Kershman, Chantal Dewar, Ranjeeta Malik.

De nos jours, il est rare de voir quelqu’un garder le même emploi pendant 5 ans, et encore moins 30 ans ou plus. Pourtant, à L’Hôpital d’Ottawa, cela n’a rien d’inhabituel pour un grand nombre du personnel et des bénévoles.

Les employés de longue date sont une mine d’information pour L’Hôpital d’Ottawa en raison de leurs connaissances organisationnelles approfondies qui contribuent à la prestation de soins sécuritaires et efficaces aux patients.

C’est la raison pour laquelle, chaque année, L’Hôpital d’Ottawa décerne des Prix de reconnaissance des années de service à des employés, médecins et bénévoles qui ont atteint un certain nombre d’années de service dans leur carrière, à partir de la cinquième année et tous les cinq ans par la suite.

Cette année, L’Hôpital d’Ottawa a rendu hommage à 1 900 récipiendaires de ces Prix, plus de 500 d’entre eux soulignant au moins 20 années de service, et 2 autres, une incroyable carrière de 45 ans à L’Hôpital d’Ottawa.

C’est dans cette optique que nous vous relatons l’histoire de six récipiendaires des Prix de reconnaissance des années de service.

Mary Lowery

Mary Lowery, infirmière autorisée, 45 ans de carrière

Mary Lowery considère ses collègues comme sa famille. Au cours de son impressionnante carrière de 45 ans à L’Hôpital d’Ottawa, elle a pris soin de plusieurs générations de patients.

S’il est vrai que les nouvelles technologies et les nouveaux traitements ont largement permis d’améliorer les soins ces 45 dernières années, il n’en reste pas moins que la compassion a toujours gardé une place importante dans son travail. 

Bientôt, Mary fera ses adieux à sa famille professionnelle avant d’entamer une nouvelle étape de sa vie.

« Bien que je sois ravie de prendre ma retraite, la “famille”, les amis et les innombrables patients dont j’ai pris soin avec fierté vont me manquer », de conclure Mary.


Lina Tripudio-Comba

Lina Tripudio-Comba, conseillère en apprentissage de l’autonomie fonctionnelle, Centre Robin Easey, 30 ans de carrière

Le papa de Lina Tripudio-Comba disait toujours, « Trouve quelque chose que tu aimes, donne-toi à fond et persévère ».

Au bout de 30 ans de carrière à L’Hôpital d’Ottawa, on peut dire sans risquer de se tromper que Lina a pris ces propos très au sérieux.

Lina a commencé sa carrière à L’Hôpital d’Ottawa comme étudiante en travail social, avant d’occuper plusieurs postes à son Centre de réadaptation (notamment au Programme des lésions cérébrales acquises), puis d’intégrer le Centre Robin Easey en 2006 et d’en faire encore partie aujourd’hui. Elle y travaille étroitement avec une équipe dévouée afin d’aider les patients atteints d’une lésion cérébrale à se doter de stratégies personnalisées pour faciliter leur autonomie.

Dans ce genre d’emploi, l’expérience et la créativité de Lina l’ont aidée à trouver des solutions adaptées aux besoins de chaque patient.

« Encore aujourd’hui, je continue d’apprendre, dit-elle. C’est très gratifiant de voir les stratégies se mettre en place et fonctionner pour le patient dans son environnement ».

En plus de collaborer étroitement avec les patients, Lina aime travailler avec le reste du personnel du Centre Robin Easey.

« En plus de s’occuper des patients, chaque membre de l’équipe prend aussi le temps de dire à ses collègues combien il se soucie d’eux », d’ajouter Lina.


Trevor Bell

Trevor Bell, thérapeute respiratoire, 30 ans de carrière

En tant que thérapeute respiratoire, Trevor Bell sait pertinemment que toutes les histoires ne finissent pas nécessairement bien. Or, même lorsque les choses semblent peu réjouissantes, il traite chaque patient dont il a la charge comme s’il s’agissait d’un être cher.

« Tout au long de ces 30 années, j’ai toujours constaté que, peu importe la situation, si je peux d’une façon ou d’une autre améliorer le sort d’une personne, j’ai l’impression d’avoir vraiment fait une différence », dit-il.    

Sa personnalité extravertie et son talent pour communiquer avec les gens l’ont rendu populaire auprès des patients. S’il pouvait s’adresser aux nouveaux membres du personnel, voici ce qu’il leur dirait :

« Prenez le temps de discuter avec vos patients. Plaisantez avec eux. Réconfortez-les. Leur parler de la pluie et du beau temps, de leurs centres d’intérêt et de leurs passe-temps peut vraiment les mettre à l’aise », conclut Trevor.


Cecile Kershman

Cecile Kershman, bénévole, 20 ans de carrière

Cecile Kershman est une globe-trotteuse qui a survécu deux fois à un cancer. À 84 ans, elle n’a pas du tout l’intention de ralentir la cadence. Tous les lundis et vendredis, elle est bénévole à la Boutique du Campus Général, où elle aide les clients à trouver le cadeau idéal pour leurs proches hospitalisés.

« Travailler à la Boutique me permet de rester en forme et proches des gens. Il faut bien connaître les produits et savoir rendre la monnaie », dit-elle.

Cecile a perfectionné ses qualités de vendeuse au cours de ses 20 ans à L’Hôpital d’Ottawa, tout d’abord au café du Centre de réadaptation. Elle aime ce qu’elle fait, mais ce sont les personnes qu’elle côtoie qui ensoleillent ses journées.

« Je regarde les clients droit dans les yeux et je leur dis “Comment puis-je vous aider?”, car c’est ce qu’ils ont besoin d’entendre. C’est pourquoi je suis là. Je m’estime très chanceuse », de conclure Cecile.


Chantal Dewar

Chantal Dewar, préposée au service alimentaire (patients), 15 ans de carrière

« Je rentre à la maison ».

Cette phrase courte a une résonnance particulière dans un hôpital, et Chantal Dewar est ravie chaque fois qu’elle entend un patient prononcer ces quelques mots. En tant que préposée au service alimentaire (patients), elle accorde aux patients une place centrale dans tout ce qu’elle fait, et la compassion qu’elle ressent à l’égard de chaque patient est perceptible.

« Des patients m’offrent parfois un dessin qu’ils ont fait ou encore des friandises. Cela me touche beaucoup », dit-elle.

Même après 15 ans de carrière à L’Hôpital d’Ottawa, Chantal ne se lasse pas du rythme effréné de son travail, et elle éprouve une grande satisfaction à travailler au sein d’une équipe motivée. La flexibilité et la stabilité de son emploi sont importantes pour elle, et très utiles pour élever ses deux garçons.

Chantal attend également avec impatience l’inauguration du nouveau campus et de son large éventail de services spécialisés, de recherches et d’enseignement afin d’aider ceux atteints de lésions et maladies les plus complexes. 

Il y a fort à parier que plus de gens lui diront alors « Je rentre à la maison ».


Ranjeeta Mallik

Ranjeeta Mallik, chercheure, 10 ans de carrière

Bien que Ranjeeta Mallik ne soit pas au chevet des malades, son travail de statisticienne à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa aide les cliniciens à L’Hôpital d’Ottawa et partout ailleurs à trouver des moyens meilleurs et plus efficaces de prendre soin des patients.

Durant ses 10 ans de carrière, elle a toujours constaté que ses travaux statistiques étaient non seulement intéressants, mais aussi publiés et mis en œuvre rapidement et efficacement pour le bien des patients.

Lorsque son père est décédé juste avant la date butoir d’un gros projet, elle a constaté que l’efficacité laissait place à la compassion.

« Ils m’ont dit de ne pas m’inquiéter pour le projet. “Parlons de comment tu te sens et de la manière dont nous pouvons t’aider au mieux”. Cela m’a vraiment émue », de conclure Ranjeeta.

 
Comment

Autres ressources utiles

Photos : Un siècle de femmes dans le secteur de la santé

Le 8 mars est la Journée internationale des femmes, et l’occasion pour nous de rendre hommage aux femmes exceptionnelles, d’hier et d’aujourd’hui, grâce auxquelles L’Hôpital d’Ottawa est un établissement de soins de calibre mondial.

Février est le Mois de l’histoire des Noirs

Cinq membres de la communauté noire de L’Hôpital d’Ottawa réfléchissent à ce que signifie pour eux le Mois de l’histoire des Noirs, à leur héritage et à l’importance de mettre en place un système de santé véritablement équitable.

Voici l’équipe qui veille au grain tous les soirs

Ne vous fiez pas à l’acronyme de l’équipe CAOS. Découvrez comment ces veilleurs de nuit contribuent à assurer le bon fonctionnement de nos campus et de nos sites satellites après les heures normales de travail.

Ces infirmières vous invitent à recycler leur idée

À L’Hôpital d’Ottawa, nous nous efforçons d’être à l’avant-garde en matière de soins de santé durables, ce que nous ne pouvons réaliser qu’avec l’aide de notre personnel de première ligne. Caiti et Sabrina, infirmières en médecine gériatrique, ont mobilisé leur unité pour optimiser le recyclage et détourner des déchets de la décharge. Découvrez comment elles ont relevé le pari de la réduction des déchets.

Bébé à bord : Des infirmières dans le feu de l’action pour faire naître un bébé en plein vol

Lorsqu’une femme a commencé à accoucher en plein milieu d’un vol de 7 heures, Eunice et Lindsey ont immédiatement offert leur aide. Les deux infirmières en soins intensifs néonataux ont dû se fier à leur propre expérience, et à un peu d’improvisation, pour faire naître et réanimer une fillette.

Visionnez la vidéo : Les bébés et le personnel de l’Unité de soins intensifs néonataux reçoivent des jetons souvenirs du Service des incendies d’Ottawa

Cette vidéo vous mettra sans doute du baume au cœur! Après avoir aidé à transporter nos plus petits patients pour les mettre à l’abri le 27 octobre, les pompiers sont revenus à l’Unité de soins intensifs néonataux du Campus Général afin de remettre au personnel, aux familles et aux bébés un cadeau bien particulier.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.

WPML Translation ID: 24948