
Les thérapeutes respiratoires ont reçu une formation approfondie avant d’aider à effectuer des prélèvements pour le dépistage de la COVID-19 auprès de plus de 1 700 résidants et membres du personnel de foyers de soins de longue durée en une seule fin de semaine.
Des applaudissements ont retenti – deux fois – pendant que des thérapeutes respiratoires de L’Hôpital d’Ottawa se préparaient à quitter les foyers de soins de longue durée après des prélèvements pour le dépistage de la COVID-19 effectués auprès des résidants et du personnel.
« C’était vraiment touchant », se réjouit Rena Fulton, thérapeute respiratoire, qui s’est jointe volontairement aux équipes de prélèvement. En plus des applaudissements spontanés dans les foyers de soins de longue durée, les membres du personnel de chacun des foyers ont remercié le personnel de l’Hôpital qui est venu effectuer les tests de dépistage de la COVID-19. « Je fais juste mon travail, mais c’est gratifiant d’aider ces gens. »
Organisateur des efforts pour des tests massifs auprès de cette population vulnérable dans la région de Champlain, le Commandement des interventions d’urgence de la région sanitaire de Champlain coordonne la stratégie sanitaire contre la pandémie à l’échelle de tous les hôpitaux, foyers de soins de longue durée et maisons de retraite de la région.
Nous avons le sentiment de faire une différence dans la lutte contre la COVID-19.
Lorsque Santé publique Ottawa a reçu le mandat de tester tous les résidants et le personnel des foyers de soins de longue durée de la région au plus tard le 15 mai, le Commandement a mobilisé un premier groupe de volontaires en 18 heures. Les thérapeutes respiratoires de L’Hôpital d’Ottawa ont été parmi ceux qui ont immédiatement répondu à l’appel et ont commencé les prélèvements auprès des résidants et du personnel des foyers de soins de longue durée.
« Il a suffi de quelques heures pour réunir tous les thérapeutes respiratoires volontaires nécessaires », affirme Suzanne Madore, codirectrice des opérations du Commandement. « Ils n’ont pas hésité un seul instant. Ils se sont mobilisés rapidement. Ils ont acquis une nouvelle compétence parce qu’ils n’étaient pas forcément habitués à faire des prélèvements. »
Pendant la fin de semaine des 25 et 26 avril, une dizaine de thérapeutes respiratoires ont fait équipe avec des paramédics pour effectuer des prélèvements auprès de 1 732 résidants et membres du personnel en l’espace de 48 heures. Ensuite, environ 30 thérapeutes respiratoires de l’Hôpital ont continué d’aider à effectuer les prélèvements chez les résidants et le personnel des autres foyers de soins de longue durée, pour parvenir à atteindre la cible de 9 815 personnes testées (4 517 résidants et 5 298 membres du personnel) établie par la région au plus tard le 15 mai. Les résultats des prélèvements identifient les personnes atteintes de la COVID-19 afin de leur fournir les soins adéquats.
« Le personnel était très serviable et reconnaissant de notre présence », déclare Rena, qui travaille à l’Hôpital depuis 22 ans. « À chaque fois, ils sont toujours reconnaissants. Nous avons le sentiment de faire une différence dans la lutte contre la COVID-19. »
Les membres du personnel hospitalier de différentes disciplines se sont également portés volontaires pour travailler dans les foyers de soins de longue durée : infirmières, médecins, professionnels paramédicaux, diététistes, spécialistes de la psychologie du comportement et autres.
Rena n’avait aucune crainte d’aller dans les foyers de soins de longue durée parce que la région avait fourni suffisamment d’équipements de protection individuelle (ÉPI). Ils n’ont pas utilisé les ÉPI appartenant aux foyers.
Après environ trois visites, les thérapeutes respiratoires ont amélioré les procédures pour une plus grande efficacité.
« Notre machine était bien huilée, dit-elle. Le prélèvement qui consiste à racler le fond de la gorge prend environ 10 secondes. Quelques personnes s’étouffent ou toussent, mais c’est vite fait. »
Les membres de notre profession se mobilisent toujours en temps de crise.
Selon Rena, les résidants étaient très contents des prélèvements, car ils ont pu avoir par le fait même de la visite. Ils en ont ainsi profité pour jaser un peu et briser des semaines d’isolement imposé dans leurs chambres.
« Quand il faut de l’aide supplémentaire, nous faisons appel habituellement aux infirmières en premier comme elles constituent la majorité de la main-d’œuvre », explique Suzanne. « Mais avec la COVID-19, les infirmières étaient déjà sollicitées de toute part. Voilà pourquoi nous nous sommes tournés vers les thérapeutes respiratoires. Nous les respectons pour leurs compétences et leur volonté d’aider. »
« Nous étions ravis de pouvoir aider et d’élargir nos rôles », affirme Rena. « C’était vraiment dans nos cordes. »
Le travail des thérapeutes respiratoires dans les foyers de soins de longue durée répond à toutes les valeurs de l’Hôpital : compassion et respect des résidants et du personnel, engagement à la qualité par l’amélioration des processus, et collaboration avec les foyers et les paramédics, les étudiants en soins infirmiers et les autres travailleurs de la santé de la région.
« Les membres de notre profession se mobilisent toujours en temps de crise », conclut Suzanne.

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
Autres ressources utiles
À regarder : Comprendre la démence
En raison de la population croissante de personnes âgées, le nombre de personnes atteintes de démence ne cesse d’augmenter. Apprenez-en plus sur les causes de la démence, ses symptômes et ses traitements dans cette vidéo mettant en vedette la Dre Lara Khoury, gériatre, et Jennifer Koop, infirmière de pratique avancée spécialisée dans les soins aux personnes atteintes de démence.
Voici l’équipe qui veille au grain tous les soirs
Ne vous fiez pas à l’acronyme de l’équipe CAOS. Découvrez comment ces veilleurs de nuit contribuent à assurer le bon fonctionnement de nos campus et de nos sites satellites après les heures normales de travail.
Ces infirmières vous invitent à recycler leur idée
À L’Hôpital d’Ottawa, nous nous efforçons d’être à l’avant-garde en matière de soins de santé durables, ce que nous ne pouvons réaliser qu’avec l’aide de notre personnel de première ligne. Caiti et Sabrina, infirmières en médecine gériatrique, ont mobilisé leur unité pour optimiser le recyclage et détourner des déchets de la décharge. Découvrez comment elles ont relevé le pari de la réduction des déchets.
Plus qu’un chandail : Les chandails orange soutiennent la guérison et la collectivité
Pamela Meness, fondatrice de Diamond Phoenix Creations, une entreprise basée à Kitigan Zibi et le fournisseur des chandails orange « Chaque enfant compte » de L’Hôpital d’Ottawa, dit que l’entreprise soutient la guérison et la collectivité.
« Il s’agit de leur donner de l’espoir et une raison d’être » : Le programme Block Leaders d’Ottawa Inner City Health est au service de la communauté depuis un an.
Sept jours sur sept, les Block Leaders se rendent au marché By pour aider les membres de leur communauté qui sont sans logis ou qui consomment des drogues. Ils apportent leur soutien aux personnes en détresse, interviennent en cas de surdose et nettoient même leur quartier – tout cela dans le but de créer une communauté plus sûre et plus saine pour tout le monde.
Bébé à bord : Des infirmières dans le feu de l’action pour faire naître un bébé en plein vol
Lorsqu’une femme a commencé à accoucher en plein milieu d’un vol de 7 heures, Eunice et Lindsey ont immédiatement offert leur aide. Les deux infirmières en soins intensifs néonataux ont dû se fier à leur propre expérience, et à un peu d’improvisation, pour faire naître et réanimer une fillette.