Back to Top À L’Hôpital d’Ottawa, tous les survivants d’agressions sexuelles reçoivent des soins physiques et psychologiques empreints de compassion - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

À L’Hôpital d’Ottawa, tous les survivants d’agressions sexuelles reçoivent des soins physiques et psychologiques empreints de compassion

 
Dr. Kari Sampsel

La Dre Kari Sampsel, directrice médicale du Programme de soins aux victimes d’agression sexuelle ou d’abus par un partenaire, et son équipe offrent des soins empreints de compassion aux personnes ayant subi un agression sexuelle.

Après une agression sexuelle, la victime peut ne pas savoir quoi faire ni où aller. Si elle choisit de se présenter à L’Hôpital d’Ottawa, elle y recevra toujours des soins empreints de compassion.

Nous encourageons toute personne ayant subi une agression à se rendre à l’Urgence aussitôt que possible après une agression. Or, c’est une décision parfois difficile à prendre et nous respectons le choix de chacun, quel qu’il soit.

Tandis que la police est responsable d’enquêter sur le crime, notre rôle est de fournir des soins médicaux et psychologiques avec bienveillance.

Le Programme de soins aux victimes d’agression sexuelle ou d’abus par un partenaire, situé à l’Urgence du Campus Civic, est là pour soutenir les victimes de violence sexuelle et de violence basée sur le genre qui ont 16 ans ou plus.

L’équipe du Programme est formée de soignants dévoués et aux compétences diverses. Elle compte des médecins, des infirmières spécialisées dans l’examen de victimes d’agression sexuelle et des travailleuses sociales. Leur objectif commun est d’offrir des services et du soutien dans un contexte sécuritaire et confidentiel.


« Nous croirons toujours les survivants et nous leur offrirons les meilleurs soins et soutiens possible. »

En plus de donner des soins médicaux et psychologiques, l’équipe recueille aussi des preuves médicolégales de l’agression, et ce, avec toute la sensibilité et la délicatesse nécessaires. Il s’agit du seul endroit à Ottawa à offrir ce service.

« Notre programme repose sur une équipe multidisciplinaire qui fournit les meilleurs soins possible aux survivants de violence sexuelle et conjugale », explique la Dre Katherine Muldoon, associée de recherche clinique principale à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa.

Dès qu’une personne ayant subi une agression arrive à l’Hôpital, nous soignons immédiatement ses blessures physiques. Un médecin ou une infirmière s’informe sur ses antécédents médicaux. Ensuite, si la personne le souhaite, elle peut raconter l’agression au personnel médical.

« Nous croirons toujours les survivants et nous leur offrirons les meilleurs soins et soutiens qui soient », affirme la Dre Kari Sampsel, directrice médicale du Programme. « Nous donnons à chaque personne les soins de son choix, selon ses propres besoins. »

Si la situation y est propice, la personne peut consentir à des prélèvements réalisés à l’aide d’une trousse médicolégale en cas d’agression sexuelle. Le médecin ou l’infirmière responsable de l’examen prélèvera alors des échantillons, collectera des fluides corporels, récupérera des vêtements, et prendra des photos des blessures visibles, le cas échéant. Les éléments de preuve ainsi recueillis pourront faire l’objet d’analyses d’ADN.

The Sexual Assault Evidence Kit (SAEK)
La trousse médicolégale en cas d’agression sexuelle est utilisée par l’équipe soignante pour recueillir des preuves médicolégales qui peuvent servir à traduire l’agresseur en justice.

Tout échantillon d’ADN prélevé pourrait servir à poursuivre et à condamner un agresseur. En confirmant l’expérience de la victime, les preuves peuvent aussi l’aider à entamer sa guérison.

Le personnel soutient toujours le choix d’une personne de recourir ou non à un examen médicolégal en cas d’agression sexuelle.

L’Hôpital remet seulement le contenu de la trousse médicolégale en cas d’agression sexuelle à la police si la personne concernée en fait la demande. Dans le cas contraire, nous conservons la trousse pendant six mois au cas où la victime change d’avis.

Nous sommes toujours là pour ceux et celles qui ont besoin de nous.

 
Comment

Autres ressources utiles

De survivants à soutiens : les pairs bénévoles donnent de l’espoir aux patients se rétablissant d’un AVC

Puisant dans leur propre vécu en tant que survivants d’un AVC ou aidants d’une personne ayant fait un AVC, les bénévoles du programme « Après un AVC – Soutien par les pairs à l’hôpital » de la Marche des dix sous du Canada apportent un soutien émotionnel à ceux qui sont au tout début de leur rétablissement. Découvrez la différence qu’ils font et comment demander du soutien pour un de vos proches – ou devenir vous-même un flambeau d’espoir.

Services d’interprétation en langue des signes à L’Hôpital d’Ottawa : cinq questions souvent posées

Avez-vous besoin d’un interprète en langue des signes lorsque vous venez à L’Hôpital d’Ottawa? Nous offrons gratuitement aux patients sourds ou malentendants des services d’interprétation en lange des signes américaine (LSA) et en langue des signes québécoise (LSQ). Avant votre prochain rendez-vous avec nous, découvrez tout ce que vous devez savoir.

Février est le Mois de l’histoire des Noirs

Cinq membres de la communauté noire de L’Hôpital d’Ottawa réfléchissent à ce que signifie pour eux le Mois de l’histoire des Noirs, à leur héritage et à l’importance de mettre en place un système de santé véritablement équitable.

Un milieu de choix : L’Hôpital d’Ottawa reconnu comme l’une des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada

L’Hôpital d’Ottawa a été reconnu comme l’une des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada. Guidé par la compassion et l’engagement envers les soins aux patients, L’Hôpital d’Ottawa a développé une culture de travail qui inspire la confiance à ses employés, à ses patients et aux membres de leur famille.

Soins offerts à la communauté 2ELGBTQIA+ à L’Hôpital d’Ottawa : Guide pratique

L’Hôpital d’Ottawa offre un large éventail de services et de ressources afin d’aider à répondre aux besoins en matière de soins propres à la communauté 2ELGBTQIA+, y compris la toute première clinique de chirurgie d’affirmation de genre en Ontario, un programme de soins offert 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine aux victimes d’agression sexuelle ou d’abus par un partenaire, et une clinique de la diversité des genres pour aider les patients aux besoins médicaux complexes dans leur parcours de transition.

« Il s’agit de leur donner de l’espoir et une raison d’être » : Le programme Block Leaders d’Ottawa Inner City Health est au service de la communauté depuis un an.

Sept jours sur sept, les Block Leaders se rendent au marché By pour aider les membres de leur communauté qui sont sans logis ou qui consomment des drogues. Ils apportent leur soutien aux personnes en détresse, interviennent en cas de surdose et nettoient même leur quartier – tout cela dans le but de créer une communauté plus sûre et plus saine pour tout le monde.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.

WPML Translation ID: 13694