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L’Hôpital d’Ottawa s’engage à fournir à tous les mêmes possibilités d’accéder aux services hospitaliers et d’en bénéficier, en identifiant, en éliminant et en prévenant les obstacles afin de promouvoir des soins et des services accessibles et inclusifs.

Accès aux campus de L’Hôpital d’Ottawa

L’Hôpital d’Ottawa est doté de stationnements accessibles, d’entrées accessibles, de fauteuils roulants et d’ascenseurs à chacun de ses campus.

Chaque plan de campus indique l’emplacement des entrées accessibles et des ascenseurs.

Stationnement accessible

  • Tous les stationnements pour les patients et visiteurs, y compris aux parcomètres, ont des places de stationnement accessible. Le coût du stationnement à ces endroits est le même qu’aux autres stationnements.
  • Pour payer votre place de stationnement, utilisez le ticket que vous avez reçu à l’entrée du stationnement. Vous pouvez payer à l’intérieur de l’édifice principal du campus à l’un des guichets de paiement situés à proximité de l’entrée principale. Vous pouvez aussi payer avec une carte de crédit ou de débit à la sortie du stationnement.
  • Consultez la page Stationnement pour obtenir plus d’information.

Entrées accessibles

  • Toutes les entrées principales sont accessibles et sont munies d’un ouvre-porte automatique.

Fauteuils roulants

Des fauteuils roulants sont mis à disposition à l’entrée principale de chaque campus et à l’Urgence des campus Civic et Général.

Toilettes accessibles

  • Il y a des toilettes accessibles sur chaque campus qui sont signalisées à cet effet.

Assistance en matière d’accessibilité

Bureaux d’information

  • Nous avons des bénévoles à chacune de nos entrées principales prêts à vous renseigner et vous aider.
  • Ils sont normalement présents du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 15 h 30, en personne ou par le biais d’un écran interactif aux bureaux d’information.

Services d’interprétation

  • Des services d’interprétation en langue parlée et en langue des signes (ASL et LSQ) sont offerts pour faciliter la prestation de tous nos services.
  • Ces services sont gratuits.
  • Si vous avez besoin des services d’un interprète pour votre rendez-vous, informez-en sans tarder votre équipe de soins pour qu’elle puisse réserver ces services.
  • Pour obtenir plus d’information, consultez la page Services d’interprétation.

Amplificateurs personnels

  • Des amplificateurs personnels (Pocket Talkers) sont mis à votre disposition pendant que vous vous trouvez à L’Hôpital d’Ottawa.
  • Si vous avez besoin que l’hôpital vous fournisse un amplificateur personnel pour votre rendez-vous, veuillez en informer votre équipe de soins qui prendra les dispositions nécessaires.

Animaux d’assistance

  • Les personnes handicapées peuvent être accompagnées d’un animal d’assistance dans toutes les aires publiques de l’hôpital.
  • Tous les animaux d’assistance doivent avoir une carte d’identité, un harnais ou un gilet en entrant dans l’édifice. Dans le cas contraire, le propriétaire doit être prêt à présenter une lettre d’un professionnel de la santé réglementé confirmant que l’animal est bien un animal d’assistance.
  • Il incombe à chaque propriétaire d’un animal d’assistance d’en prendre soin, de le superviser et de surveiller son comportement.
  • Veuillez informer à l’avance l’unité ou le service concerné si vous avez une visite prévue accompagné de votre animal d’assistance.

Personnes de soutien

  • Les personnes de soutien qui accompagnent un patient sont les bienvenues.
  • Les patients devront décliner l’identité de la personne qui les accompagne et autoriser sa présence et (ou) son aide pour discuter de choses comprenant des renseignements confidentiels.

Produits parfumés

Pour pouvoir offrir à chacun un milieu accueillant, L’Hôpital d’Ottawa est un milieu sans parfum : le personnel, les patients et les visiteurs ne doivent pas utiliser de produits parfumés.

Avis de perturbation des services et d’accès aux installations

Il arrive parfois que l’hôpital soit confronté à des perturbations qui ont des répercussions sur la disponibilité de ses services et l’accès à ses installations (p. ex. une entrée accessible est hors service).

Nous ferons tout notre possible pour afficher d’avance des avis concernant des perturbations prévues, qui peuvent consister en des travaux de maintenance ou de construction planifiés.

Nous ferons aussi de notre mieux pour afficher un avis à l’endroit de la perturbation. Cet avis précisera sa durée prévue et décrira les installations ou services de remplacement disponibles, le cas échéant.

  • Le mode de communication de l’avis dépendra des répercussions de la perturbation.
  • Nous ferons de notre mieux pour veiller à ce que plusieurs perturbations touchant des services accessibles ne se produisent pas en même temps.

Pour connaître les travaux en cours qui pourraient affecter l’accès à certains lieux et services, consultez la section Nouvelles et mises à jour.

Accessibilité des contenus Web

Nous faisons en sorte de nous assurer que tous les renseignements mis en ligne sur notre site Web sont accessibles.

Si vous trouvez de l’information inaccessible sur ce site Web, veuillez envoyer un courriel à l’agent Web à webofficer@toh.ca en ajoutant un lien vers le contenu en question et, si possible, des détails.

Si c’est l’hôpital qui possède et gère le contenu, nous ferons tous les efforts possibles pour régler le problème. Le cas échéant, nous pourrons fournir l’information dans un autre format.

Demande d’information dans un autre format

Si vous voulez demander à l’hôpital de vous fournir des documents ou des renseignements dans un autre format, adressez-vous à l’un des membres de votre équipe de soins durant votre visite. Nous ferons tout notre possible pour vous fournir l’information dans le format demandé.

Rétroaction en matière d’accessibilité

Nous sommes ravis de recevoir votre rétroaction et vous invitons à nous aider à améliorer l’accessibilité à L’Hôpital d’Ottawa. Si vous avez identifié des obstacles à l’accessibilité, ou si vous avez des questions, préoccupations ou commentaires sur notre mode de prestation des soins et des services, n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous.

Voici comment donner votre rétroaction en matière d’accessibilité :

  • Utilisez notre Formulaire de commentaires en ligne pour soumettre votre rétroaction ou fournir vos coordonnées si vous souhaitez que quelqu’un de l’hôpital vous contacte.
  • Contactez le Service des relations avec les patients par téléphone, par télécopieur ou par la poste.

Tél. : 613 798-5555, poste 13377

Téléc. : 613 761-5469

Adresse postale : L’Hôpital d’Ottawa – Campus Civic C.P. 133

a/s du Service des relations avec les patients

1053, avenue Carling

Ottawa, ON K1Y 4E9

Les commentaires reçus du public sur des questions d’accessibilité, y compris concernant le processus de réception des commentaires, sont traités comme suit :

  • Le Service des relations avec les patients reçoit les commentaires du public.
    • Il en accuse réception dans un délai de 1 à 3 jours ouvrables.
    • Il prend connaissance des commentaires, et les responsables des secteurs concernés de l’hôpital sont informés des questions ou problèmes soulevés.
  • Une fois les questions ou les problèmes examinés par les responsables et l’établissement des prochaines étapes par les secteurs concernés, le Service des relations avec les patients informe l’auteur des commentaires des prochaines étapes à prendre pour répondre à ses préoccupations, si celui-ci a fait part de son intérêt de recevoir un suivi.
  • Les questions concernant l’accessibilité sont suivies et répertoriées.
  • Un récapitulatif des questions d’accessibilité reçues par le Service des relations avec les patients est transmis au Comité de l’accessibilité lors de réunions ordinaires.
  • À compter de 2024, le Rapport annuel sur l’accessibilité comprendra une partie sur les tendances quant aux commentaires sur l’accessibilité de nos installations et services.
L’Hôpital d’Ottawa s’assure que son processus de rétroaction est accessible aux personnes ayant une incapacité en offrant, sur demande, des formats accessibles et des aides à la communication.


Renseignements supplémentaires

Responsabilités en matière d’accessibilité

Pour répondre aux exigences énoncées dans la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, L’Hôpital d’Ottawa a élaboré une politique sur l’accessibilité et se conforme à un plan d’accessibilité pluriannuel. Nous préparons aussi des rapports sur le statut de l’accessibilité.

Vous avez des commentaires au sujet de l’accessibilité à l’Hôpital? N’hésitez pas à nous en faire part en remplissant le formulaire de rétroaction.

Page mise à jour le 20 février 2024