Back to Top Heures et politiques de visite | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon
 

Des restrictions des visiteurs sont en vigueur à l’Hôpital d’Ottawa.


L’Hôpital d’Ottawa allège graduellement les restrictions de visite auprès des patients hospitalisés.

Voici les nouvelles mesures en vigueur pour limiter le nombre de personnes dans l’hôpital tout en permettant aux patients de voir leurs proches :

  • Chaque patient hospitalisé peut désigner un maximum de deux visiteurs.
  • Un patient peut recevoir la visite d’une personne par jour.
  • Chaque visite est limitée à une durée d’une heure.
  • Toute visite doit être confirmée à l’avance par l’équipe de soins.

Certaines unités spécialisées peuvent avoir leur propre politique de visite. Si vous souhaitez visiter votre proche à l’hôpital, veuillez communiquer avec son équipe de soins pour prévoir un moment convenable.

Avant chaque visite, consultez la présente page Web pour connaître tout changement apporté à la politique de visite de L’Hôpital d’Ottawa.

Si vous avez un symptôme quelconque de la COVID-19 ou que vous avez eu un contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19, vous ne pourrez pas entrer à l’Hôpital.

Lorsque vous visitez un proche à l’hôpital, veuillez suivre les directives suivantes :

  • Portez un masque de tissu si vous en avez un. Sinon, on vous remettra un masque à l’entrée.
  • Utilisez une entrée réservée aux patients (voir ci-dessous). Vous devrez passer par un poste de contrôle où le personnel vous posera des questions sur vos symptômes, vos voyages récents et vos contacts étroits. Cette mesure nous permet de déceler tout symptôme de COVID-19 et de contrôler le nombre de personnes dans l’hôpital.
  • Lavez-vous les mains dès que vous entrez à l’hôpital, quand vous entrez dans la chambre de votre proche et régulièrement pendant votre visite.
  • Allez directement à la chambre de votre proche. N’arrêtez pas ailleurs dans l’hôpital.

Il est interdit aux patients externes de se faire accompagner dans l’hôpital, à moins d’avoir pris des dispositions spéciales avec l’équipe de soins. Cette mesure s’applique même aux femmes enceintes et aux personnes en dialyse.


Exceptions

En cas de circonstances exceptionnelles, les équipes de soins collaboreront de façon équitable avec les familles afin de permettre des visites supplémentaires pour des motifs de compassion.

Composez le 613-722-7000 et demandez l’unité concernée afin de discuter avec l’équipe de soins de la possibilité d’une visite si votre situation est l’une des suivantes :

  • Votre proche reçoit des soins en fin de vie.
  • Votre bébé est à l’Unité de soins intensifs néonataux.
  • Vous ou votre partenaire prévoyez d’accoucher à L’Hôpital d’Ottawa. Revenez consulter cette page Web pour obtenir des mises à jour.

Pour toute question, veuillez appeler à l’unité concernée pour parler avec l’équipe de soins.

Heures de visite illimitées à L’Hôpital d’Ottawa

Nous vous encourageons à visiter votre proche en tout temps, car nous savons que la présence de la famille et d’amis contribue à réduire l’anxiété et l’isolement tout en favorisant la guérison et le rétablissement des patients. Chaque patient et sa famille sont des membres importants de l’équipe de soins.

Nos infirmières discuteront de notre politique de visite avec le patient et désigneront une ou deux personnes-ressources parmi ses proches. Avant de venir à l’Hôpital pour visiter un patient, veuillez discuter de vos plans avec une de ses personnes-ressources pour vous assurer que le patient est en état de recevoir des visiteurs. Vous pouvez également planifier de venir à un moment où il n’y aura pas d’autres visiteurs dans la chambre.

Les heures de tranquillité à l’Hôpital sont de 22 h à 6 h. Si vous prévoyez de visiter un proche pendant ces heures, veuillez discuter à l’avance de vos plans avec une de ses personnes-ressources et en informer les membres de son équipe de soins pour qu’ils vous attendent. Nous vous prions de nous aider à maintenir un milieu tranquille et paisible. Notre personnel s’efforcera aussi de faire le moins de bruit possible pendant cette période.

Nous pourrions demander à la famille de patienter dans la salle d’attente pendant que le patient reçoit des soins. Si elle le juge nécessaire, la famille peut demander de rester dans la chambre. Cela pourrait même être souhaitable pour apprendre comment donner les soins dont aura besoin le patient après son départ de l’hôpital.

Il est possible que nous ayons besoin de limiter la durée des visites ou le nombre de visiteurs pour protéger les patients dont le système immunitaire est affaibli ou éviter la propagation d’infections. Notre priorité est de fournir les traitements nécessaires et de veiller à la sécurité des patients. Si un être cher est hospitalisé dans une unité de santé mentale, veuillez communiquer avec un membre de son équipe de soins avant de lui rendre visite afin de connaître son plan de soins. Cela s’applique surtout si vous comptez le visiter pendant les heures de tranquillité (de 22 h à 6 h), car des restrictions additionnelles pourraient être en vigueur.

Les enfants de moins de 14 ans sont les bienvenus dans la plupart des secteurs de l’hôpital, mais ils doivent en tout temps être supervisés par un adulte autre que le patient. Il est possible que nous limitions la visite d’enfants dans les unités où se trouvent des patients vulnérables afin de protéger la santé des patients et celle des enfants.

Page mise à jour le 8 juillet 2020