Information pour les patients et les visiteurs de L’Hôpital d’Ottawa
La COVID-19 et d’autres maladies respiratoires demeurent bien présentes dans notre collectivité. Veuillez continuer de suivre les recommandations de santé publique pour la sécurité de tous – vous-même, vos proches et le public.
Si les responsables de la santé publique vous ont demandé de vous isoler ou si vous devez le faire en vertu de lignes directrices fédérales sur les voyages, nous vous prions de ne pas venir à L’Hôpital d’Ottawa.
Si vous avez des symptômes de COVID-19 ou de grippe qui s’aggravent, prenez un rendez-vous à un centre d’évaluation de la COVID-19 près de chez vous. Ne vous présentez pas à l’Urgence, sauf s’il s’agit d’une urgence médicale.
En cas d’urgence médicale, appelez le 911 ou présentez-vous à l’Urgence la plus près de chez vous.
Visiteurs à l’Hôpital
L’Hôpital d’Ottawa accepte en ce moment les visiteurs, conformément à sa politique sur les visiteurs et la présence de la famille.
La politique encourage les patients, les familles et les équipes soignantes à décider du nombre de personnes pouvant être présentes à tout moment. Les partenaires de soins essentiels et les visiteurs devront tout de même répondre à des questions de dépistage avant d’entrer à l’hôpital (plus d’information fournie ci-après) et porter un masque en permanence.
Autodépistage de la COVID-19
Pour assurer la sécurité de tous à L’Hôpital d’Ottawa, nous avons mis en place un système d’autodépistage aux entrées.
Les patients, tout comme les visiteurs et les partenaires de soins doivent faire un autodépistage en utilisant l’une des trois méthodes suivantes :
- Utiliser un outil de dépistage de la COVID-19 sur votre téléphone, tablette ou ordinateur.
- À certaines entrées, suivre les indications jusqu’au kiosque de dépistage.
- Revoir les questions d’autodépistage affichées à chaque entrée.
- Avez-vous des symptômes de COVID-19, de rhume ou de grippe, dont les suivants :
-
- Mal de gorge ou difficulté à respirer
- Toux nouvelle ou qui s’aggrave
- Congestion ou nez qui coule
- Essoufflement
- Conjonctivite
- Fatigue/douleur musculaire non expliquée
- Perte de l’odorat ou du goût
- Vomissements ou diarrhée
- Vous a-t-on demandé de vous isoler?
- Veuillez fournir vos coordonnées pour qu’on puisse faire le suivi des contacts s’il y a lieu.
On pourrait aussi vous poser des questions sur :
- une exposition récente à une personne qui a la COVID-19;
- un voyage récent.
Ces questions servent à vérifier qu’aucun visiteur ou partenaire de soins essentiels entrant dans l’hôpital n’est malade et/ou ne risque d’avoir été exposé à la COVID-19 à la suite d’un voyage ou de contacts étroits. Notez qu’il peut y avoir une file d’attente à l’entrée en raison du nombre croissant de visiteurs.
Nous encourageons fortement toute personne admissible à recevoir le vaccin contre la COVID‑19, car il protège contre les formes graves de la maladie, l’hospitalisation et la mort. La vaccination protège les personnes qui nous entourent, diminue les répercussions de la COVID‑19 sur notre système de santé et assure que les travailleurs de la santé peuvent continuer à soigner toutes les personnes qui en ont besoin.
La présente politique ne définit pas les heures de visite, et les proches de patients sont les bienvenus à L’Hôpital d’Ottawa aux heures qui conviennent davantage aux patients après concertation avec les équipes soignantes.
Compte tenu des limitations d’espace, seul un partenaire de soins essentiels pleinement vacciné peut accompagner un patient à un rendez-vous en clinique externe. Cette personne ne pourra peut-être pas attendre avec le patient si l’espace est limité dans la salle d’attente.
Oui. Tout patient ayant un rendez-vous, tout partenaire de soins essentiels et tout visiteur recevra un masque de qualité médicale jetable à l’entrée de l’hôpital. Il faut porter le masque en tout temps à l’hôpital.
Les masques aident à prévenir la propagation des maladies respiratoires, y compris la COVID‑19. Les autres mesures de santé publique comme la distanciation physique sont aussi importantes.
Guide sur le port adéquat et sécuritaire du masque.
Un partenaire de soins essentiels n’est pas un visiteur. Un partenaire de soins essentiels est une personne de soutien dont la présence est jugée essentielle à la sécurité et au bien-être d’un patient à l’hôpital.
Renseignez-vous davantage sur le programme des partenaires de soins essentiels.
Une unité touchée par une éclosion peut imposer des précautions supplémentaires pour assurer la sécurité des patients, du personnel et des partenaires de soins essentiels. Dans certains cas, les visites seront interdites. Avant de vous rendre dans une unité de L’Hôpital d’Ottawa touchée par une éclosion, veuillez d’abord consulter le personnel de l’unité. Au besoin, un préposé au contrôle à l’entrée confirmera l’autorisation des visiteurs auprès de l’équipe de soins.
Pour en savoir plus sur les précautions prises après un accouchement pendant la pandémie de COVID-19, consultez la section sur les restrictions des visites dans les unités d’obstétrique pendant la pandémie de COVID-19.
Tout enfant qui n’est pas vacciné contre la COVID-19 doit s’abstenir de visiter un patient à l’hôpital, dans la mesure du possible. Ainsi, nous pourrons réduire les risques, car nous reconnaissons qu’il peut être difficile pour les enfants en bas âge de porter un masque correctement et de respecter la distanciation physique en tout temps. Toutefois, nous comprenons qu’il peut y avoir des situations où un enfant doit visiter un patient à l’hôpital. Veuillez alors en parler à l’avance avec l’équipe de soins concernée pour déterminer si la visite peut avoir lieu en toute sécurité.
Nous continuerons de surveiller la situation dans l’hôpital et la collectivité et nous y adapterons notre politique sur les visites afin d’assurer la sécurité de tous. Nous vous remercions de votre coopération.
Page mise à jour le 13 mars 2023