Back to Top La purification par la fumée apporte du réconfort aux patients autochtones et à leur famille - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Smudging

La cérémonie de purification par la fumée est généralement pratiquée à l’occasion d’une naissance, d’un décès ou d’une crise. Or, elle peut aussi faire partie des pratiques spirituelles quotidiennes d’un patient.

Beaucoup de patients et leur famille ont recours à des pratiques culturelles pour composer avec le stress pendant une hospitalisation. Les patients des peuples des Premières Nations et des Métis et leur famille, notamment, pratiquent des cérémonies de purification par la fumée.

Désormais, L’Hôpital d’Ottawa dispose d’une procédure pour les patients et leur famille qui souhaitent effectuer une purification par la fumée.

La purification par la fumée est un rituel traditionnel qui fait partie de certaines cultures autochtones du Canada. Elle se pratique différemment d’une communauté à l’autre. À L’Hôpital d’Ottawa, un patient peut en faire la demande en tout temps et pour diverses raisons.

« Elle était soulagée d’apprendre qu’elle pouvait désormais avoir recours à la purification par la fumée sans même devoir quitter sa chambre. »

Peu après l’approbation de la procédure opérationnelle normalisée, Karen Lawrence, gestionnaire clinique à l’Unité 6 Est, a soumis une demande de la part d’une de ses patientes.

« La patiente avait pour habitude de pratiquer la purification par la fumée. Elle était soulagée d’apprendre qu’elle pouvait désormais avoir recours à la purification par la fumée sans même devoir quitter sa chambre », explique Mme Lawrence.

La cérémonie de purification par la fumée est généralement célébrée à l’occasion d’une naissance, d’un décès ou d’une crise. Or, elle peut aussi faire partie des pratiques spirituelles quotidiennes d’un patient.

Durant une cérémonie de purification par la fumée, on brûle des plantes médicinales traditionnelles et la fumée qui s’en dégage est passée sur les parties du corps à des fins médicinales et spirituelles.

Il est permis d’effectuer une purification par la fumée dans trois types d’espaces à l’Hôpital : à l’extérieur des édifices, dans une zone désignée à cet effet à l’intérieur ou, si le patient ne peut pas être déplacé, dans la chambre du patient.

« On bénéficie de beaucoup de soutien », affirme Mme Lawrence à propos de la procédure pour soumettre une demande, qu’elle trouve simple et accessible.

La procédure opérationnelle normalisée comprend des exigences en matière de sécurité pour empêcher que la fumée se propager et incommode d’autres patients, leur famille ou le personnel.

« Pour beaucoup de nos patients autochtones, la purification par la fumée joue un rôle important dans leur mieux-être spirituel », affirme Gwen Barton, gestionnaire du Programme de cancérologie pour les Autochtones. « À titre de professionnels de la santé, notre responsabilité est de créer les conditions nécessaires pour la pratique de ces rituels culturels, et ce, en toute sécurité et dans le respect mutuel. »

Si vous souhaitez tenir une cérémonie de purification par la fumée, adressez-vous à votre équipe de soins

Une patiente donne un morceau de chez soi au Programme de cancérologie pour les Autochtones

Les patients inuits peuvent désormais voir et tenir un morceau de leur territoire traditionnel dans la salle Windòcàge au Campus Général, grâce à un don interactif fait à L’Hôpital d’Ottawa par une patiente atteinte d’un cancer.

Une équipe de L’Hôpital d’Ottawa aide à organiser la toute première conférence d’oncologie dans le Nord

Un matin glacial dans l’Arctique au mois de mai, Meeka Uniuqsarag s’installe à l’avant d’une grande salle de conférence à Iqaluit. L’assistance est composée de dizaines de professionnels de la santé de partout du Canada, et un qulliq, une lampe à huile inuite, est posé sur la table devant elle. Gardienne du savoir traditionnel inuit, […]

Une déclaration de reconnaissance du territoire qui célèbre la terre et ses plantes médicinales.

Dans le cadre des efforts de réconciliation à L’Hôpital d’Ottawa, nous dévoilons une nouvelle déclaration de reconnaissance du territoire qui célèbre le rôle de la médecine traditionnelle. La déclaration accompagne une œuvre d’art de Simon Brascoupé et Mairi Brascoupé (père et fille), des artistes autochtones de la communauté Anishinabeg de Kitigan Zibi.

L’art qui guérit : félicitations aux gagnants du prix des arts TRIAS

Saviez-vous que l’art recèle le pouvoir de guérir? Cette année, L’Hôpital d’Ottawa et la Galerie d’art d’Ottawa ont lancé le prix des arts TRIAS afin de souligner le rôle d’artistes pour favoriser la guérison et le mieux-être. Nous avons récemment annoncé le nom des gagnants. Vous verrez leurs œuvres dans l’hôpital dès l’an prochain. Jetez-y un coup d’œil dès aujourd’hui.

« Personne ne devrait se sentir seul au travail » : un nouveau réseau aide les employés autochtones à tisser des liens

Le Réseau des employés autochtones est un lieu propice aux liens, à l’échange et à l’écoute qui permet de soutenir les employés autochtones à L’Hôpital d’Ottawa. Mackenzie Daybutch, coordonnatrice de programme, Autochtone et instigatrice du réseau, explique pourquoi il devrait y en avoir un dans tous les hôpitaux.

Lancement de nouvelles séances scientifiques qui favorisent le mieux-être des employés et des médecins

Il est essentiel que nous prenions soin de nos employés et de nos médecins pour fournir des soins de qualité aux patients et à leur famille. Une nouvelle série virtuelle de discussions ouvertes offre à nos professionnels de la santé un espace sûr pour rencontrer leurs collègues et recevoir du soutien émotionnel dans les moments difficiles.