Back to Top Publications - L'Hôpital d'Ottawa
 

Manuel de pharmacothérapie parentérale de L’Hôpital d’Ottawa

Mis à jour par Nathalie Grégoire, B. Pharm., Mirella Giudice, B.Sc.Pharm., et Anne Massicotte B. Pharm., M.Sc.

Ce manuel est un ouvrage de référence pratique, concis et fiable pour aider les professionnels de la santé lors de l’administration parentérale des médicaments, y compris par les voies intraveineuse, intramusculaire et sous-cutanée. Ce manuel, publié initialement en 1975,est mis à jour annuellement par le Service d’information pharmacothérapeutique et est endossé par le comité pharmacothérapeutique et le Comité medical consultatif de L’Hôpital d’Ottawa. Les recommandations contenues dans ce manuel reflètent les politiques de L’Hôpital d’Ottawa.

Le manuel contient actuellement des monographies sur plus de 375 médicaments. Chaque monographie comprend les sections suivantes:

  • Indication (s);
  • Administration (dont la préparation du produit, les voies d’administration, les taux de perfusion, les paramètres à surveiller);
  • Dangers potentiels associés à l’administration;
  • Posologie;
  • Compatibilité et stabilité;
  • Divers.  

L’information contenue dans chaque monographie est référencée.

À noter que ce manuel est conçu pour fournir l’information essentielle concernant l’administration parentérale d’un médicament une fois que l’usage thérapeutique et les compatibilités aient été déterminés. Ce manuel ne prétend pas être un traité exhaustif des médicaments parentéraux car il est impossible de fournir dans ce format condensé toute l’information concernant l’usage thérapeutique et les compatibilités.

Le manuel est disponible en français, en anglais ou dans ces deus langues. La version papier est disponible en format 6 X 8½ et la version électronique est disponible en format Word ou PDF. MPP exemples de monographies

Commandes

Pour commander le Manuel de pharmacothérapie parentérale de L’Hôpital d’Ottawa, MPP veuillez remplir ce formulaire et faire parvenir votre paiement tel qu’indiqué sur le formulaire.

Veuillez communiquer avec nous par téléphone au 613-737-8344 ou par courriel à

Page mise à jour le 31 octobre 2022