Back to Top L’équipe de direction de L’HO : une excellente valeur pour la collectivité - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

L’équipe de direction de L’HO : une excellente valeur pour la collectivité

Par Carole Workman\

Le 3 janvier 2012 – L’Hôpital d’Ottawa (L’HO) a publié aujourd’hui les contrats de travail conclus avec son président-directeur général (PDG), ses premiers vice-présidents et vice-présidents.

Nous publions ces contrats pour trois raisons :

1. Nous faisons preuve de transparence et d’imputabilité dans nos rapports avec la collectivité. Nous publions régulièrement les données sur la qualité des soins et la sécurité des patients, ainsi que les dépenses, salaires et avantages sociaux des hauts dirigeants. La publication de leurs contrats de travail est la prochaine étape logique.
  2. L’entrée en vigueur de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée permet au public de demander de nombreux renseignements aux hôpitaux, dont des précisions au sujet de la rémunération des dirigeants. Nous estimons que les hôpitaux ont l’obligation de créer un contexte propice à répondre à ces questions.
  3. Plus important encore, nous voulons assurer aux membres de notre collectivité que nos dirigeants leur offrent une excellente valeur. Nous les encourageons d’ailleurs à examiner les contrats en parallèle avec les données sur la qualité des soins et la sécurité des patients, et à les comparer avec ceux des centres hospitaliers universitaires similaires.

Ils pourront ainsi constater certains faits :

• Le PDG de L’HO touche l’un des plus bas salaires parmi ses homologues.
  • Le ratio normalisé de mortalité hospitalière à L’HO est l’un des meilleurs parmi les hôpitaux comparables.
    • Notre ratio de 91 signifie que notre équipe de soins sauve plus de vies que la moyenne prévue à l’échelle du pays.
  • Nous sommes l’un des hôpitaux les plus performants au chapitre de l’efficacité.
    • Notre « coût par cas pondéré » révèle que nous réalisons les mêmes interventions à un coût moindre que les centres hospitaliers universitaires comparables.
  • L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa s’est classé au 5e rang dans le palmarès des instituts de recherche au Canada, ce qui nous permet d’attirer les meilleurs médecins et d’offrir des soins de calibre mondial.

Naturellement, nous pouvons en faire plus. L’Ontario est la seule province qui n’a pas adopté de dispositions formelles sur la rémunération des hauts dirigeants. Nous croyons que cela serait particulièrement utile et collaborerons donc avec l’Association des hôpitaux de l’Ontario pour établir un cadre provincial de rémunération des hauts dirigeants.

Entre-temps, nous continuerons d’établir le salaire de nos hauts dirigeants en fonction de la complexité et du volume des services offerts à L’Hôpital d’Ottawa. Notre équipe de dirigeants, menée par le Dr Jack Kitts, est l’une des meilleures au pays. Leur compétence nous permet d’offrir à chaque patient des soins de calibre mondial et des services exceptionnels avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères.

Carole Workman est présidente du Conseil des gouverneurs de L’Hôpital d’Ottawa.

Renseignements :
Hazel Harding