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Une conversation ouverte avec Cameron Love

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Cameron Love

Stabiliser les interventions pour la COVID-19, faire avancer le projet du nouveau projet Civic, pousser la recherche et l’innovation, favoriser une culture de bien-être – Cameron Love, PDG de L’Hôpital d’Ottawa, a une vision claire pour l’avenir.

Q. Quelles sont vos priorités en ce moment?

R. Dans un premier temps, nous devons surtout stabiliser nos interventions pour la COVID-19 et rétablir petit à petit nos services et programmes non essentiels dans tous les campus de L’Hôpital d’Ottawa. Cela est particulièrement important pour les services qui ont beaucoup ralenti au printemps, comme les interventions chirurgicales.

Nous devons aussi nous assurer que nous sommes prêts pour les deuxième et troisième vagues pandémiques. Être prêts signifie nous assurer que les membres de la collectivité ont accès aux soins qu’il leur faut et que nos employés et nos médecins se sentent préparés et en sécurité pour relever le prochain défi de la COVID-19, quel qu’il soit.

Dans un deuxième temps, nous continuerons de faire avancer le projet du nouveau campus. Il s’agit d’une priorité à deux volets : offrir un accès encore meilleur à des soins de calibre mondial et moderniser les soins de santé dans la région. Avec la COVID-19, nous avons constaté à quel point une partie de notre infrastructure est désuète. Il nous faut donc à tout prix la moderniser dès que possible.

Nous examinerons aussi notre avenir immédiat en nous penchant sur la création d’un modèle intégré de soins au bénéfice de la population. Nous avons récemment vu un merveilleux exemple de cette intégration lorsque des membres du personnel se sont rendus dans des foyers de soins de longue durée de la région pour prêter main-forte à nos collègues de ce secteur. Les circonstances étaient difficiles, mais il est indéniable que l’intervention des professionnels des hôpitaux de la région a amélioré les soins des résidants dans ces foyers. Le gouvernement a fait de l’intégration des soins sa priorité, et L’Hôpital d’Ottawa est en mesure de la concrétiser par ses collaborations, notamment avec l’équipe Santé Ontario d’Ottawa.

Nous devons aussi mettre Epic davantage à profit. Le lancement de ce système n’a pas été facile, mais les cliniciens sur le terrain sont nombreux à se dire heureux d’avoir pu compter sur Epic pour faire face à la COVID-19. Nous œuvrons maintenant à créer une seule et unique plateforme intégrée pour la région, ce qu’Epic nous permettra de réaliser.

Enfin, notre plus grande priorité consiste à assurer la santé et le bien-être de notre personnel. Les employés et les médecins se dévouent entièrement à la réalisation de nos activités, lesquelles seraient impossibles sans eux. Votre motivation et votre bien-être sont essentiels à notre succès comme fournisseur de soins empreints de compassion.

Q. Quelles mesures prenez-vous pour assurer la sécurité et le bien-être des employés et des médecins pendant la pandémie?

R. Nous veillons à ce que tous les employés et médecins aient les outils, le matériel, ainsi que la formation et l’enseignement requis pour travailler en sécurité. Ce sont là des facteurs de succès essentiels dans le combat contre la COVID-19 et pour l’avenir de L’Hôpital d’Ottawa, et nous continuerons à en faire des priorités. Quant au bien-être de nos gens, nous y travaillerons en les aidant à trouver l’équilibre entre les exigences professionnelles et la vie personnelle. Le travail est important, mais l’équilibre entre le travail et la maison l’est encore plus.
   
Ainsi, nous facilitons la réservation de quarts de travail pour nous assurer qu’il y a une relève suffisante et nous promouvons des programmes d’aide aux personnes dont la santé physique, émotionnelle ou mentale chancèle. Par ailleurs, nous veillons à ce que les gestionnaires et les médecins dirigeants connaissent ces programmes et d’autres ressources afin d’en parler aux membres du personnel qui sont aux premières lignes. Enfin, nous créons une culture de mieux-être où chacun se sent à l’aise de demander l’aide dont il a besoin.

Dans une situation comme celle de la COVID-19, on remarque que les réactions des gens et les facteurs qui affectent leur vie personnelle et leur vie professionnelle varient énormément. Comme organisation et comme communauté, nous devons nous écouter les uns les autres afin de comprendre ce dont chacun a besoin pour se sentir en sécurité et appuyé. Pour cela, l’ouverture est le mot d’ordre et il est important que nous sachions tous avoir des échanges fructueux.

Lorsqu’il est question d’engagement, nous pensons non seulement aux effectifs actuels, mais aussi aux nouvelles générations qui choisiront de faire carrière dans le milieu de la santé. Comme employeur, nous devons savoir les attirer à un milieu accueillant empreint de compassion où elles pourront mener une belle carrière au service de notre communauté.

Q. Quelle place la recherche et l’innovation à L’Hôpital d’Ottawa occupent-elles dans le combat contre la COVID-19?

R. Notre recherche en laboratoire et en milieu clinique vise de nouveaux traitements, de nouveaux médicaments, de nouvelles technologies, de nouveaux modèles et de nouvelles approches. Nos plateformes de recherche et d’innovation sont essentielles à notre succès futur, car elles améliorent la santé de notre population en nous permettant de faire des découvertes et en pilotant l’évolution des soins de santé ici et partout ailleurs. Nous demeurons à la fine pointe de la recherche. En sachant attirer et maintenir en poste les meilleurs et les plus brillants esprits du monde entier et en maintenant notre culture d’innovation, nous avons en recherche un avenir très prometteur.

Q. Quels changements les patients qui viennent à l’Hôpital peuvent-ils s’attendre à voir? Qu’est-ce qui demeurera inchangé?

R. Nous saurons, comme toujours, offrir un service exceptionnel et des soins de calibre mondial empreints de compassion. Cependant, nous nous sommes adaptés aux besoins de nos patients, des familles et du personnel dans notre combat contre la pandémie. Nous restons déterminés à fournir des soins sécuritaires et nous serons toujours là lorsque vous aurez besoin de nous.

Chose certaine, nos façons de faire ont changé pour de bon. Ce que nous avons appris par nos interventions pendant cette pandémie refaçonnera les soins de santé à l’avenir. Nos équipes ont fait preuve d’une résilience incroyable au long de la pandémie, mais elles ont aussi trouvé des moyens d’innover. Elles ont saisi bien des occasions de transformer nos programmes et nos services, et leurs innovations non seulement profitent aux patients et aux familles, mais auront aussi un impact sur l’avenir du réseau de la santé.

Q. Qu’aimeriez-vous dire à la population?

R. La collectivité sait que L’Hôpital d’Ottawa offre les meilleurs programmes et services de soins aux patients les plus gravement blessés ou malades dans la région. J’ose espérer qu’elle sait aussi combien nous sommes fiers de collaborer pour la santé de tous avec des partenaires comme les établissements de soins de longue durée et les autres hôpitaux.

Quant à l’intégration des soins et au rôle de chef de file et de collaborateur de notre hôpital dans ce domaine, je tiens à affirmer que nous continuerons à favoriser la santé des patients et de leur famille dans la région grâce aux services que nous offrons non seulement comme hôpital, mais aussi comme membre d’une communauté de soins de santé.

La COVID-19 a vraiment mis en évidence le grand rôle que joue L’Hôpital d’Ottawa pour la santé de notre collectivité. Mais elle a aussi mis en évidence ce que fait la collectivité pour la santé de l’Hôpital. Je tiens donc à remercier la population de son appui. Ses messages de soutien et ses dons ont été très importants et l’Hôpital en est très reconnaissant. Un établissement de soins extraordinaire ne peut exister sans l’appui de la communauté. Nous avons beaucoup de chance de vivre dans une ville exceptionnelle où ce soutien brille tous les jours.

 
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