
Le processus de deuil fonctionne comme un pendule. Parfois, on balance du côté de la colère, de la tristesse et de l’anxiété; autre fois, on s’éloigne de ces sentiments pour aller plutôt vers l’apathie et le déni. Graduellement, ce mouvement de va-et-vient nous permet de composer avec les émotions et les pensées suscitées par la perte subie.
La perte d’un emploi, un divorce, le décès d’un être cher ou l’annonce d’un diagnostic sérieux sont tous des événements qui nous forcent à renoncer à quelque chose, à faire un deuil, et il est alors normal de ressentir du chagrin.
Qu’est-ce que le deuil?
Le deuil est un processus qui peut durer quelques jours, ou de nombreuses années. Il arrive même que certains aspects du sentiment de perte ne disparaissent jamais.
Le processus de deuil peut être décrit de différentes manières, mais la plupart du temps, on le compare au mouvement d’un pendule. Parfois, on balance du côté de la colère, de la tristesse et de l’anxiété causées par l’épreuve que nous vivons. À d’autres moments, on s’éloigne de la tristesse en basculant plutôt vers l’apathie ou en se dissociant de nos sentiments et de notre environnement. Et parfois, on peut même avoir l’impression que ce n’est pas vraiment arrivé.
Toutes les manifestations du deuil sont importantes. Nous devons ressentir les sentiments, mais nous avons aussi besoin de prendre une pause et de nous éloigner de l’intensité de ces sentiments.
Avec le temps, le mouvement de va-et-vient nous permet de composer avec les émotions et les pensées suscitées par la perte subie. Au fil du temps, nous tentons d’adopter une nouvelle vision de la vie qui englobe à la fois l’absence en cause et les nouvelles expériences que la vie nous offre. Voilà ce qui nous permettra de nouer de nouvelles relations, tout en continuant d’honorer le passé.
Perte objective, perte symbolique

Une perte « objective » est une perte concrète, comme le décès d’un proche. Une perte « symbolique » est moins tangible. Il peut s’agir de la perte d’un idéal, comme l’échec d’une relation amoureuse, ou encore d’un déménagement ou d’un changement d’emploi.
Dans les deux cas, nous perdons quelque chose; il se peut donc que nous vivions un deuil. Souvent, nous ressentons du chagrin non seulement pour ce que nous avons perdu, mais aussi pour les rêves et les ambitions que nous devons délaisser.
Une perte objective peut également entraîner des pertes symboliques. Par exemple, la mort d’un conjoint (perte objective) peut vous amener à faire le deuil de votre rôle de partenaire amoureux (perte symbolique).
À quoi sert le deuil?
Par le deuil, nous apprenons à donner un sens à l’épreuve que nous vivons.
Lorsque nous perdons quelque chose ou quelqu’un, nos convictions ou les attentes que nous avions de la vie peuvent être ébranlées. Par exemple, une personne peut commencer à se demander si elle croit encore que de belles choses arrivent aux bonnes personnes, si elle peut encore faire confiance aux autres ou si le monde est un endroit sûr.
Le deuil nous aide à nous réadapter à notre nouvel environnement malgré l’absence, ainsi qu’à réévaluer nos convictions dans ce nouvel environnement. Avec le temps, le deuil peut nous aider à transformer ou à réaffirmer notre sentiment d’appartenance au monde. Cela nous permet d’évoluer tout en préservant nos relations existantes, ainsi qu’en créant de nouveaux liens.
Quels sont les signes du deuil?
Chaque personne vit le deuil à sa façon. En voici certains signes courants :
Signes émotionnels | Signes physiques |
Tristesse | Perte de poids |
Dépression | Insomnie |
Solitude | Fatigue |
Désespoir | Gorge nouée |
Anxiété | Serrement à la poitrine |
Colère | Sensation de vide dans l’estomac |
Culpabilité | Sentiment d’être physiquement isolé de son environnement |
Autoaccusation ou accusation d’autrui | Symptômes physiques inexplicables |
Nostalgie | Maladie plus fréquente |
Soulagement | |
Soulagement accompagné de culpabilité |
Signes comportementaux et sociaux | Signes mentaux |
Difficulté à exercer d’autres fonctions (comme travailler) | Déni |
Isolement social | Confusion |
Problèmes de sommeil | Inquiétude |
Changement de l’appétit | Voir ou entendre un être cher |
Évitement (lieux, choses ou personnes qui rappellent la perte) | Estime de soi affaiblie |
Soupirs fréquents | |
Agitations |
À retenir : Chacun de ces signes peut durer quelques jours ou plusieurs années et l’intensité peut varier.
Combien de temps dure le deuil?

Il n’y a pas de durée définie. Le deuil est une blessure affective qui nécessite du temps pour guérir, un peu comme une blessure physique. Il peut durer quelques jours ou de nombreuses années. Certains aspects du deuil peuvent également durer toute la vie. À tout moment, le chagrin de la perte peut ressurgir.
Certaines personnes se tiennent occupées pour se changer les idées. Pour d’autres, le fait de travailler, de prendre soin d’un proche ou d’assumer d’autres responsabilités ralentit le processus de deuil.
Exprimer son chagrin devant les autres
Des gens bien intentionnés peuvent vous dire des choses comme « Reprends-toi! » ou « Tu es forte. Tu as l’air bien! ». Peut-être que ces gens ne comprennent pas ce qu’est le deuil ou qu’ils sont mal à l’aise et ne savent pas quoi dire.
La réaction des autres peut faire en sorte que l’on affiche plus ou moins longtemps son chagrin devant certaines personnes. Beaucoup de gens ne manifestent pas ouvertement leur douleur, alors qu’elles la ressentent encore à l’intérieur. Donnez-vous la permission de prendre tout le temps qu’il vous faut pour exprimer votre chagrin à une personne fiable et compatissante.
Comment surmonter un deuil?
Le deuil est un mécanisme dynamique, qui demande du temps et des efforts. Voici quatre « tâches » qui peuvent vous aider à vous orienter au cours du processus. Vous pouvez réaliser ces tâches dans n’importe quel ordre et revenir à l’une ou l’autre comme bon vous semble, selon vos besoins.
- Acceptez la réalité
Graduellement, reconnaissez ce que vous avez perdu en vous tournant vers votre nouvelle réalité.
- Vivez votre chagrin et votre douleur
Il est normal de ressentir du chagrin et de la douleur, même si les autres vous disent de laisser vos sentiments de côté ou de « passer à autre chose ». Vous pouvez gérer vos émotions en les nommant, en analysant les pensées qui les accompagnent et en vous appuyant sur des personnes à qui vous pouvez confier ce que vous vivez.
- Adaptez-vous au monde qui continue d’exister après la perte
Le deuil exige souvent que l’on s’adapte à une nouvelle réalité. Parfois, il faut assumer un nouveau rôle, comme gérer les finances ou s’occuper de nouvelles tâches ménagères.
Il faut parfois aussi ajuster la perception que l’on a de soi-même ou du monde. Réfléchissez aux répercussions de votre deuil sur vos convictions, vos valeurs et votre vision du monde.
Posez-vous ces questions : « Qui suis-je maintenant? », « Qu’est-ce qui est important pour moi? », « Qu’est-ce qui a de la valeur à mes yeux? », « Est-ce que j’ai perdu confiance envers les gens ou le monde? ».
- Trouvez un lien avec ce que vous avez perdu tout en commençant une nouvelle vie
Le deuil ne sert pas à faire oublier ce que l’on a perdu, mais plutôt à intégrer dans notre vie la perte ressentie.
Par-dessus tout, continuez de prendre soin de vous-même le mieux possible. Voulez-vous intégrer certaines activités, certains souvenirs ou certains objets dans votre vie?

Quand une personne décède, il arrive que l’on passe du temps à penser à cette personne et à regarder des photos. Cela peut arriver lorsque la personne vous manque. Il peut également s’agir d’un rituel que vous pratiquez pour souligner certains anniversaires (l’anniversaire de naissance ou d’autres fêtes).
Dans ces moments, la douleur du deuil peut être vive. En général, si vous choisissez ce que vous faites de votre temps – tout en vous donnant la permission de changer d’idée – et que vous prenez une pause pour vous ressourcer, vous composerez mieux avec le mouvement de pendule du processus de deuil.
Si vous vivez un deuil à la suite d’un événement marquant comme une rupture amoureuse ou un déménagement, vous auriez avantage à prévoir des activités qui vous tiennent à cœur.
Quand faut-il demander de l’aide?
Tout le monde peut demander de l’aide à tout moment du processus de deuil, mais vous devriez assurément consulter un médecin, un professionnel en santé mentale ou un guide spirituel dans les cas suivants :
- Vous ne ressentez aucun chagrin alors que vous avez perdu une personne ou une chose importante.
- Vous vivez constamment de l’isolement social.
- Certains signes du deuil demeurent intenses et même après plusieurs mois, vous êtes incapable de vous consacrer à d’autres aspects de votre vie (par exemple, le travail ou votre rôle de parent).
Le deuil est une expérience pénible, mais inévitable. Si vous vivez un deuil, vous n’êtes pas seul. Si vous vivez difficilement votre deuil, demandez de l’aide.
Ressources
- Centre de détresse, ligne téléphonique 24 heures sur 24, sept jours sur sept : 613-238-3311
- Ligne de crise en santé mentale : Ville d’Ottawa, 613-722-6914; extérieur d’Ottawa, 1-866-966-0991
- Ligne d’aide sur la santé mentale : 1-866-531-2600
- Clinique de counseling sans rendez-vous
- ConnexOntario ou 1-866-531-2600

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
Autres ressources utiles
Des professionnels en santé mentale et des ambulanciers font équipe pour répondre à des urgences en santé mentale
Sept jours sur sept, un professionnel en santé mentale de L’Hôpital d’Ottawa prend la route avec un ambulancier du Service paramédic d’Ottawa. Ensemble, ils répondent à des appels logés au 911 en raison d’un problème urgent de santé mentale dans la ville. Cindy Gill, travailleuse sociale, et Scott Farrell, ambulancier, nous expliquent comment l’équipe d’intervention en santé mentale offre des soins de qualité aux membres de notre collectivité.
« Sommelier d’hormones » : La Clinique de la diversité des genres guide les patients aux besoins médicaux complexes dans leur parcours d’affirmation
Les patients trans et non-binaires éprouvent souvent des difficultés à trouver un professionnel de la santé pour les soutenir dans leur parcours d’affirmation. Ceux qui ont des besoins médicaux complexes sont encore plus éprouvés. Voilà pourquoi nous avons ouvert la Clinique de la diversité des genres, l’une des premières au Canada.
Le nouveau titulaire de la Chaire de recherche en santé des hommes gais veut éliminer les obstacles aux soins
Comme chercheur et homme gai, le Dr Paul MacPherson sait trop bien à quels préjugés les hommes gais se butent souvent dans le système de santé. Maintenant, comme titulaire de la Chaire de recherche clinique en santé des hommes gais à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa, il a entrepris de rendre les soins de santé de qualité plus accessibles à cette population souvent oubliée.
Êtes-vous à risque d’avoir le diabète de type 2?
Le diabète de type 2 est un problème de santé grave qui touche près de 2 millions de Canadiens (chiffre à la hausse), mais vous pouvez faire quelque chose aujourd’hui pour réduire votre risque de l’avoir. Nos expertes offrent des conseils prouvés scientifiquement pour aider votre système de régulation de la glycémie et rester en bonne santé.
Conseils quelque peu inhabituels d’une diététiste pour bien s’alimenter sans se ruiner
Le prix des aliments augmente, et vous êtes nombreux à en ressentir les effets. Mistralle Brouillard, diététiste professionnelle à L’Hôpital d’Ottawa, vous livre quelques conseils pour bien vous alimenter à peu de frais et adresse des propos rassurants à ceux qui pourraient se sentir quelque peu dépassés.
L’équipe de soins de santé mentale de L’Hôpital d’Ottawa s’agrandit pour répondre à la nécessité d’améliorer l’accès aux soins
Nous entendons quasiment tous les jours que les membres de notre collectivité doivent avoir un meilleur accès aux soins de santé mentale. Depuis octobre 2020, L’Hôpital d’Ottawa a recruté 20 nouveaux psychiatres afin de faire face à cette demande sans cesse croissante. Dans cet article, faites la connaissance de quatre des nouveaux membres de notre équipe qui proviennent du monde entier.
Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!