Back to Top L’amélioration du travail d’équipe et de la communication en salle d’opération hausse-t-elle la sécurité des chirurgies? - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

L’amélioration du travail d’équipe et de la communication en salle d’opération hausse-t-elle la sécurité des chirurgies?

 
Staff working in OR3 at the General Campus

Le personnel de la salle d’opération 3 du Campus Général, où se trouve le système de boîte noire, aide les chercheurs à étudier l’effet de compétences comme le leadership, la communication et le travail en équipe.

Le Dr Sylvain Boet et son équipe de recherche de L’Hôpital d’Ottawa étudient si l’amélioration du « savoir-être » chez le personnel de la salle d’opération peut rendre les chirurgies plus sécuritaires pour les patients.

« C’est palpitant de participer à un projet qui pourrait représenter une grande percée dans le secteur des soins de santé. »

L’équipe a déjà étudié les meilleures façons d’enseigner les compétences relationnelles dans des simulations. Elle n’avait toutefois aucun moyen d’évaluer si ces leçons étaient employées en salle d’opération jusqu’à maintenant.

L’équipe s’est associée à celle du Dr Teodor Grantcharov de l’Hôpital St. Michael à Toronto pour installer un système de boîte noire appelé OR Black Box dans la salle d’opération 3 de L’Hôpital d’Ottawa – Campus Général l’été dernier. Le système enregistre les sons, les images, les signes vitaux des patients et d’autres paramètres dans l’environnement de la salle d’opération pendant une chirurgie.

Dr. Sylvain Boet
L’équipe de recherche du Dr Sylvain Boet a implanté le système à L’Hôpital d’Ottawa.

 « Quand j’étais étudiant en médecine, nous avions beaucoup de formation technique, par exemple sur comment fermer une incision ou insérer un tube de respiration. Très peu de nos formations portaient sur des aptitudes relationnelles comme le leadership, le travail en équipe et la communication », explique le Dr Boet, chef du projet, scientifique et anesthésiologiste à L’Hôpital d’Ottawa et professeur agrégé à l’Université d’Ottawa. « De nos jours, le personnel médical reçoit davantage de formation à ce chapitre, mais nul ne sait encore si cela fait une différence concrète pour les patients. »

Selon des études, de nombreuses complications chirurgicales sont liées à un manque de compétences relationnelles.

L’information enregistrée par le système de boîte noire aidera les chercheurs à cerner des tendances en matière de travail d’équipe et de communication, puis à les associer à l’état de santé du patient après la chirurgie. Les données seront utilisées à des fins de recherche seulement. Les voix et les visages seront altérés pour protéger la confidentialité.

« En étudiant le travail d’équipe et la communication, nous pouvons établir des pratiques exemplaires qui améliorent les soins aux patients à Ottawa et partout dans le monde ».

« Je n’aurais aucune réticence à consentir à l’enregistrement de ma chirurgie parce que je sais qu’il y a beaucoup de mesures en place pour protéger la vie privée, affirme M. Lê. Plus je participe à ce projet, plus j’ai la certitude qu’il s’agit d’une bonne idée. C’est palpitant de participer à un projet qui pourrait représenter une grande percée dans le secteur des soins de santé. »

Patient advisor Maxime Lê
Maxime Lê, patient-conseiller, a aidé l’équipe de recherche à trouver la meilleure façon d’expliquer le projet aux patients avant une chirurgie.

« Je n’aurais aucune réticence à consentir à l’enregistrement de ma chirurgie parce que je sais qu’il y a beaucoup de mesures en place pour protéger la vie privée, affirme M. Lê. Plus je participe à ce projet, plus j’ai la certitude qu’il s’agit d’une bonne idée. C’est palpitant de participer à un projet qui pourrait représenter une grande percée dans le secteur des soins de santé. »

L’Hôpital d’Ottawa est le quatrième hôpital au Canada et le premier à l’extérieur de la région de Toronto à installer le système OR Black Box.

« En étudiant le travail d’équipe et la communication, nous pouvons établir des pratiques exemplaires qui améliorent les soins aux patients à Ottawa et partout dans le monde », ajoute le Dr Boet.

Patient advisor Maxime Lê
Le système enregistre les sons, les images, les signes vitaux des patients et d’autres paramètres dans la salle d’opération pendant la chirurgie.

Les chercheurs ont reçu du soutien de l’Association médicale universitaire de L’Hôpital d’Ottawa, des Instituts de recherche en santé du Canada, du Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur, du Département de chirurgie et du Département d’obstétrique et de gynécologie.

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Le Programme de chirurgie d’affirmation de genre accepte désormais des patients

Le nouveau Programme de chirurgie d’affirmation de genre de L’Hôpital d’Ottawa est vraiment unique en son genre. Lancé en septembre 2023, il est le seul en Ontario à offrir aux patients transgenres et non binaires des interventions du visage, de la poitrine et des parties génitales. Le Dr Nicholas Cormier, chirurgien plasticien, et son équipe sont heureux d’annoncer qu’ils acceptent désormais les patients recommandés par leur médecin.

Des professionnels en santé mentale et des ambulanciers font équipe pour répondre à des urgences en santé mentale

Sept jours sur sept, un professionnel en santé mentale de L’Hôpital d’Ottawa prend la route avec un ambulancier du Service paramédic d’Ottawa. Ensemble, ils répondent à des appels logés au 911 en raison d’un problème urgent de santé mentale dans la ville. Cindy Gill, travailleuse sociale, et Scott Farrell, ambulancier, nous expliquent comment l’équipe d’intervention en santé mentale offre des soins de qualité aux membres de notre collectivité.

« Sommelier d’hormones » : La Clinique de la diversité des genres guide les patients aux besoins médicaux complexes dans leur parcours d’affirmation

Les patients trans et non-binaires éprouvent souvent des difficultés à trouver un professionnel de la santé pour les soutenir dans leur parcours d’affirmation. Ceux qui ont des besoins médicaux complexes sont encore plus éprouvés. Voilà pourquoi nous avons ouvert la Clinique de la diversité des genres, l’une des premières au Canada.

Bien chez-soi : le Programme de dialyse à domicile favorise l’autonomie des patients

Les personnes atteintes d’insuffisance rénale préfèrent pouvoir faire leur dialyse chez elles, là où elles se sentent le plus à l’aise. Il y a cinq ans, nous avons transformé notre Programme de dialyse à domicile, en améliorant ainsi la qualité de vie de nos patients, en accueillant un plus grand nombre de patients, et en en faisant un modèle d’inspiration pour des programmes de dialyse à l’échelle de la province.

Le nouveau titulaire de la Chaire de recherche en santé des hommes gais veut éliminer les obstacles aux soins

Comme chercheur et homme gai, le Dr Paul MacPherson sait trop bien à quels préjugés les hommes gais se butent souvent dans le système de santé. Maintenant, comme titulaire de la Chaire de recherche clinique en santé des hommes gais à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa, il a entrepris de rendre les soins de santé de qualité plus accessibles à cette population souvent oubliée.

Première mondiale à L’Hôpital d’Ottawa – traitement in utero d’une maladie génétique rare

Avant même sa naissance, Ayla est entrée dans l’histoire. L’année dernière, à L’Hôpital d’Ottawa, elle a reçu le premier traitement in utero au monde pour la maladie de Pompe, une maladie génétique rare qui a déjà emporté deux membres de sa fratrie. Aujourd’hui âgée de 17 mois, Ayla se porte à merveille.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.