Back to Top La purification par la fumée apporte du réconfort aux patients autochtones et à leur famille - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

La purification par la fumée apporte du réconfort aux patients autochtones et à leur famille

 
Smudging

La cérémonie de purification par la fumée est généralement pratiquée à l’occasion d’une naissance, d’un décès ou d’une crise. Or, elle peut aussi faire partie des pratiques spirituelles quotidiennes d’un patient.

Beaucoup de patients et leur famille ont recours à des pratiques culturelles pour composer avec le stress pendant une hospitalisation. Les patients des peuples des Premières Nations et des Métis et leur famille, notamment, pratiquent des cérémonies de purification par la fumée.

Désormais, L’Hôpital d’Ottawa dispose d’une procédure pour les patients et leur famille qui souhaitent effectuer une purification par la fumée.

La purification par la fumée est un rituel traditionnel qui fait partie de certaines cultures autochtones du Canada. Elle se pratique différemment d’une communauté à l’autre. À L’Hôpital d’Ottawa, un patient peut en faire la demande en tout temps et pour diverses raisons.

« Elle était soulagée d’apprendre qu’elle pouvait désormais avoir recours à la purification par la fumée sans même devoir quitter sa chambre. »

Peu après l’approbation de la procédure opérationnelle normalisée, Karen Lawrence, gestionnaire clinique à l’Unité 6 Est, a soumis une demande de la part d’une de ses patientes.

« La patiente avait pour habitude de pratiquer la purification par la fumée. Elle était soulagée d’apprendre qu’elle pouvait désormais avoir recours à la purification par la fumée sans même devoir quitter sa chambre », explique Mme Lawrence.

La cérémonie de purification par la fumée est généralement célébrée à l’occasion d’une naissance, d’un décès ou d’une crise. Or, elle peut aussi faire partie des pratiques spirituelles quotidiennes d’un patient.

Durant une cérémonie de purification par la fumée, on brûle des plantes médicinales traditionnelles et la fumée qui s’en dégage est passée sur les parties du corps à des fins médicinales et spirituelles.

Il est permis d’effectuer une purification par la fumée dans trois types d’espaces à l’Hôpital : à l’extérieur des édifices, dans une zone désignée à cet effet à l’intérieur ou, si le patient ne peut pas être déplacé, dans la chambre du patient.

« On bénéficie de beaucoup de soutien », affirme Mme Lawrence à propos de la procédure pour soumettre une demande, qu’elle trouve simple et accessible.

La procédure opérationnelle normalisée comprend des exigences en matière de sécurité pour empêcher que la fumée se propager et incommode d’autres patients, leur famille ou le personnel.

« Pour beaucoup de nos patients autochtones, la purification par la fumée joue un rôle important dans leur mieux-être spirituel », affirme Gwen Barton, gestionnaire du Programme de cancérologie pour les Autochtones. « À titre de professionnels de la santé, notre responsabilité est de créer les conditions nécessaires pour la pratique de ces rituels culturels, et ce, en toute sécurité et dans le respect mutuel. »

Si vous souhaitez tenir une cérémonie de purification par la fumée, adressez-vous à votre équipe de soins

 
Comment

Autres ressources utiles

Célébrer le solstice d’été et la Journée nationale des peuples autochtones : un photoreportage

Le solstice d’été a une profonde signification spirituelle et culturelle pour les communautés autochtones du monde entier. La semaine dernière, nous nous sommes joints au CHEO et à l’Université d’Ottawa pour une célébration spéciale visant à marquer cette période importante de l’année et à reconnaître les riches cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Rapprocher les collectivités, un point à la fois

Ce mois de juin pour souligner à la fois le Mois national de l’histoire autochtone et le Mois de la fierté, L’Hôpital d’Ottawa a organisé un atelier de perlage pour les employés autochtones et ceux membres de la communauté 2SLGBTQIA+ et leurs alliés.

Un guide des services offerts par L’Hôpital d’Ottawa aux patients et aux familles autochtones

L’Hôpital d’Ottawa tient à ce que les patients et les familles membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis reçoivent des soins axés sur la sécurité culturelle. Nous travaillons avec des partenaires autochtones pour trouver des moyens de rendre votre séjour à l’hôpital plus accueillant. Voici quelques exemples de ce que nous faisons maintenant.

Guide sur les mouvements de pleine conscience pour gérer la douleur

Voulez-vous obtenir un soulagement en raison de douleurs, d’une gêne ou d’un stress? Dans ces quatre vidéos, la physiothérapeute Cristin Kargus vous montre des mouvements doux et basés sur la pleine conscience à faire pour vous aider à vous reconnecter avec votre corps.

Prendre soin de nos travailleurs de la santé

Avec l’accès à des médecins de famille, un soutien en santé mentale et même des fauteuils de massage rajeunissants, le Programme de mieux-être de L’Hôpital d’Ottawa ne ménage pas ses efforts pour soutenir les employés et le personnel médical. Pour savoir comment, consultez ce guide complet des ressources en matière de mieux-être à notre hôpital.

Plus qu’un chandail : Les chandails orange soutiennent la guérison et la collectivité

Pamela Meness, fondatrice de Diamond Phoenix Creations, une entreprise basée à Kitigan Zibi et le fournisseur des chandails orange « Chaque enfant compte » de L’Hôpital d’Ottawa, dit que l’entreprise soutient la guérison et la collectivité.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.

WPML Translation ID: 14197