Back to Top Don d’organe Archives - The Ottawa Hospital L'Hôpital d'Ottawa
 

Votre santé, simplifiée

Trouver des renseignements sur votre santé ne devrait pas être compliqué. Avenir en santé est une série d’articles, de renseignements et de conseils sur la santé préparés par des spécialistes de L’Hôpital d’Ottawa pour vous aider, vous et votre famille, à vivre plus sainement.

Filtrer par :

Operating room staff perform organ donation
Don d’organes : les réponses à vos questions

Savez-vous comment faire pour devenir un donneur d’organes? Ou même comment aborder le sujet avec vos proches? Des spécialistes de L’Hôpital d’Ottawa et du Réseau Trillium pour le don de vie répondent aux questions les plus courantes sur le don d’organes.

Twenty-eight living kidney donors
Une cérémonie rend hommage aux donneurs vivants

L’Hôpital d’Ottawa et le Réseau Trillium pour le don de vie ont rendu hommage à 28 donneurs vivants lors d’une cérémonie le 30 oct. 2018. Des donneurs vivants et des receveurs d’organes à qui la vie a donné une deuxième chance ont partagé des témoignages touchants.

Denise Schaerer is standing near the Ottawa Hospital General Campus wall
Merci pour la seconde chance : rendre hommage à ceux qui ont fait un don de vie

Lorsque Denise Schaerer sent un battement dans sa poitrine, elle ne sent pas seulement son propre cœur. Elle sent aussi celui de quelqu’un d’autre. Plus de 300 membres de la famille de patients se sont rassemblés le 25 avril dernier aux campus Général et Civic pour rendre hommage à un proche qui a fait un don d’organes.

« Donneriez-vous votre rein? » : L’Hôpital soutient les patients qui recherchent des donneurs vivants

Comment vous y prendriez-vous pour demander à vos proches de donner un rein? C’est une demande énorme, qui n’est pas toujours facile à présenter. « J’ai beaucoup réfléchi – à comment j’aborderais le sujet. Vous avez beaucoup de temps pour y penser pendant les dialyses. »

Trillium Award Recipients
Le Réseau Trillium pour le don de vie remet à l’Hôpital deux prix pour le don d’organes

Quand Brenda Ringlet est décédée soudainement en 2016, sa famille était en état de choc, mais a trouvé beaucoup de réconfort en sachant qu’elle a aidé à sauver bien des vies grâce au don d’organes.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.