Back to Top Merci pour la seconde chance : rendre hommage à ceux qui ont fait un don de vie - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Merci pour la seconde chance : rendre hommage à ceux qui ont fait un don de vie

 
Denise Schaerer is standing near the Ottawa Hospital General Campus wall

Denise Schaerer a eu une transplantation cardiaque en janvier 2017 après avoir reçu un diagnostic de cardiomyopathie non ischémique, une maladie qui touche les muscles du cœur.

Lorsque Denise Schaerer sent un battement dans sa poitrine, elle ne sent pas seulement son propre cœur. Elle sent aussi celui de quelqu’un d’autre. En effet, elle a reçu le cœur d’un donneur et le protéger est pour elle une grande responsabilité.

« Recevoir un don d’organe vient avec une grande responsabilité, affirme Mme Schaerer. Je prends soin du cœur d’une autre personne. Un cœur qui bat avec fierté et grâce dans ma poitrine. »

Le 25 avril dernier, Mme Schaerer a raconté son histoire à plus de 300 personnes dont un proche a donné ses organes avec l’aide de L’Hôpital d’Ottawa et du Réseau Trillium pour le don de vie. Deux nouveaux murs commémoratifs ont été dévoilés lors de ce rassemblement pour rendre hommage aux personnes qui ont consenti au don d’organes et aux membres de leur famille qui ont contribué au processus.

Le mur du campus général de l'Hôpital d'Ottawa dit «Le don de vie»

Mme Schaerer a reçu le don de vie en janvier 2017 après avoir reçu un diagnostic de myocardite à cellules géantes, une maladie qui entrave la capacité du cœur à pomper le sang. Sa seule chance de survie était une transplantation cardiaque. Après une attente très angoissante, elle a reçu le cœur dont elle avait tant besoin.

« Ce jour-là, un père qui était aussi un fil, un mari et un ami a fait ses derniers adieux et donné à d’autres personnes une seconde chance dans la vie », affirme Mme Schaerer le 25 avril. L’homme qui lui a donné un cœur a aussi sauvé la vie de cinq autres personnes.

Son témoignage a profondément touché les familles rassemblées pour rendre hommage à leur proche. Que le consentement au don d’organes ait été inscrit avant le décès ou donné par la famille, l’hommage est tout à fait mérité. Pour souligner les contributions, des médecins spécialisés en soins critiques et la Division de néphrologie ont appuyé la construction des deux murs commémoratifs, où le nom des gens ayant fait un don d’organes est maintenant affiché.

Les murs sont situés à l’extérieur de l’Unité de soins intensifs au Campus Général et au Campus Civic pour rendre hommage à ceux et celles qui ont fait le don ultime : le don de vie.

« Merci pour la seconde chance », dit Mme Schaerer.

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Angèle abat des triathlons et des mythes sur les donneurs de rein vivants

Bien des mythes entourent le don de rein de son vivant. Par exemple, on dit qu’un donneur de rein vivant ne peut plus faire de sport et qu’une donneuse ne doit pas tenter de tomber enceinte. Mais Angèle est la preuve vivante du contraire. Triathlonienne, mère et donneuse de rein vivante, elle a redonné la vie à son père il y a 13 ans.

Donner un rein de son vivant n’a jamais été aussi facile et Trina et Antonio en sont la preuve

D’habitude, le donneur vivant d’un rein doit se soumettre à une batterie d’examens étalés sur plusieurs mois. Or, Trina a pu les faire presque tous en seul jour dans le cadre d’un nouveau programme à L’Hôpital d’Ottawa. Trina raconte son expérience de donneur vivant et la façon dont le nouveau programme a facilité son don de vie à son frère.

Don d’organes : les réponses à vos questions

Savez-vous comment faire pour devenir un donneur d’organes? Ou même comment aborder le sujet avec vos proches? Des spécialistes de L’Hôpital d’Ottawa et du Réseau Trillium pour le don de vie répondent aux questions les plus courantes sur le don d’organes.

Une cérémonie rend hommage aux donneurs vivants

L’Hôpital d’Ottawa et le Réseau Trillium pour le don de vie ont rendu hommage à 28 donneurs vivants lors d’une cérémonie le 30 oct. 2018. Des donneurs vivants et des receveurs d’organes à qui la vie a donné une deuxième chance ont partagé des témoignages touchants.

« Donneriez-vous votre rein? » : L’Hôpital soutient les patients qui recherchent des donneurs vivants

Comment vous y prendriez-vous pour demander à vos proches de donner un rein? C’est une demande énorme, qui n’est pas toujours facile à présenter. « J’ai beaucoup réfléchi – à comment j’aborderais le sujet. Vous avez beaucoup de temps pour y penser pendant les dialyses. »

Le Réseau Trillium pour le don de vie remet à l’Hôpital deux prix pour le don d’organes

Quand Brenda Ringlet est décédée soudainement en 2016, sa famille était en état de choc, mais a trouvé beaucoup de réconfort en sachant qu’elle a aidé à sauver bien des vies grâce au don d’organes.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.