Back to Top Une nouvelle étude pour obtenir plus vite une chirurgie pour une fracture de la hanche - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Une nouvelle étude pour obtenir plus vite une chirurgie pour une fracture de la hanche

 
YIMC-Aug-17-HIP-Dr.-Paul-Beaule,-left---main

De meilleurs résultats pour les patients

Des chirurgiens orthopédistes participent à l’étude HIP ATTACK pour voir s’il est plus avantageux pour le patient d’avoir une chirurgie urgente plus tôt lorsqu’il se fracture une hanche.

Quand Helen Cameron s’est rendue à l’Urgence à cause d’une fracture à la hanche, elle ne se doutait aucunement qu’elle allait participer à une étude pour aider d’autres patients. C’est précisément l’objectif d’une nouvelle étude en cours à l’Hôpital et dans le monde entier.

Dans une étude qu’il a dirigée, L’Hôpital d’Ottawa a prouvé que plus un patient accède tôt à une chirurgie d’urgence, mieux il s’en tire. Bientôt, les professionnels de la santé obtiendront un exemple concret qui viendra illustrer ce constat.

« C’est merveilleux de savoir que L’Hôpital d’Ottawa participe à des essais cliniques pour améliorer les soins, affirme le Dr Bill Cameron. Ma mère a reçu d’excellents soins et le personnel était très gentil et bienveillant. Savoir en plus que l’Hôpital évalue la qualité des soins est rassurant pour tous les patients. »

L’étude en question (Hip Fracture Accelerated and Surgical Care Treatment Track ou HIP ATTACK) tentera de déterminer si les patients ayant une fracture de la hanche pourraient tirer avantage d’un accès accéléré à la chirurgie. S’inspirant du modèle de recherche du Dr Antoine Hakim sur le code AVC, les chercheurs veulent accélérer le processus menant à une chirurgie de la hanche afin d’améliorer les soins et les résultats pour les patients.

Pourquoi faire cette étude?

Les médecins savent depuis longtemps que les patients qui ont besoin de se faire remplacer une hanche et ceux qui se font opérer pour une fracture de la hanche ont le même profil démographique. Or, le taux de mortalité est supérieur dans le cas d’une chirurgie pour une fracture de la hanche.

Une fracture de la hanche provoque un stress corporel, et bien souvent une hémorragie et de l’inflammation, ce qui expliquerait le taux de mortalité supérieur.

À Hamilton, des médecins se sont demandé si ce taux de mortalité baisserait si le patient se fait opérer plus tôt après une fracture de la hanche. C’est alors que l’idée de l’étude est née.

En quoi consiste l’étude?

Dans 96 établissements dans le monde, dont L’Hôpital d’Ottawa, l’étude consiste à placer au hasard dans l’un des deux groupes les patients qui ont une fracture de la hanche. Les patients du groupe des soins accélérés se font opérer dans les 6 heures suivant leur arrivée à l’hôpital tandis que ceux du groupe des soins standards se font opérer dans les 24 à 48 heures (la norme au Canada).

Les chercheurs verront si le taux de complications varie d’un groupe à l’autre, mais déjà, des patients comme Mme Cameron qui obtiennent une chirurgie plus tôt voient la différence.

Quelles sont les prochaines étapes?

Il faudra encore deux ans pour connaître les résultats de l’étude, mais un essai pilote comparant les soins accélérés et les soins standards en donnent un bon aperçu.

Selon cet essai, les patients qui ont eu des complications majeures sont 13 % moins nombreux dans le groupe des soins accélérés que dans le groupe des soins standards. Ainsi, ceux qui ont eu une chirurgie d’urgence plus tôt avaient moins de risque que les autres d’éprouver des complications chirurgicales.

Avec des résultats scientifiques comme ceux de cette étude, L’Hôpital d’Ottawa et d’autres établissements de santé continuent d’innover pour offrir aux patients les meilleurs soins qui soient, ici et dans le monde entier.

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

« Nous n’aurions jamais pensé économiser autant » : Grande victoire pour la durabilité sur le Campus Riverside

Grâce à quelques correctifs et remplacements simples, notre équipe chargée des installations a considérablement réduit l’empreinte carbone du Campus Riverside, ce qui équivaut à retirer 229 voitures de la circulation pendant un an. Alors, quelle est la formule secrète écoresponsable de l’équipe? Lisez cet article pour le découvrir…

L’Hôpital d’Ottawa et YouTube Health s’associent pour améliorer l’accès aux renseignements sur la santé au Canada

Consulter des renseignements sur la santé en ligne peut vous entraîner dans une spirale de mésinformation. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé une série de vidéos, en français et en anglais, en collaboration avec YouTube Health. Ces vidéos présentées par des experts de L’Hôpital d’Ottawa abordent tout ce qu’il vous faut savoir sur un large éventail de problèmes médicaux fréquents.

Un hommage vidéo de L’Hôpital d’Ottawa pour la Journée internationale des femmes

Tous les ans, le 8 mars, nous marquons la Journée internationale des femmes pour célébrer les acquis de la longue lutte des femmes pour l’égalité des droits et des chances, et nommer les combats qu’il reste encore à relever. Ce clip vidéo nous rappelle que les femmes à L’Hôpital d’Ottawa sont motivées, bienveillantes, innovantes et puissantes.

L’Hôpital d’Ottawa au cœur d’une « belle évolution » dans la recherche sur le VIH et les soins

SIDA. Ce mot est chargé pour beaucoup de gens au Canada, en particulier les hommes gais. Pour la Journée mondiale de lutte contre le sida, nous revenons sur le parcours de L’Hôpital d’Ottawa, qui est à l’avant-garde de la recherche sur le VIH et du traitement des patients depuis 40 ans.

La nouvelle PDG de l’ACPM se prononce sur le leadership, la sécurité des patients et l’avenir des soins de santé

Médecin, chercheuse et formatrice, la Dre Lisa Calder nous parle de l’avenir des soins de santé et de son expérience de travail à L’Hôpital d’Ottawa, qui l’a préparée à devenir la PDG de l’Association canadienne de protection médicale, organisme national qui compte plus de 100 000 médecins membres.

Premier essai clinique au monde visant à protéger les patients atteints du cancer contre la COVID 19

Nos chercheurs dirigent le premier essai clinique au monde visant à protéger les patients atteints du cancer vulnérables pendant la pandémie de COVID 19.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.