Back to Top Un bénévole a veillé à l’intérêt des participants de centaines d’études - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Un bénévole a veillé à l’intérêt des participants de centaines d’études

 
Dr. Les Melamed

Les Melamed, Ph.D., a été aux premières loges des avancées en recherche durant ses 30 années au Conseil d’éthique de la recherche du Réseau des sciences de la santé d’Ottawa.

Durant 30 ans, Les Melamed, Ph.D., a lu des propositions de recherche en se demandant : « Si j’étais un patient, voudrais-je participer à l’étude? ».

En se mettant à la place des patients, il a pu réfléchir à l’impression qu’ils auraient de l’étude si on la leur présentait. Pourraient-ils la comprendre? Auraient-ils assez d’information pour prendre une décision éclairée?

« La protection des participants, de leurs renseignements personnels et de leur bien-être est très importante », a souligné M. Melamed, titulaire d’un doctorat en psychologie du travail. « Il était évident que le personnel de l’Hôpital siégeant au Conseil se préoccupait beaucoup des participants aux études. »

Alors qu’il était bénévole pour le Conseil d’éthique de la recherche du Réseau des sciences de la santé d’Ottawa, il a participé à l’approbation de centaines d’études menées à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Il a été aux premières loges de nombreuses avancées en recherche, notamment de la mise au point de traitements pour le VIH, de l’élaboration de règles de décisions cliniques pour les urgences connues dans le monde entier et d’essais sur les surfactants qui aident les prématurés à respirer.

En tant que représentant de la communauté au Conseil, il rencontrait régulièrement d’autres membres du Conseil, dont des professionnels de la santé et des chercheurs, pour comparer les avantages et les risques de propositions de recherche exigeant la participation de patients ou l’utilisation de leurs données personnelles. Toutes les études de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa passent par ce processus.

M. Melamed a étudié la psychologie du travail et la statistique, et a occupé plusieurs postes en recherche et en marketing. L’Hôpital a ainsi pu bénéficier de cette expérience universitaire et professionnelle.

« J’ai joué un grand rôle dans la conception d’études à grande échelle », a mentionné celui qui a récemment arrêté le bénévolat pour le Conseil d’éthique. « Il s’agissait d’une façon assez unique de rendre mes compétences techniques utiles. »

M. Melamed s’intéressait particulièrement au fait qu’une étude puisse ou non, par sa conception, répondre à la question à laquelle elle devrait répondre. Par exemple, plus le nombre de participants à une étude est élevé, plus les résultats sont généralisables. Si le nombre de participants est insuffisant, la recherche peut donner des résultats limités et ne pas répondre à la question de départ. Toutefois, il est souvent difficile de recruter beaucoup de patients, surtout dans le cas de maladies ou de problèmes de santé rares.

Bien qu’il plaisante en disant qu’après 30 ans, il ne connaît toujours rien à la médecine, l’ancien membre du Conseil a dû acquérir des connaissances sur de nombreuses spécialités et se tenir au courant des plus récents traitements.

« Tout bon membre d’un conseil d’éthique de la recherche doit aimer apprendre. Et c’est clairement le cas de Les », a expliqué le Dr Saginur, président du Conseil. « Il ne faut pas non plus se sentir intimidé entouré de médecins et de scientifiques. Mais Les avait cette capacité à exprimer librement son opinion. »

« La recherche améliore les soins, et ainsi, espérons-le, la santé de personnes comme moi », a résumé le principal intéressé.

Informez-vous pour savoir comment participer à la recherche à L’Hôpital d’Ottawa.

Faites un don pour la recherche à L’Hôpital d’Ottawa.

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

« Nous n’aurions jamais pensé économiser autant » : Grande victoire pour la durabilité sur le Campus Riverside

Grâce à quelques correctifs et remplacements simples, notre équipe chargée des installations a considérablement réduit l’empreinte carbone du Campus Riverside, ce qui équivaut à retirer 229 voitures de la circulation pendant un an. Alors, quelle est la formule secrète écoresponsable de l’équipe? Lisez cet article pour le découvrir…

Un programme de bénévolat qui mise sur le pouvoir de la musique

Des études ont montré que la musique peut être bénéfique pour le corps, l’esprit, les relations et la communauté. Moments musicaux est un programme dans le cadre duquel des bénévoles jouent de la musique en direct afin de favoriser des résultats positifs pour les patients, les visiteurs et le personnel.

Le pouvoir des communautés@lho

L’année dernière, Macrina Valcin, infirmière autorisée, a créé une exposition complexe dans son unité pour le Mois de l’histoire des Noirs, transformant le babillard de l’unité en une puissante célébration du peuple, de la culture et de l’histoire des Noirs. Cette année, grâce au soutien chaleureux et aux encouragements d’une communauté inclusive nouvellement formée, Macrina présente ce projet qui la passionne à un public beaucoup plus large.

Ces bénévoles transforment chocolats et peluches en appareils d’IRM

Nous savons tous qu’un cadeau a le pouvoir de faire plaisir à celui qui le reçoit. Mais saviez-vous que les cadeaux que vous achetez à l’une de nos boutiques de cadeaux avaient aussi le pouvoir de nous aider à acheter de précieux équipements médicaux? Nos boutiques sont tenues par un groupe de bénévoles et d’employés des Auxiliaires de L’Hôpital d’Ottawa. Voici d’autres façons dont leurs efforts contribuent à apporter des changements utiles.

Des professionnels en santé mentale et des ambulanciers font équipe pour répondre à des urgences en santé mentale

Sept jours sur sept, un professionnel en santé mentale de L’Hôpital d’Ottawa prend la route avec un ambulancier du Service paramédic d’Ottawa. Ensemble, ils répondent à des appels logés au 911 en raison d’un problème urgent de santé mentale dans la ville. Cindy Gill, travailleuse sociale, et Scott Farrell, ambulancier, nous expliquent comment l’équipe d’intervention en santé mentale offre des soins de qualité aux membres de notre collectivité.

Visionnez la vidéo : Les bébés et le personnel de l’Unité de soins intensifs néonataux reçoivent des jetons souvenirs du Service des incendies d’Ottawa

Cette vidéo vous mettra sans doute du baume au cœur! Après avoir aidé à transporter nos plus petits patients pour les mettre à l’abri le 27 octobre, les pompiers sont revenus à l’Unité de soins intensifs néonataux du Campus Général afin de remettre au personnel, aux familles et aux bébés un cadeau bien particulier.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.